Moteur ne démarre pas à chaud

Démarré par Mosta_Motard, 18 Août 2019 à 18:32:32

Gros Chat Garou

Citation de: Fift le 26 Août 2019 à 13:37:15
Je vais peut-être dire une connerie, mais est-ce que les Tiger sont sensibles au phénomène de vaporlock ?


J'ai eu ça sur une moto : si je coupais le moteur et que je reprenais la moto juste quelques minutes après, pas moyen de redémarrer. Obligé d'attendre que le moteur refroidisse.
En fait, la durite d'essence passait près de la culasse, et la chaleur du moteur vaporisait l'essence dans la durite avant qu'elle n'arrive dans les corps d'injection - et la moto n'arrivait donc pas à démarrer.

Quand je faisais le plein, le phénomène n'avait pas lieu car l'essence qui vient de la pompe est froide.

Solution : éloigner la durite de la source de chaleur ou bien mettre un isolant thermique.

avec un carbu c'est courant mais avec injection jamais entendu parlé ??

Fift

Oui, c'est plus courant avec les carbus, mais ça m'est arrivé avec une SSie (injection donc). Sur une injection, ça ne coupe pas le moteur, mais ça peut empêcher de le redémarrer. Sur la 1000 SSie dont le démarrage pouvait être laborieux, une suspicion de vaporlock suffisait à l'empêcher.

Je ne dis pas que c'est ça, hein, mais ça mérite d'être regardé. Notamment, si le problème n'apparaît pas quand on fait le plein, y a des chances que ce soit lié à la température de l'essence.

Un petit lien sur le vapor lock : https://www.ccarmor.net/index.php/le-coin-du-mecano/269-le-vapor-lock-explique

Et ça arrive visiblement sur les triumph à carbus ... et 4 roues  :mrgreen: : https://www.tr5passion.com/forum/Comment-lutter-contre-le-vapor-lock-Isolation-changement-ventilateur_m180506.html
ex-Thruxton 1200 R avec bracelets bas.
Aujourd'hui en Panigale V2

Mosta_Motard

Citation de: Francois07 le 26 Août 2019 à 12:38:21
j'avais eu un probleme similaire, plusieurs pistes :
-le demareur (dilatation)
-la batterie (dans ton cas elle est neuve)
-le liquide de refroidissement (meme soucis pour un pote, apres purge et nouveau liquide plus de soucis)

avant de faire la revision des 40 000 ,j'avais changé la batterie, elle ne le faisait presque plus, et apres la revision (reglage soupape et liquide) plus aucun soucis

Effectivement le démarreur est tellement chaud, impossible de mettre les doigts dessus , faut que je me débrouille un autre démarreur pour tester. Pour le logiciel EcuTune il m'est impossible de trouver le câble qui va avec en Algerie

Labrador

Tuneecu android c est plus simple. Le bon dungle bluetooth et ça gaz sans se soucier des drivers.
Bonneville T120 rouge pour papy

Mosta_Motard

Merci labrador mais ce n'est pas dispo chez moi au pays

Gros Chat Garou

Pour tuneECU  je viens de me commander un des modele BT conseillé par le site

https://www.lonelec.co.uk/Motorbike-OBD-Diagnostic-Cables/component/Bluetooth-OBD2-ELM327-Interface-V1.5

pour un montant total livraison comprise de    £16.72

reste après a comprendre et utiliser correctement TuneECU

Gros Chat Garou

pour ton vapor Lock vérifie  aussi toutes les durite d'arrivé d'essence et aussi le robinet d'essence si c'est robinet a dépression

vécu avec la poubelle et trouvé la panne après 3 jours de recherche remplacé je ne sais combien de pieces pour enfin découvrir que la durite de dépression fendu a plusieurs endroit