taille de pneu

Démarré par fredo33, 05 Février 2016 à 21:50:56

fredo33

salut a tous .
petite chose que j'ai apprise sur les pneus auto (a voir si c'est applicable sur nos moto )  :siffle:
dans les années 1980 la majorité des pneu avait une hauteur de 80 exemple un pneu 135/13 faisait en faite 135/80x13 .
pour passer en série large il fallait monté de 2 taille au dessus donc si on part du 135/80x13 on passait en 155/70x13 .
a partir de la on pouvait passer en taille basse et pour ce faire on montait de 1 taille en 1 taille donc si on partait du 155/70x13
on passait en 165/65x13 puis 160/60x13 puis 155/55x13 etc ......
sachant qu'a un moment il fallait une jante plus large au risque d'avoir un pneu trop large pour elle .
sur nos moto les pneus sont en majorité en 70 donc série large 
il doit être possible de passer en taille basse de au moins une taille sans changer la jante et avoir plus de choix ?
 

willow29

#1
Alors excuse moi mais je n'ai pas tout compris. Je pense que tu oublis un paramètre, la taille de la jante( 16, 17, 18",,,,) Si tu descends en taille de pneu, tu augmentes la taille de la jante pour compenser mais tout cela dans une certaine mesure.

Par contre jamais entendus quelqu'un vouloir passer en taille basse sur une moto, pour moi c'est impossible.
Enfin en Sprint 1050 de 2005

fredo33

la taille de la jante n'est pas en cause , le but étant a l'époque ou la majorité des pneus avait une hauteur de 80 de mettre des pneus série large voir taille basse sur une jante d'origine , et comme je le disait a un moment il fallait mettre une jante plus large en fonction de la largeur du pneu .
dans mon exemple ce que l'on ajoute a la largeur ex :155 au lieu de 135 on l'enlève a la hauteur 70 au lieu de 80 .
sur la moto le but n'est pas de passer en taille basse mais de passer a une taille de pneu au dessus ex:160/70 on passe a 170/60 il sera donc plus large et plus bas (donc malgré lui taille basse  :D

Bubus

Attention, les nombres 70 ou 80 ne représentent pas les hauteurs, mis le pourcentage de la hauteur par rapport à la largeur.
Un pneu de 200/55 aura donc une hauteur de 110 mm, supérieure à un 180/60 (108)

Apres les tailles basses , c'est joli, mais en moto il y a longtemps qu'on en est revenus.
La vie est trop courte pour rouler triste.

w2k

Citation de: fredo33 le 05 Février 2016 à 21:50:56
donc si on part du 135/80x13 on passait en 155/70x13 .
a partir de la on pouvait passer en taille basse et pour ce faire on montait de 1 taille en 1 taille donc si on partait du 155/70x13
on passait en 165/65x13 puis 175/60x13 puis 185/55x13 etc ......

corrections en rouge  :wink:
c'est un raisonnement tres mathematique, en motos les combinaisons multiples de largeur/hauteur n'existent pas, on en a que 4 : 180/55 ou 190/50 ou 190/55 ou 200/50.
-> il n'y a que 2 paires compatibles 180/55 avec 190/50 et 190/55 avec 200/50

de plus, augmenter la largeur du pneu reduit pas mal la maniabilité, qui est primordiale sur une moto pour la faire pencher.
les voitures elles ne penchent pas (enfin pas volontairement en tous cas  :mrgreen:) donc augmenter la largeur apporte pas mal d'avantages, mais fait aussi augmenter la consommation
l'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crane...

fifi.38

très bien résumé.  :(

pour mes pneus neige (BAR) je prends des pneus moins larges avec un diamètre de jante plus petit. du coup je suis obligé de prendre des pneus plus haut (plus épais). L'intérêt est de monter les pneus dans des jantes acier plus petites et donc moins chères  8)
la joie d'être au grand R

fredo33

Citation de: w2k le 06 Février 2016 à 23:45:53
Citation de: fredo33 le 05 Février 2016 à 21:50:56
donc si on part du 135/80x13 on passait en 155/70x13 .
a partir de la on pouvait passer en taille basse et pour ce faire on montait de 1 taille en 1 taille donc si on partait du 155/70x13
on passait en 165/65x13 puis 175/60x13 puis 185/55x13 etc ......

corrections en rouge  :wink:
c'est un raisonnement tres mathematique, en motos les combinaisons multiples de largeur/hauteur n'existent pas, on en a que 4 : 180/55 ou 190/50 ou 190/55 ou 200/50.
-> il n'y a que 2 paires compatibles 180/55 avec 190/50 et 190/55 avec 200/50

de plus, augmenter la largeur du pneu reduit pas mal la maniabilité, qui est primordiale sur une moto pour la faire pencher.
les voitures elles ne penchent pas (enfin pas volontairement en tous cas  :mrgreen:) donc augmenter la largeur apporte pas mal d'avantages, mais fait aussi augmenter la consommation

merci c'est plus clair  pour moi maintenant  :wink: