indemnisation suite à accident: avis des assureurs du forum

Démarré par zessy, 08 Décembre 2006 à 20:17:41

zessy

Hello,

Me revoilà après une longue absence. Il faut dire que je ne fréquente plus que rarement les forums, dans la mesure où la reprise de la moto risque d'être plus tardive que prévue.
Rappel des faits, je me suis fait renverser en juin dernier par une automobiliste qui a fait demi tour sur la ligne blanche, juste devant la moto. Malgré un équipement ultra complet et de qualité, pompiers, hopital, 2 côtes cassées, 3 félées, grosse lésion à la hanche (j'ai toujours un pli dans la peau, sur 7cm, et il semblerait que je le garderai), et surtout, fracture déplacée du scaphoide de la main droite, avec opération, broches, et 3 mois de plâtre. Une algodystrophie vient compliquer la chose (un grosse décalcification de tout le poignet, accompagnée de douleurs assez violentes, l'impression d'avoir les os dans un étau), traitée par 5 semaines de picouses qui donnent la gerbe et assoment.
Bref le pied.
Je suis passé hier chez le médecin expert, qui déclare que la consolidation est effectuée. Les assurances vont donc entamer leurs sinistres négociations pour mon indemnisation. Sachant que, malgré 27 séances de rééducation, je n'ai récupré que 50% de la mobilité de mon poignet à ce jour (55° en flexion, 45° en extension, au lieu des 90° que j'ai pour l'autre main sur chacun de ces mouvements), sachant que j'ai été plâtré 3 mois, et surtout privé du plaisir de m'occuper de mon petit garçon agé d'un mois le jour même de l'accident), sachant que ma hanche est marquée à vie par ce joli pli (ça fait un beau creux dans la peau,quoi...): que dois-je attendre comme compensation maximum? Si des assureurs ou des experts parmi vous sont au courant, ça m'évitera de me faire enfler durant les négociations, ou de demander un montant astronomique et irréaliste...

En ce qui concerne la moto, ça me fait toujours très envie, par contre, je ne peux pas m'empêcher de me dire que le jour des 1 mois de Yohann, c'est un genre d'avertissement. Ca fait réflechir en tout cas. Et puis dès que je croise un motard, je l'envie, mais 30 secondes plus tard, je ne peux pas m'empêcher de me dire qu'il risque de finir au tas, et peut-être d'y rester. Bref, toujours passioné, mais salement calmé. Je crois que quand je pourrai à nouveau acheter une bécane (pour l'instant, on s'endette sur une maison, ça résoud le problème), je la consacrerai à un usage piste exclusif. Je ne suis pas sûr d'être à même de rouler à nouveau sereinement sur route, et mon lutin a besoin de son papa...

Merci pour les réponses des experts parmi vous!

Joker

Content de te relire.
Là, sur ce coup, ça va trop loin pour moi en question d'assurance; je préfère ne rien dire plutot que des conneries.
Bon courage pour la suite  :wink:

Seb

Je roule pas trop vite, je vole trop bas

Fix

fait toi assister d'un avocat, car cela devient assez complexe...

Sinon, l'assurance va demander un expertise de tes lésions et blessures par un médecin qu'elle paie et consulte réguliérement. Si jamais tu n'es pas d'accord avec l'avis de cet "expert" à la solde de l'assurance (ce qui a de grandes chances d'arriver), il te faut demander une "expertise judiciaire" et c'est le tribunal qui nommera un expert indépendant et neutre  :wink:

Mais encore une fois un avocat te facilitera la tâche et ce n'est pas une économie de "bouts de chandelles"  :(

Bon rétablissement quand même.

zessy

J'ai déjà vu l'expert, qui s'est montré plutôt conciliant, et assez neutre: il n'a pas cherché à tirer sur l'articulation pour mesurer les amplitudes, il m'a même demandé si ça m'avait posé des problèmes avec mon petit bonhomme, ce que j'ai trouvé plutôt sympa, dans la mesure où ça m'a effectivement beaucoup géné. Je pense qu'il cherchait à rendre le dossier le plus favorable possible pour moi (notamment le fait de le clore maintenant, alors que l'algodystrophie est encore présente, et qu'elle limite en partie l'amplitude de mes mouvements. Le fait d'attendre 6 mois qu'elle ait disparu permettrait sans doute de constater une meilleure récupération d'amplitude).
J'attends son rapport, de toute façon, j'imagine que sans lui, personne ne peut me dire vraiment ce à quoi je peux prétendre...

Pour la récupération, c'est assez long et un peu déprimant à force, j'espère vraiment que ça va s'améliorer, parce que là, c'est quand même pas terrible... Il va falloir se battre un peu!

Scoulp

gil 50

Bon rétablissement  Zessy , une question l'algodystrophie c'est suite à l'imobilisation prolongée d'un membre,d'une articulation ou  du stress engendré suite à l'accident? cela se traduit par une perte d'amplitude et un enflement de la partie concernée?
gtst-gmé-ght

Tapion

Meme si je na i aucun conseil a te donner car je n y connais rien ca fait plaisir de te lire!!!!!
Mais effectivemetn je pense que en cas de doute le fait de prendre un avocatne sera pas superflue.
En esperant que tu recuperera  pour tout ce qui est articulation, et que tu puisse profiter de ton petit bonhomme a 200%!!!!!!!!!!!!!!
Des pressés yen a plein le cimetière

keeper25

Un ami a bien été abimé aussi suite a sa chute en moto, et de mémoire son indemnisation s'est calculé en fonction de son pourcentage d'invalidité (permanente) et par sur la durée de sa mise à pied.
Il y a pas mal d'association de motard avec des juristes assez calé sur la question, je te suggère d'en contacter une. Tu trouvera plus d'info ici : http://www.motoservices.com/avocat/aide.htm

Bon rétablissement!

zessy

merci pour les infos sur les assos, et sur la prise d'un avocat. Je vais attendre le rapport d'expert, pour commencer, on va voir ensuite en fonction de ce qu'il dit.
Gil: l'algo, c'est une décalcification osseuse. Ca enfle un peu, mais tu as l'impression d'avoir la main comme un melon tellement la sensation de compression est forte, et douloureuse. Pour la cause, personne ne sait vraiment l'expliquer: ça touche, en cas de fracture, des personnes de tous ages, tous sexes, toutes conditions physiques, opérés ou non... Bref, rien ne permet de dire réellement à quoi c'est dû. Facile, non? En tout cas, c'est extrêmement douloureux, à n'en pas dormir de la nuit. Ca se traite par injections (un truc qui te donne la gerbe et t'assomme pier qu'une soirée d'orgie): 1 par jour pendant 15 jours, puis 3 per semaine pendant ... 3 semaines. Ca empêche la douleur de persister, ce qui est déjà beaucoup, mais l'algo met 6 mois à 1 an et demi pour guérir ensuite, sans qu'on puisse rien y faire de plus qu'attendre! Chouette, non? D'après mon kiné, la mobilité complète ne peut pas revenir tant que l'os n'est pas correctement recalcifié. Bref, ça peut être long...

zessy

Scoulp: je viens de lire ton MP, ça fait froid dans le dos, mais ça m'éclaire un peu... Effectivement, chaque dossier est différent. A voir pour la suite. Tu as tout récupéré, depuis???

Scoulp

non, j'a juste un doigt un peu en crochet...  :mrgreen: ca semble moins chiant que toi !
je n'ai rien eu.
l'expert était très cool avec moi aussi, et tout comme toi, il m'a examiné relativement tôt (ca aurait pu etre fait 1 ans plus tard ! )

Duffle

tu vas voir de quel doigt je me chauffe !

Misterno

Bon courage   :|

Pour info juste pour ce qu'elle vaut, j'ai cartonné sévère lorsque j'avais 21 baluches, j('en ai un peu plus de 42  :cry: aujourd'hui), hosto 15 jours, en vrac de chez partout, lors de la récupération de la moto 900 Bol d'or j'ai fait 500 mètre et puis demi-tout direct chez Honda et mise en vente.

Je me suis dit c'est fini la bécane, 8 ans après, par défi avec un pôte je remonte sur une BM une K kekechose et là retour de flamme grave, :wink:  ce qui est sur c'est qu'il faut laisser du temps au temps mais la moto c'est un virus difficile à vaincre  :wink:

A l'époque j'évais obtenue de l'assurance peau de balle et balaye de crin juste la remise en état de la brêle alors que 100% de tords pour la BAR, en séquelles juste un dos douloureux sur les efforts longs , une hanches qui craque de temps en temps et un genoux sensible au froid.

Caisseu  par contraintes tan piche mauriche

DaFunky

Je me souviens que lors de ma dernière visite chez mon assureur il a parlé de "pretium doloris", je te laisse regarder ce résumé quie je trouve intéressant et qui évoque prudemment le montant des indemnisations :

http://www.yanous.com/pratique/droits/droits030926.html

Je te souhaite bon courage pour ton rétablissement, je partage un peu ta galère puisque mon pied ne me permet toujours pas de marcher 100% naturellement et  je ne peux pas reprendre le sport.

P.S. Dans ton pli tu peux peut être ranger un ticket de métro, c'est toujours pratique non? :siffle: