Fils de câblage souple pour le mini de perte

Démarré par Labrador, 26 Juin 2020 à 13:08:23

Labrador

Bonjour à tous,

Dans nos brêles moins il y a de perte en ligne pour faire tourner le démarreur donc entraîner le moteur et mieux c'est.

Il faut savoir que le courant de pointe lors du démarrage peut dépasser les 50A suivant le moteur.

Et plus le résistance série est faible et moins vous aurez de perte.

Donc batterie bien chargée et pas trop vieille, cosses de batterie en bon état et bien serrées , fil du + batterie vers le relais de démarrage avec une bonne section, fil de la sortie du relais vers le démarreur en bon état et bonne section, idem pour le fil qui part du - de la batterie et qui va au bloc moteur (cosses en bon état et bien serré sur le bloc moteur).

La plus grosse perte peut se trouver sur le contact du relais de démarrage.

Exemple une résistance de contact de 20mohm avec 50A c'est 1 volt de perdu, alors vous comprendrez que tout ce qui sera en série du + et du + de la batterie vers le démarreur occasionnera des pretes.

J'ai reçu ce matin des câbles hyper souples de bonnes section pour ceux qui voudrait refaire un câblage idéal.

Pour les cosses l'idéal après sertissage c'est une bonne soudure.

Un lien pour les câbles , j'ai pris de la jauge 8 AWG, c'est livré en 1m de rouge et 1m de noir, c'est avec une gaine silicone et c'est du multibrins donc hyper souple pour cette section:

Spécifications: fil de silicone résistant aux hautes températures doux spécial 8AWG
Résistance à la température: -60 degrés --- + 200 degrés
Couleur: noir, rouge
Diamètre de fil de cuivre simple: 0.08mm
Noyau: 1650 brins de fil de cuivre de 0.08mm
Diamètre extérieur: 6.3mm

https://fr.aliexpress.com/item/33024096187.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.45d76c37ZJig2C
Bonneville T120 rouge pour papy

Cyclope_313


Labrador

Citation de: Cyclope_313 le 26 Juin 2020 à 13:14:26
Faut une sacrée pince à sertir  :mrgreen:

Oui ou sinon une bonne soudure avec de la bonne soudure et un bon fer  :wink:
Bonneville T120 rouge pour papy

Cousin Hubert


maya

Hello Labrador,

Il se peut même que le courant d'appel quand on lance le demarreur soit bien superieur à 50A,
notamment sur les voitures.
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

Labrador

Citation de: maya le 26 Juin 2020 à 14:47:32
Hello Labrador,

Il se peut même que le courant d'appel quand on lance le demarreur soit bien superieur à 50A,
notamment sur les voitures.


Maya ici je parle moto, bien sûr sur une voiture diesel ça monte à 300A en pointe , j'ai fait les mesures sur mon Tiger et plus tu as de cylindrée et plus ça consomme.

J'ai oublié de préciser que la résistance interne de la batterie augmente en vieillissant et c'est aussi dans le schéma équivalent en série avec le reste et ça se mesure bien aux bornes de la batterie en à vide et en charge . La résistance interne est mesurable :

R int = V à vide - V en charge / Courant d'appel
Bonneville T120 rouge pour papy

Themus83

#6
Si mes souvenirs, d'electrotechnique sont bons,  a l'appel un moteur, prends 5 a 7 fois son intensité nominale de travail , pour faire simple:

Un moteur de 2300 Watts  aura besoin de 10 Ampères sous 230Volts ( en mono) en marche normale, mais au demarrage il pourrat prendre entre 50/70A pendant quelques secondes .

Si  ton demareur prends 800W en 12 volts :arrow: + -  66A   a l'appel 66x6 = 400A


... Lorsque c'est simple... C'est compliqué..

Labrador

Citation de: Themus83 le 27 Juin 2020 à 00:24:37
Si mes souvenirs, d'electrotechnique sont bons,  a l'appel un moteur, prends 5 a 7 fois son intensité nominale de travail , pour faire simple:

Un moteur de 2300 Watts  aura besoin de 10 Ampères sous 230Volts ( en mono) en marche normale, mais au demarrage il pourrat prendre entre 50/70A pendant quelques secondes .

Si  ton demareur prends 800W en 12 volts :arrow: + -  66A   a l'appel 66x6 = 400A





:mrgreen: :mrgreen: non Thémus , jai une sonde de courant avec une position hold et j'ai mesuré 55A , si tu avais 400A et bien déjà tra batterie fera pluff pluff et tes fils crac crac  :mrgreen:
Bonneville T120 rouge pour papy

Themus83

... Lorsque c'est simple... C'est compliqué..

jcfer

Citation de: Labrador le 26 Juin 2020 à 13:08:23.... j'ai pris de la jauge 8 AWG....

Ce qui correspond donc à du 8 mm2.

Tu connais la section et les caractéristiques du câble monté d'origine ?


Labrador

Citation de: jcfer le 27 Juin 2020 à 13:44:26
Citation de: Labrador le 26 Juin 2020 à 13:08:23.... j'ai pris de la jauge 8 AWG....

Ce qui correspond donc à du 8 mm2.

Tu connais la section et les caractéristiques du câble monté d'origine ?



oui ça fait 8.3mm².
Je ne connais pas la section d'origine mais en diamètre ext c'est presque identique.
L'avantage du multibrins souple c'est un peu moins résistant car c'est comme si tu avais une section pleine par rapport à un câble dit normal et puis c'est que du bonheur à travailler.
je vais mesurer sur le Tiger le diamètre du fil qui va du - à la masse et celui qui va du + au relais
Bonneville T120 rouge pour papy

maya

Sinon si tu penses toujours pas avoir la section suffisante, avec Themus on peut aller faire un tour chez ITER,
dans les poubelles (tres surveillées) il doit bien y avoir des chutes de cables en cuivre qui devraient largement convenir  :cool:
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

Themus83

Citation de: maya le 27 Juin 2020 à 17:37:17
Sinon si tu penses toujours pas avoir la section suffisante, avec Themus on peut aller faire un tour chez ITER,
dans les poubelles (tres surveillées) il doit bien y avoir des chutes de cables en cuivre qui devraient largement convenir  :cool:

  :applause: :+1:
Plus que surveillées, il y a quelques années j'avais accompagné Gaël pour un entretien d'embauche,a Cadarache, je me suis trompé de file a l'entrée, simplement pour faire 10 mètres dans l'enceinte  afin de faire demi tour, il m'ont passé le miroir sous la voiture , et j'ai été "encadré" par 2 gars de la sécurité jusqu'a la sortie,pas très souriants les gars :evil:

Mais sans aller si loin :D  j'ai encore quelques relations dans mon ancienne boite et il se feraient un plaisir de me depanner d'un ou deux mètres de 240²  :siffle:
... Lorsque c'est simple... C'est compliqué..

gulacy

Labrador, tu va avoir du taf sur mon Speed.....  8)
Un Speed 1050 sinon rien

Labrador

Citation de: gulacy le 27 Juin 2020 à 21:16:39
Labrador, tu va avoir du taf sur mon Speed.....  8)

Demain tu pourras toucher avec tes mimines  :mrgreen:
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