Daytona 955 (2002) - ventilation - circuit électrique/relai?

Démarré par tomzig, 20 Juin 2016 à 22:03:18

tomzig

Bonjour,

Mon ventilateur ne tourne pas quand le moteur monte en température.
J'ai testé le ventilo, il fonctionne bien, donc je me demande d'où cela peut provenir, un relais? si oui lequel est-ce? ou problème de faisceau?

Si quelqu'un a des idées, et me donner plus en détails déjà le fonctionnement du déclenchement du ventilo, car de ce que j'ai déjà lu, il n'est pas déclenché par un thermocontact mais directement par un relais commandé par le calculateur qui récupère les données de la sonde de température... Mais peut-être que je me trompe...

Merci beaucoup pour votre aide

Arnaud

Greg74600

Peut etredqns un premier temps, prendre une mesure de tension sur les 2 fils pour verifié qu il est bien alimenté

Speed-Ain

Salut tomzig.

Avec TuneEcu, ce serait un jeu d'enfant... 15â,¬ le câble environ et le logiciel qui est gratuit sur windows  :siffle:

Sinon, ça ressemble à ça sous la selle ?

honni soit qui mal y penche
Choisir c'est ne pas subir

tomzig

Citation de: Greg74600 le 20 Juin 2016 à 22:18:14
Peut etredqns un premier temps, prendre une mesure de tension sur les 2 fils pour verifié qu il est bien alimenté


j'y ai pensé mais dans ce cas là il faut que je shunte le relais qui le commande non? sinon il ne sera dans tous les cas pas alimenté?

tomzig

Citation de: Speed-Ain le 20 Juin 2016 à 22:23:14
Salut tomzig.

Avec TuneEcu, ce serait un jeu d'enfant... 15â,¬ le câble environ et le logiciel qui est gratuit sur windows  :siffle:

Sinon, ça ressemble à ça sous la selle ?



oui à peu près, sauf que j'ai que le relais des cligno sous la selle, les autres sont sur le côté sous le carénage

tomzig


guillaumev

Vive le 2.0 8)

tomzig

un grand merci pour le lien, j'espère que ça va m'aider à avancer...
pour le câble, je trouve ça un peu partout genre norauto ou plutôt spécialiste moto?

guillaumev

Vive le 2.0 8)

tomzig


Speed-Ain

#10
Si tu es parti pour t'équiper du câble TuneEcu, c'est l'idéal. Sinon l'idée, à condition de connaître la fonction de chaque relai, aurait été d'inverser le relai de ventilation et celui de la pompe à essence par exemple. Si on entend la pompe à essence à la mise du contact le relai est ok.

Dans tout les cas, tiens nous au courant  :wink:
honni soit qui mal y penche
Choisir c'est ne pas subir

tomzig

salut,

oui j'avais déjà tenté d'inverser les relais, j'en ai changé un qui ne fonctionnait pas mais cela n'a pas résolu le problème.
Celui de la pompe à essence est facilement identifiable, en revanche j'ai un doute pour celui du ventilo...
Je vais voir s'il est possible de shunter le relais une fois identifié, pour vérifier si le jus arrive jusqu'à la cosse... ça doit pas être trop compliqué..?

Dans tous les cas je vous tiens au courant...  :) et merci

tomzig

Bonjour à tous,
bon finalement problème résolu assez facilement.
L'ancien proprio ou utilisateur je ne sais pas (moto que j'ai achetée aux enchères suite à une saisie judiciaire) avait bricolé de manière originale... il a fait des raccords électriques avec des dominos d'électricien, et un des fils du ventilo était débranché...
J'ai refait tous les raccords domino et le ventilo se lance normalement à 104 °C, la température repasse rapidement en dessous des 100 donc problème réglé.
Merci à tous pour votre aide et attention, et bonne route  :)


Speed-Ain

Super tu vas pouvoir profiter de ta belle sans arrière pensée  :super:
honni soit qui mal y penche
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