Fusible ECU 20Amp grille au bout de 10 minutes

Démarré par Pacle, 26 Août 2019 à 13:55:29

Pacle

Bonjour à tous,

Du nouveau du côté de ma Sprint de 2005 qui cumule maintenant 75 000km au compteur et qui fait encore des siennes, c'est pourquoi je sollicite encore votre aide précieuse.

Cette fois-ci, c'est le fusible 20 ampères de l'ECU qui crame au bout de 10 minutes de roulage. Résultat le moteur se coupe illico (logique) et il reste plus qu'à pousser pour rentrer. Je n'ai aucun bruit bizarre, et j'ai changé le régulateur/rectifier et stator il y a à peine 2000 bornes. La batterie charge bien et le circuit semble ok.

J'ai l'impression que quelque chose s'active au bout d'un petit moment de roulage, lorsque la moto atteint sa température de fonctionnement et là sa crame le fusible mais quoi ?
Lorsque je rentre et remplace le fusible, la moto démarre nickel mais le fusible crame de nouveau au bout d'une dizaine de minutes. Il faudrait que j'essai en emportant des fusibles de rechange et voir si il crame tout de suite lorsque la moto est chaude.

Est-ce que ce genre de problème est déjà arriver à quelqu'un ?

Merci d'avance pour votre aide

guillaumev

Si ça crame quand le moteur est chaud, est-ce que ça ne pourrait pas être le ventilo?

PS: je ne sais pas du tout si les fusibles sont les mêmes, c'est juste que c'est la première idée qui me vient.
Vive le 2.0 8)

Pacle

#2
Oui en effet c'est une idée, mais j'ai vérifié ce n'est pas le même fusible.
Et quand je dis chaud je veux juste dire à température normal, pas en mode très chaud ventilo qui tourne. Juste le temps que les barres de température montent au milieu en position normal quoi.

guillaumev

Vive le 2.0 8)

Labrador

Si tu laisses tourner la moto sur place, as tu le phénomère de rupture du fusible?
Bonneville T120 rouge pour papy

Gros Chat Garou

 :blink: ouch la panne de merde  :?

à mon avis c'est électrique  :mrgreen: :arrow:


Alors pour faire simple  :siffle: utilise la méthode Windows  :mrgreen:

1 tu débranches et retire tous les périphériques connecté a ton PC  non indispensable et susceptible de créer un cour circuit ( relais, fusibles, alarme, etc..)

ensuite tu redémarres et  regarde ce qu'il se passe, si pas de panne après les 10 minutes tu sais déjà que le problème vient d’ailleurs

après tu reconnecte un accessoire à la fois  et tu cherche

Par contre si la panne arrive ça limite les recherches




PierrotGAZ

Donc Débrancher l ecu et regarder si ça marche encore donc ?  :lol:
Homo Parabolus Masticatus

Gros Chat Garou


Pacle

Hello,

Oui en effet c'est une bonne panne de merde. Cette moto m'auras tout fait, m'enfin quand on aime... vous connaissez le dicton.

Sinon Labrador je n'ai pas essayé assez longtemps de la laisser tourner sur place. Je l'ai laissé tourner un peu mais trop pressé de partir manger du bitume pensant que c'étais bon j'ai pris la route (et footing au retour a chaque fois  :cry:)
Mais je vais essayer de la laisser tourner sur place au moins jusqu'à ce que le ventilo se déclenche, si ça tient jusque là ça permettra au moins de valider ça. Peut-être faut-il le faire avec TuneECU de branché dessus en même temps voir si y'a pas un code erreur non ?

Sinon Garou, après avoir regardé les schemas électrique, c'est vraiment que la ligne de l'ECU qui crame, tout les autres fusibles restent en place et leurs fonctions associés fonctionne bien (phares, clignotants, klaxon, combiné d'instruments...). Le problème bien sûr c'est qu'en regardant les schémas, cette ligne alimente les trucs vitaux du coup c'est un peu chaud de virer quoi que ce soit sur la ligne comme vous en plaisantiez.
Par contre, j'ai vu qu'il y a un lien sur la commande du relai de ventilo sur cette ligne, qui lui même est protégé par un autre fusible. Mais si c'est le relai qui court circuite peut être que...
Bref je vais essayer de la faire tourner sur place jusqu'a ce que le ventilo se déclenche, au moins ça confirmera ou pas cette piste.
Est-ce que vous pensez que le fait de brancher TuneECU dessus en même temps permettrait de voir quelque chose ? Et est-ce que le fait de le brancher met la moto dans un mode de fonctionnement différent (auto apprentissage...)?
Je vous tiens au jus merci pour votre aide.