Après le titane, le carbone?

Démarré par guillaumev, 26 Février 2019 à 09:22:35

guillaumev

Une société américaine est entrain de développer des bielles en carbone pour dragster top-fuel, autrement dit la catégorie ultime des dragsters.
Après le titane (Panigale V4 R, ZX10RR), cette technologie pourrait se retrouver "prochainement" dans nos moteurs de moto.
La société développe également des pistons avec une jupe en carbone.

https://www.asphaltandrubber.com/news/carbon-fiber-connecting-rods/

https://awacomposites.com/products/

A quand la moto Toutankhamon Toutankharbone tout en carbone? :)
Vive le 2.0 8)

fifi.38

:(  ça va permettre de diminuer le poids des masses en mouvement
la joie d'être au grand R

Seeli

Pas mal, je serai curieux de connaître la résistance des pièces en carbone internes à la chaleur, parce que c'est le gros point faible du carbone (d'ailleurs pour ça que seule la jupe du piston est en carbone)

Mais visiblement, ils ont trouvé le moyen de contourner le problème, à voir donc  :)
Von nix kommt nix

guillaumev

Je ne sais pas à quelle température peut monter la bielle.
Sans doute beaucoup moins que le piston, moins que la jupe, donc peut-être une valeur "acceptable".

En haut, la calotte du piston peut atteindre 3 à 400°C.
Tout en bas, l'huile moteur peut atteindre 130 à 140°C en sollicitation fortes.
Entre les deux, on peut imaginer que c'est de l'ordre de 200°C maxi. Je ne sais pas si c'est acceptable à long terme pour le carbone.
Vive le 2.0 8)

Seeli

Citation de: guillaumev le 26 Février 2019 à 11:07:26
Je ne sais pas à quelle température peut monter la bielle.
Sans doute beaucoup moins que le piston, moins que la jupe, donc peut-être une valeur "acceptable".

La bielle monte forcément moins en température que le piston et la jupe oui.

Peut-être ont-ils aussi prévu des gicleur d'huile spécifiques pour contenir la montée en température  :)

Citation de: guillaumev le 26 Février 2019 à 11:07:26
Je ne sais pas si c'est acceptable à long terme pour le carbone.

En effet, c'est la grande inconnue. Mais j'imagine qu'ils le font en connaissance de cause.

En fait, sur du matériel "compétition", pourquoi pas, les pièces étant changées régulièrement. Mais pour une utilisation plus "quotidienne", la fiabilité rentre en ligne de compte, c'est ça qu'il faudrait voir
Von nix kommt nix

guillaumev

Entre une utilisation "compétition" qui implique un usage très intensif (dragster Top-Fuel :blink:) et une utilisation "route" avec beaucoup moins de sollicitation, peut-être que cela peut fonctionner.
Vive le 2.0 8)

philco.vr46

De mémoire le poids d'un embiellage servait a rendre l'onctuosité au moteur, je me goure-je peut être...
Parce qu'en drag,la rondeur on s'en cogne mais sur la route. :roll:
Si je ne dois en retenir qu'un seul, ce sera Joey...

fifi.38

c'est un peu ça :
les moteurs performants ont très peu d'inertie.
montée et descente de régime très rapide
la joie d'être au grand R