Usure Arbre à Cames et poussoir

Démarré par tomcat, 25 Décembre 2016 à 23:35:03

tomcat

Bonjour




A l'occasion du remplacement du joint de culasse de ma Tiger1050 (mod. 2008 - 55000 km), je constate une usure "suspecte" sur un des poussoir d'échappement et sa came correspondante.
- Quelqu'un a-t-il été confronté à ce genre d'usure ?
- Puis-je remonter tel quel ou faut-il changer l'AC et le poussoir ?
- Quitte à changer l'AC peut être devrais-je tenter de monter des AC de SPEED ?
sans maîtrise la puissance n'est rien !
et vice et versa

LéoT3

Il y a, en effet, un problème !
A voir la photo, on dirait que le traitement de surface de la came est parti et que le métal de la came s'use donc rapidement.
Je ne pense pas qu'il faille remonter en l'état.
Changer l'arbre à cames et le poussoir semble être la seule option. :?
De retour sur trois pattes!
Tiger 900 Rallye Pro

cmoifrancky72

Si tu parles de la came de droite, en effet il y a un gros soucis  :blink: . Mesure tes hauteurs et diamètre de came tu vas vite te rendre compte du soucis.
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

tomcat

non c'est la came de gauche qui présente une usure irrégulière.
sans maîtrise la puissance n'est rien !
et vice et versa

LéoT3

Exact, c'est bien la came de gauche qui semble anormalement usée.
De retour sur trois pattes!
Tiger 900 Rallye Pro

jeandemi

Si tu veux des AAC de Speed, j'en ai
Et les poussoirs aussi
Speed 1050 Orange 2008 (crashée)
Suzuki GSX 1400 (donnée)
Honda MBX 50

tomcat

Citation de: jeandemi le 26 Décembre 2016 à 22:32:57
Si tu veux des AAC de Speed, j'en ai
Et les poussoirs aussi
d'après les sites de vente en ligne il semblerait que ce soient les mêmes sur tiger, ST et speed mais les manuels techniques d'atelier disent le contraire alors je vais vérifier auprès de mon concessionnaire. En attendant dis-moi combien tu en veux, leur km et leur état.
sans maîtrise la puissance n'est rien !
et vice et versa

cmoifrancky72

Ce qui m'interpellait c'est sur la came de droite, dans sa partie gauche, le rebord noir qui dépasse franchement de la partie "chromée". Une illusion sur la photo surement.
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

cmoifrancky72

Regarde aussi si les références des soupapes sont identiques entre Speed et tigre. Si les arbres à cames sont différents tu as peut être des levées de soupapes différentes, donc les soupapes du Tigre ne conviendront peut être pas avec l'AAC du Speed.
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

jeandemi

Citation de: tomcat le 27 Décembre 2016 à 10:07:24
Citation de: jeandemi le 26 Décembre 2016 à 22:32:57
Si tu veux des AAC de Speed, j'en ai
Et les poussoirs aussi
d'après les sites de vente en ligne il semblerait que ce soient les mêmes sur tiger, ST et speed mais les manuels techniques d'atelier disent le contraire alors je vais vérifier auprès de mon concessionnaire. En attendant dis-moi combien tu en veux, leur km et leur état.

Ils ont 40.000km. Huile synthétique. Je ne les ai pas inspecté en détails, mais je n'ai rien vu de choquant. Je les ai retiré du moteur pour l'alléger (je devais expédier le bas moteur par transporteur)
Tu veux des poussoirs avec? Je peux aussi te donner les pastilles que j'ai
Je vais demander à ma femme de me les apporter au centre de revalidation, je les inspecterai et les prendrai en photo. À priori, s'ils sont en bon état, 100â,¬ + port?
Tu peux m'envoyer un mail sur jfdemiddeleer (at) gmail.com je t'enverrai les photos ce WE
Speed 1050 Orange 2008 (crashée)
Suzuki GSX 1400 (donnée)
Honda MBX 50

tomcat

Citation de: cmoifrancky72 le 27 Décembre 2016 à 10:22:17
Ce qui m'interpellait c'est sur la came de droite, dans sa partie gauche, le rebord noir qui dépasse franchement de la partie "chromée". Une illusion sur la photo surement.

En fait les flanc des cames sont bruts de fonderie et assez rugueux !

Pour le reste, comme je l'ai dit plus haut, à part la petite discordance des données techniques sur les manuels d'atelier il semblerait que toutes les pièces du haut moteur (et en grande partie du bas !) soient identiques sur les trois modèles Tiger, Sprint et Speed. D'après mes recherches les moteurs des Sprint et Speed seraient mécaniquement strictement identiques et sur les Tiger seuls l'arbre d'équilibrage et les pignons de 6eme sont différents.
sans maîtrise la puissance n'est rien !
et vice et versa

tomcat

#11
Après examen par mon concessionnaire, il apparaît que ce genre d'usure est assez fréquente et sans danger pour la longévité du moteur.
Il est vrai que mis à part l'aspect visuel inquiétant:
   - Le jeux était normal,
   - La taille de la came est identique aux autres (elle est même 1/100 plus grande !)
   - La marque sur le poussoir est visuelle mais indétectable au touché.

Je vais donc remonter tout ça en place et si ça casse je ne manquerait pas de vous le faire savoir  :mrgreen:

Ps: merci à  jeandemi pour sa sollicitude
sans maîtrise la puissance n'est rien !
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PierrotGAZ

Homo Parabolus Masticatus

margerin

Ne leur pardonnez pas, car ils savent ce qu'ils font