[TUTO] Monter un embrayage hydraulique sur le 1050 Tiger

Démarré par Labrador, 07 Septembre 2019 à 14:52:48

Loulou21


dauchinen

Je suis ducatiste  (900 Final Edition) et pour le coup des soucis des embrayages Ducati (en tout cas sur la même génération que la mienne) c'est que :
- ils sont durs (ce doit être un souci de taille entre le réception et l'émetteur), ce qui n'est pas le cas des actuels. D'ailleurs l'embrayage de ma SS est moins dur que celui de ma sprint RS, mais plus que celui de ma Tiger sport (2014, plus dur que les actuelles)
- Il y en a pas mal qui ont eu des soucis de fuite car il y a une tige qui traverse le moteur de part en part (récepteur à gauche, mécanisme d'embrayage à droite) qui à tendance à tourner (alors qu'elle ne le fait pas normalement) ce qui fait tourner un joint qui s’abîme. Sur les plus anciens récepteurs, on peut changer juste le joint ce qui n'est pas le cas des plus récents.
Beaucoup change le récepteur (ce qui en plus assoupli la commande) et n'ont plus trop de soucis ensuite. C'est un peu la même chose chez KTM d'ailleurs où nombre passent sur des Oberon.

Bref, si le matos est fiable, pas plus de souci qu'un câble.
Tiger Spport 2015 / Ducati 900 SS FE

Ex speed 955 / Ex Sprint RS

jcfer

Citation de: Labrador le 29 Septembre 2019 à 19:51:03...Demain je vais essayer si la météo est bonne.
La mesure de la force pour débrayer passe de 7.5 kg à 4.5 kg

:applause: Tu es allé au bout de ton idée, bravo, ça mérite un  :+1:

Themus83

 Pour le boulot, :( pour la vidéo  :applause:  pour le look "Sudestique"  :+1:
... Lorsque c'est simple... C'est compliqué..

Labrador

Un petit CR de mon petit roulage de ce jour :

Après avoir fini la peinture des extérieurs , vers 15h je me décide à tester en roulage le nouveau dispositif.

Après mettre équipé, démarrage du Tigre, je laisse chauffer 2 minutes, j'enfourche la bête, retire la béquille latérale, débraye, passe la première et vlan un saur en avant et un litre comme on dit.

Mais quoi se passa?????

Je remets la latérale, j'enlève l'équipement et je vais regarder tout ça de près.

En fait ma poignée est molle et donc le levier n'a pas était assez loin et donc on cale direct.

Hier je pensais avoir bien amorcé le système hydraulique alors comprend pas. Il n'y a pas de fuite apparente.

Donc je refais la purge comme pour les freins, et après quelques purges , c'est ok la poignée est plus dure et le levier du bas avance assez pour un bon débrayage.

Je me remets tout l'équipement et là c'est bon je débraye, j'enclenche la première, et le tigre reste sur place, et allez en avant.

Je prends des petites routes pour pouvoir monter descendre les vitesses. Ca passe nickel en montée et descente.

Je fais une trentaine de bornes et je rentre. A l'arrivée, je regarde partout, pas de fuite , la poignée reste dure.

Mais surtout moins d'efforts pour passer les vitesses.

Demain je revérifie la dureté de la poignée.

Si elle est de nouveau molle et qu'il n'y a pas de fuite qu'en conclure???
Bonneville T120 rouge pour papy

cmoifrancky72

#95
Que tu as mal purgé le système.

Tu as testé de bloquer le levier en position débrayé toute la nuit pour que tout le système reste "ouvert" et que les bulles d'air partent d'elle même par le bocal de remplissage ?

et je suis gentil le fond n'est pas vert  :mrgreen:
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

guillaumev

Citation de: cmoifrancky72 le 30 Septembre 2019 à 18:39:18
Que tu as mal purgé le système.

Tu as testé de bloquer le levier en position débrayé toute la nuit pour que tout le système reste "ouvert" et que les bulles d'air partent d'elle même par le bocal de remplissage ?
[...]

Effectivement, principe qu'on utilise quelques fois sur le frein pour avoir une poignée bien dure. :(
Vive le 2.0 8)

Ludo262

C'est beau ! Félicitations pour ton travail  8)
On attend le retour d'expérience après quelques mois  :mrgreen:
D'ici la t'auras commercialisé des ensembles prêts à monter  :roll:

Crash man

Citation de: Labrador le 30 Septembre 2019 à 18:26:10
Si elle est de nouveau molle et qu'il n'y a pas de fuite qu'en conclure???

Que soit ton émetteur, soit ton récepteur, est défectueux. Ce diagnostic ne vaudra que si effectivement la purge a été bien faite. Et  :+1: pour la technique de laisser la poignée enfoncée une nuit.

Labrador

Bon ce matin la poignée est bien dure donc c'était bien de l'air dans le circuit.

J'ai fait la manip classique de purge, j'aurais pu remplir par le bas comme ça les bulles d'air remontent , je crois que Crash a l'outil miracle pour ça.

Pour la poignée enfoncée toute le nuit, oui sur les freins, ici comprimer les ressorts d'embrayage toute une nuit je ne suis pas pour.

J'ai refait la mesure au peson de la pression pour débrayer à fond je suis à 5Kg voir 5.3Kg au lieu de 7.5Kg en câble.
Bonneville T120 rouge pour papy

Crash man

Citation de: Labrador le 01 Octobre 2019 à 12:14:03
Pour la poignée enfoncée toute le nuit, oui sur les freins, ici comprimer les ressorts d'embrayage toute une nuit je ne suis pas pour.

Tu peux le faire sans comprimer tes ressorts: tu maintiens la poignée enfoncée jusqu'au début de l'appui sur les ressorts, et ainsi ton mc commence à être "passant" (la remontée des bulles se fera), et tes ressorts ne resteront pas enfoncés.

Labrador

ok  :wink: ou alors je désaccouple en bas comme ça je ne fais pas travailler l'embrayage
Bonneville T120 rouge pour papy

Crash man

Citation de: Labrador le 01 Octobre 2019 à 12:43:51
ok  :wink: ou alors je désaccouple en bas comme ça je ne fais pas travailler l'embrayage

oui, aussi !

jcfer

#103
Citation de: Labrador le 01 Octobre 2019 à 12:14:03......J'ai fait la manip classique de purge, j'aurais pu remplir par le bas comme ça les bulles d'air remontent , je crois que Crash a l'outil miracle pour ça......

L'outil miracle est simple : une grosse seringue.

Crash man

Pour le levier d'embrayage: tu as gardé celui fourni avec le MC ?  Et dans ce cas, il est différent de celui du frein, ou tu as monté un levier de frein identique ?