Instrument de bord qui délire, tension basse

Démarré par Guizmo53, 10 Juin 2017 à 21:38:00

Guizmo53

Bonjour à tous,

Bon voila suite à une decharge de la batterie, je l'ai remise à charger, mais il s'est passé des choses bizarre ensuite.
Le compteur rebootait, souvent lors des premières monté en régime.
Une fois l'aiguille de compte tour ne fonctionnait plus et la température affiché donnait n'importe quoi, le reste etait ok
Ce jour suite à une balade de 120kms hier et de 100kms aujourd'hui, le voyant moteur est allumé, mon voyant d'essence aussi alors que j'ai le plein
Je branche tuneecu, j'ai les 3 messages d'erreur suivant :
-P1386 compte tour, circuit ouvert ou en court circuit à la masse
-P0135 sonde lambda, dysfonctionnement du circuit de chauffe
-P0463 capteur de niveau de carburant impédance d'entrée élevée

Je branche mon voltmètre au ralenti j'ai une tension de 13,23v, quand j'accélère je chute à 12,66v
Contact coupé j'ai une tension de 12,6v environ

J'en conclu que mon regulateur qui chauffe a mort et en train de me claquer dans les pattes, mais peut être avez vous d'autres idées?

Merci.
Adrien

Labrador

Oui tu a le pb classique , Régulateur et peut être stator.
Il y a un tuto pour tester tout ça  :
http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=62697.0
Bonneville T120 rouge pour papy

Guizmo53

Test du stator fait,

Regul branché au ralenti la tension est bloqué à 8v AC entre phase
Regul débranché au ralenti la tension est de 30-32v AC entre phase
Quand on accélère la tension monte a 80vac au alentour de 5-6000trs de facon proportionnel au régime moteur

Verdict?

T5etCIE

si la tension est bonne sur le stator , débranché bien sur , le régulateur est en cause
il faut aussi s'assurer que l'isolement des bobines est correct : donc controle a faire en Ohmmètre entre phases et entre phase et carcasse moteur
peu importe la couleur ou le style:Trois futs maximum sous le capot

Guizmo53


thias660

Est-ce qu'une batterie défectueuse peut causer des symptômes identiques (notamment tableau de bord qui délire) ?
à plus tu pédales moins vite, à moins t'avances plus vite...

Guizmo53

Il paraît. Dans mon cas il s'avère que c'est bien le régulateur qui est hs.

thias660

Je vais tester ce matin, je serai vite fixé.
à plus tu pédales moins vite, à moins t'avances plus vite...

thias660

Bon voilà le résultat du test de ce matin.
Batterie neuve et chargée, tension à l'arrêt : 13,00
Tension moteur allumé : après quelques secondes elle est à 14,15

Jusque là c'est plutôt bon signe si j'ai bien suivi. Mais c'est là que ça se corse :
Quand je monte le régime à 2000 trs, la tension chute à 13,40 et repart à 14,15 quand je relâche. Idem si je monte à 4000 trs.
C'est pas bon ça non ?
à plus tu pédales moins vite, à moins t'avances plus vite...

Krais

Je pense que si... comme ta batterie est pleine, le régulateur dissipe ce qu'elle ne peut pas absorber.
Il a l'air de faire son boulot.

God Save the Twin!

thias660

Citation de: Krais le 19 Juin 2017 à 11:17:51
Je pense que si... comme ta batterie est pleine, le régulateur dissipe ce qu'elle ne peut pas absorber.
Il a l'air de faire son boulot.

Je passe à midi et on y jette un oeil. Franck me dit de vérifier quand même l'alternateur.
à plus tu pédales moins vite, à moins t'avances plus vite...

Krais

God Save the Twin!

Guizmo53

Je pense que ton régulateur est ok.
Moi la tension s'écroulait à moins de 13volts passé 2500-3000trs

Krais

En fait tout est ok... Les tensions farfelues venaient des contacts et cosses oxydées. Une fois nettoyé tout était bon
God Save the Twin!

thias660

Citation de: Krais le 19 Juin 2017 à 20:35:01
En fait tout est ok... Les tensions farfelues venaient des contacts et cosses oxydées. Une fois nettoyé tout était bon

Ouais, apparemment tout venait des contacts et cosses oxydées. Je vais vérifier dans les prochains jours comment ça évolue mais tout semble normal.
Un grand merci à Krais et son père (la vache il est calé ! ) !! Une famille de passionnés de bécane !
à plus tu pédales moins vite, à moins t'avances plus vite...