[Essai] KTM 790 Adventure

Démarré par Seeli, 14 Avril 2019 à 18:41:16

Seeli

 :mrgreen:


Ok, je bosse pour KTM Group AG, mais soyons clairs, je sais rester critique. Et même si à un moment donné, je lâche un "exceptionnel", n'y voyez pas un élément de corruption.  :lol:

J'ai donc eu une 790 Adventure à roder (donc raide neuve) ce weekend. Au programme, un peu plus de 800 km dans le weekend, du 69 au 07

Je disposais d'une 790 Adventure "de base" (donc pas une R), ce qui implique :


  • Des Suspensions de moins bonne facture : pas de réglages possibles, hormis la précontrainte de l'amortisseur
  • Fourche de 43mm (48mm sur la R)
  • Amortisseur simple (PDS sur la R)
  • Débattements : 200mm AV & AR (R : 240 AV & AR)
  • Selle en 2 parties (Monobloc sur la R)
  • Pneus Avon TrailRider (Metzeler Karoo sur la R)

La selle étant réglable sur deux positions, mesurant 1m95, j'ai pris le parti de mettre la selle sur la postion la plus haute, me disant que j'allais avoir les jambes plus dépliées. Sauf que c'était pas terrible : tu as l'impression d'être "sûr" la moto et je dépassais trop de la bulle. Pour une utilisation off-road, pourquoi pas, sur la route, bof. Je suis donc repassé en position la plus basse rapidement.

La 790 Adventure c'est une twin parallèle de 95ch, dont le couple est obtenu plus bas par rapport à la duke, grâce à un profil de came différent. Le package électronique est actuel : RbW, abs en courbe, modes moteur, traction control, quick shifter (la descente est en option...) et régulateur (en option). Bien sûr, le tout accompagné d'un tableau de bord TFT que j'ai trouvé trop petit par rapport à la 1290.  :?

Globalement, cette 790 Adventure est une bonne machine, agile et avec un centre de gravité idéal grâce au réservoir particulier. Franchement, la version R en off road, il y a moyen d'envoyer du gros gaz avec confiance.

Sur la route, à l'attaque, cette 790 Adventure, c'est pas vraiment sa tasse de thé. Alors attention, elle n'est pas ridicule hein, mais amenées à la limite, les suspensions avouent leurs limites, surtout la fourche qui a tendance à élargir la trajectoire et ne pas aimer les freinages appuyés en entrée de virage. C'est jamais dangereux, mais c'est pas très joueur.

J'avais peur que la selle me fasse mal au cul rapidement, et ben... pas du tout étonnamment  :blink: Pourtant, elle est dure au toucher, mais visiblement, la densité est bien étudiée.

J'ai eu l'occasion de rouler en compagnie d'un ami qui lui à une Super Adventure 1290 S, et à chaque sortie de virage, en relance, il me mettait des valises, j'étais obligé de cravacher derrière.... surtout en rodage avec 6500 trs/min maximum. Clairement, à deux et bagages, il va falloir sortir les rames pour rester avec les copains si vous voulez faire un peu de "sport"  :roll:

Twin oblige, sous 4000 trs/min, ça cogne un peu, notamment en ville où parfois rester en 3ème à 50km/h n'est pas super agréable.

Pour info, en monte d'origine, la 790 Adventure est équipée d'Avon TrailRider. Ce ne sont pas les meilleurs pneus du monde mais ils font le job, j'ai pu les emmener jusqu'à la limite sans souci. Les cale-pieds touchant rapidement de toutes façons.

Autre point, la bulle offre une protection intéressante, même pour mon mètre 95. Elle se règle sur 2 positions, mais pour ça, il faut sortir le torx T30. Pas ce qu'il y a de plus pratique.  :?

Evidemment, ce n'est certainement pas la moto qui je choisirai vu l'utilisation que j'ai d'une moto, mais pour qui cherche une moto "adventure" maniable, légère et avec un centre de gravité bien étudié, honnêtement, elle mérite le détour.

Pour résumer :

J'ai bien aimé :


  • La maniabilité
  • La position de conduite
  • La légèreté
  • L'équipement électronique correct
  • Le centre de gravité idéalement placé

Les côtés "mouais, bof" :


  • 95ch.... Que ça vous plaise ou non, personnellement, ce n'est pas suffisant
  • Ca tape trop en bas du compte-tours, je n'aime pas trop
  • La partie cycle qui n'est pas faite pour la grosse attaque sur route... mais bon, c'est pas son job
  • Le look.....faut aimer le trou entre le phare et la roue AV.... sur ce point, je préfère nettement le look de la R







Von nix kommt nix

LéoT3

De retour sur trois pattes!
Tiger 900 Rallye Pro

grey

Belle analyse Seeli! ça vaut son  :+1:

Grey & tu t'es régalé quand même?  :wink:
Vaut mieux remettre du gaz que d'en avoir trop mis...

Seeli

#3
C'était exceptionnel   :mrgreen:

Mais j'ai eu froid ...ce vent de Nord-Est, à rendre fou  :|
Von nix kommt nix

Raims

Merci pour ce CR complet Seeli  :+1:
"..."

Seeli

Von nix kommt nix

Crash man


Wile

Merci pour le CR.

En revanche, te gratifier d'un  :+1: pour ce genre de bouse immonde, c'est encore au-dessus de mes forces malgré le travail que je fais sur moi...  8)

:mrgreen:
Yaplukà...

Crash man

Perso, c'est pour le CR que j'ai mis un  :+1:, pas pour la moto  8)

Seeli

Von nix kommt nix

Jim

 :+1: à Seeli pour ton CR ...objectif  :wink:

Si la 790 en roadster, çà passe encore, mais dans cette version, elle me fait penser à une espèce de sauterelle géante  :blink:  avec son regard étrange  :blink:  :-1:
Nous voulons des coquelicots// https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

maya

Super CR, Erick  :super:   :+1:


Y a juste que ces valises, on dirait qu'elles appartiennent à une autre moto  :?
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

Seeli

Merci pour vos retours les gars, c'est sympa  :wink:

Citation de: maya le 16 Avril 2019 à 18:49:50
Y a juste que ces valises, on dirait qu'elles appartiennent à une autre moto  :?

Elles sont communes à pas mal de modèles de la gamme en fait  :wink:
Von nix kommt nix

maya

Citation de: Seeli le 17 Avril 2019 à 08:10:05
Merci pour vos retours les gars, c'est sympa  :wink:

Citation de: maya le 16 Avril 2019 à 18:49:50
Y a juste que ces valises, on dirait qu'elles appartiennent à une autre moto  :?

Elles sont communes à pas mal de modèles de la gamme en fait  :wink:

Oui là je comprend mieux   :)   ...
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

indiana

Merci pour le bôooooooooo  :super:cr :arrow: :+1:

mais putin c'est mocheeeeeeeeeeeeeeeeeeee :mrgreen: