Batterie AGM(GEL) - Normal ou Lithium-Ion

Démarré par Gros Chat Garou, 17 Août 2019 à 00:29:02

Gros Chat Garou

Bon tout est dans la question

Comme l'ancien Proprio à pas trop bien remisé sa moto depuis un bon moment et en plus perdu l’écrou du positif de la batterie

Loi de Murphy  oblige
le coup classique la Batterie Morte  :mrgreen:

je soupçonnais déjà quand  il est venu livrer la moto avec sa panne lors d'un arrêt GPS  :mrgreen:

Et bien sur cette panne m'a permis de faire baisser le prix ferme de 100â,¬, le prix max d'une batterie normale 8)

je reviens sur le sujet 
Voila j'ai trouvé quelques batteries compatible pour la ST la fameuse YTX12-BS

se sera plus facile a comparer car il y a des chiffres qui m'intrigues

Les sélectionnées chez RAD sont

NITRO Batterie fermée sans entretien YTX12-BS-GEL   55,21â,¬ :applause:
- Technologie                                          AGM (gel) :super:
- Voltage                                                   12V  :!:
- Ampères de démarrage - SAE CCA (A)   180A  :super:
- Capacité (Ah)                                           10Ah   :super:
- Courant de charge optimal (A)                   1A   :(
- Courant de charge maximum (A)           5A  :(
- Poids (kg)                                           4,2Kg :-1:



YUASA Batterie sans maintenance YTX12-BS               67,98â,¬ :(

- Technologie                                          AGM   :(
- Voltage                                                   12V :!:
- Ampères de démarrage - SAE CCA (A)   180A  :super:
- Capacité (Ah)                                           10Ah   :super:
- Courant de charge optimal (A)                   1A  :(
- Courant de charge maximum (A)           5A  :(
- Poids (kg)                                           4,2Kg :-1:

NITRO Batterie sans entretien YTX12-BS                     51.27â,¬ :-)

- Technologie                                          AGM   :(
- Voltage                                                   12V  :!:
- Ampères de démarrage - SAE CCA (A)   180A   :super:
- Capacité (Ah)                                   10Ah   :super:
- Courant de charge optimal (A)                   1A  :(
- Courant de charge maximum (A)           5A   :(
- Poids (kg)                                           4,2Kg :-1:

SHIDO Batterie Lithium-Ion LTX12-BS **                        86,46â,¬ :blink:

- Technologie                                           lithium-ion**  :-)
- Voltage                                                   12V :!:
- Ampères de démarrage - SAE CCA (A)   210A  :applause:
- Capacité (Ah)                                           4Ah :?:
- Courant de charge optimal (A)                   2A :(
- Courant de charge maximum (A)           18A :-)
- Poids (kg)                                           0,9Kg :super:

SHIDO Batterie Lithium-Ion Connect LTX12-CNT          111,92â,¬ :?

- Technologie                                           lithium-ion** :-)
- Voltage                                                   12V  :!:
- Ampères de démarrage - SAE CCA (A)   240A   :-)
- Courant de charge optimal (A)                   2A :(
- Courant de charge maximum (A)           18A  :-)
- Poids (kg)                                           1,0Kg    :applause:
- Connection BT  :-) appli sur votre smartphone (pour Apple et Android). Température, état, historique, voltage, même une alarme et une ‘mode veille’ pour un hivernage de longue durée,

** obligatoire un chargeur lithium spécifique


Voila un petit tableau récapitulatif ou j'ai placé en évidence les meilleurs score
les émoticônes donne un classement basé  uniquement sur les chiffres

un petit coup de cÅ"urs perso  pour la batterie connecté qui permet d'avoir un max d'info et des alertes  sur son smartphone via Bluetooth ...... Sympa , mais et si c’était une cause de panne ??   Les Retours sur cette Apps sont bienvenu 

Bon Alors ma question

Que valent les Batterie lithium-ion ??
Les plus et avantage
Les moins avec problèmes pannes   
( j'ai lu quelque par qu'il y avait des problèmes de démarrage sous basse temperature ?? a confirmer )

Que valent les Batterie GEL ??
Les plus et avantage
Les moins avec problèmes pannes   

et éventuellement les avantages d'une technologie ou d'une autre pour certain point

Merci pour votre participation

New-Garou

 






Labrador

#1
Cherche un peu sur le fofo il y a des posts sur le sujet, allé Garounet cherche un peu.  :lol:


http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=62664.0
Bonneville T120 rouge pour papy

PierrotGAZ

Oui il y a eu un site de mis en lien avec des batteries lithium qui avaient l air tres performantes...

Par contre je ne sait plus dans quelle discutions... :oops:
Homo Parabolus Masticatus

Gros Chat Garou

Citation de: Labrador le 17 Août 2019 à 10:13:52
Cherche un peu sur le fofo il y a des posts sur le sujet, allé Garounet cherche un peu.  :lol:


http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=62664.0
J'ai déjà cherché .....

Je l'avais trouvé   :siffle:

Mais j'ai rein compris avec le cinquièmement élément   :blink:
je laisse la gestion de V a system

Et surtout cela ne répond pas à mes questions.....  Gel ou Lit-ion ou plomb ? :siffle:




Gros Chat Garou

Citation de: PierrotGAZ le 17 Août 2019 à 10:21:36
Oui il y a eu un site de mis en lien avec des batteries lithium qui avaient l air tres performantes...

Par contre je ne sait plus dans quelle discutions... :oops:

moi aussi je pensais qu'il y a avait un sujet la dessus ici mais pas trouvé

et trouvé sur le Web quelques sujets sur la question mais surement obsolete  (2013)

UNe petit mise a jour est util je pense 

PierrotGAZ

La publication dont je parle date de quelques jours
Homo Parabolus Masticatus

Wile

Pas mieux que Pierrot.

Pour l'instant je n'ai pas le temps de chercher (c'est l'heure d'aller bosser) mais si je retrouve le topic, je posterai le lien.

:wink:
Yaplukà...

Farjou

Salut Garou,

Je suis resté aux batterie classiques, n'ayant pas suffisamment d'infos sur les Lithium-Ion pour comparer. Et aussi par aspect pratique, pour ne pas avoir à changer mon Optimate 4 (qui sert aussi à ma Ducat)

J'ai opté pour une Motobatt, car elle possède une puissance supérieure pour les mêmes dimensions, et tient beaucoup plus longtemps la charge que les YUASA ou NITRO que j'ai eu avant. Ma Sprint étant équipée d'une alarme, ça aide bien, et ça compense les faiblesses du démarreur.

https://www.achatbatterie.fr/batterie-mbtx12u-12v-14ah-200a-motobatt-ytx12bs-ytx14bs-ytx14hbs-ytx14lbs-ytx15-c2x19300839


V+
Je penche donc je suis

Gros Chat Garou

Merci Farjou  :wink:

Sympa la charge mais aussi 4.4kg  :?

Si pour résumé

comme je ne voulais pas changer mon optimate 4 et que le gel était pas de stock  j'ai pris la YAUSA  :siffle:


Tot ça pour ça  :mrgreen:


Mais bon ce serait pas mal d'avoir une section comparo matos 

Labrador

Garou as tu bien lu le post en lien , de m"moire on parle d'autres types de batterie
Bonneville T120 rouge pour papy

Gros Chat Garou

Citation de: Labrador le 17 Août 2019 à 20:53:13
Garou as tu bien lu le post en lien , de m"moire on parle d'autres types de batterie

oui  :)

Mais je pense qu’après un certain nombres de chiffres et de formule mon cerveau déconnecte  :mrgreen: 

Gyomsako

Hello

Petit retour d'expérience sur le lithium...
Je ne conseille pas ! Non pas à cause de la batterie en elle-même, mais à cause de la qualité.

J'avais la plus répendu dont je ne me rappelle pas la marque (la noire et verte). Obligé de la renvoyer elle fournissait pas assez de puissace. On m'en renvoie une autre, c'est mieux mais toujours pas ça, surtout par temps froid... Si on se réfère au carac pures, elle est pourtant sensé fournir plus de puissance à -18°C... Mais sinon à chaud aucun soucis.

A ne pas acheter si tu roules comme moi 365 jours par an

Les gels, c'est ce que j'avais à l'achat, elle n'a pas fait long feu, fournissait moins de pattate qu'une YUASA classique...

Je ne suis pas du genre puriste, mais autant rester sur les classiques :)

Gros Chat Garou

Citation de: Gyomsako le 21 Août 2019 à 16:03:38
Hello

Petit retour d'expérience sur le lithium...
Je ne conseille pas ! Non pas à cause de la batterie en elle-même, mais à cause de la qualité.

J'avais la plus répendu dont je ne me rappelle pas la marque (la noire et verte). Obligé de la renvoyer elle fournissait pas assez de puissace. On m'en renvoie une autre, c'est mieux mais toujours pas ça, surtout par temps froid... Si on se réfère au carac pures, elle est pourtant sensé fournir plus de puissance à -18°C... Mais sinon à chaud aucun soucis.

A ne pas acheter si tu roules comme moi 365 jours par an

Les gels, c'est ce que j'avais à l'achat, elle n'a pas fait long feu, fournissait moins de pattate qu'une YUASA classique...

Je ne suis pas du genre puriste, mais autant rester sur les classiques :)

Merci u confirme ce que j'ai lu un peu partout sur le net

par temps froid la batterie ne délivre pas assez de puissance

Même si les chiffre annonce du 210 A ou 240 A, mais avec une Capacité (Ah)  de  4Ah :?:

La j'ai des doutes

YouGo

Salut,

Comme je le mentionnais dans le topic de PierrotGAZ (ici et là), il existe un autre type de batterie "lithium" bien plus performantes que celles habituellement vendues dans le commerce (Skyrich et compagnie) : les LiFePO4 soit lithium-fer-phosphate.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Accumulateur_lithium_fer_phosphate :wink:
Never compromise. Not even in the face of Armageddon.

Gros Chat Garou

#14
Merci Yougo  :(


J'allais oublier  :mrgreen: 

Batterie changée   8)  par la YUASA

et la Belle démarre du coup beaucoup mieux ... avec un son beaucoup plus harmonieux et régulier lors du démarrage  :)