Inconvénients d'un filtre à air sport ?

Démarré par Cookie, 28 Juin 2020 à 13:21:39

Cookie

Salut le forum, j'espère que vous allez tous bien en ces temps troublés.

Je voudrais monter sur mon Speed Twin un filtre à air de chez DNA (filtre sport type K&N) pour des raisons d'entretien. La raison est simple, je fais 7000 bornes par an, et donc une révision par an, qui ne comprend pas le changement du filtre. Le changement se faisant tous les 16 000km, il aura le temps de s'encrasser d'ici là ...

Je voudrais donc palier a cela en utilisant un filtre à air lavable que je pourrais nettoyer tous les ans au moins.

Ma question vient du fait que ces filtres sont souvent utilisés pour faire un stage 1. Hors, je ne compte pas décatalyser ou changer mes silencieux.

Est ce que dans mon cas il n'y aura pas de désavantage a avoir ce type de filtre sans faire un stage 1 complet ? Ces filtres ont ils un pouvoir de filtration aussi performant que les filtres papier d'origine (sa laisse passer plus d'air donc ça filtre moins ?)

Merci pour votre expérience !

LéoT3

Tu peux y aller, pas de souci. La filtration est aussi efficace que du papier. Même sans stage 1, le filtre sera efficace.
De retour sur trois pattes!
Tiger 900 Rallye Pro

Cookie

J’ai surtout peur d’un truc que j’ai pu lire plusieurs fois sur le net, des mecs qui disaient, et ça semble logique,  que l’air apporté en plus faisait tourner la bécane trop pauvre (bécanes qui tournent déjà assez pauvre d’origine) et que ça pouvait abîmer le moteur ou tout du mois etre contre productif, a votre avis ?  :oops:

LéoT3

Si tu as conservé les sondes sur ton échappement, la richesse est mesurée à ce niveau là et le calculateur corrige.
De retour sur trois pattes!
Tiger 900 Rallye Pro

Cookie

C’est sans doute vrai, tout du moins en partie puisque les sondes ne bossent pas tout le temps et qu’il n’y a pas de débitmètre a l’entrée d’air.

Sur un carbu si l’admission change, on règle la richesse, alors si on le fait sur une injection, pourquoi ne faudrait-il pas revoir la carto ?

J’ai pu voir que tu avais toi même un DNA sur ton Scrambler, si ça tournait carré tu le saurait ...

Labrador

J'ai monté un filtre K sur mon Tiger 1050 depuis que je l'ai acheté , j'ai 50000 kms et aucun soucis, la moto tourne parfaitement, ça respire bien, et quand je regarde avec TuneEcu les paramètres plages d'adaptation donc les plages je suis plutôt riche.
Bonneville T120 rouge pour papy

fredpoggi

J'ai également monté un K&N sur ma sprint GT le mois passé, j'ai immédiatement ressenti un plus au niveau des accélérations.

Il faut dire aussi, que le filtre d'origine était encrassé comme j'ai rarement vu, soit disant qu'elle à eu droit au grand entretient l'année passé quand je l'ai acheté.

Une petite question d’ailleurs à propos du filtre d'origine, après l'avoir remplacé j'ai découvert sur le forum qu'on pouvait le nettoyer avec une bonne savonnée,
mais faut il également le graisser après lavage, ou juste lavé ... rincé et séché ??

PierrotGAZ

Le carton/papier va perdre ses propriétés après avoir été mouillé
Homo Parabolus Masticatus

jpv42

Pas mieux, un filtre origine se remplace . Pas de nettoyage ou autre. Et quand on voit le tarif , cela explique le remplacement par des filtres lavables  :wink:
casse pas la tête

Cookie

Je vais vraiment finir par acheter ce filtre ...! Les filtres papiers ne se lavent pas, par contre sur mon ex kawette j'avais un filtre mousse qui lui se lave et graisse a la révision

Question subsidiaire : est ce qu'un filtre de 7000km est sale au point de devoir être nettoyé ou changé ?

fifi.38

je dirai NON à moins que tu roules dans le Sahara.
un constructeur préconise le changement du filtre qu'il a choisit tous les X km.
il n'y a aucune raison de le changer avant
la joie d'être au grand R

Cyclope_313

#11
Les préconisations constructeur sont là pour anticiper l'encrassement d'un filtre provoquant une surconsommation.
L'avantage d'un filtre type "lavable" (K&N ou autre) est qu'il est moins coûteux de le laver que de le remplacer.
Toutefois
  au bout 50 / 70 000 km le filtre lavable fini par se colmater sur les bords si il n'est pas correctement nettoyé de fond en comble

  il est fortement conseillé de le nettoyer tous les ans (roulage ou pas roulage) car l'huile sèche et finit par colmater le filtre le cas échéant, à la différence d'un filtre papier qui lui se colmate uniquement par le passage de l'air extérieur donc des kilomètres

  le gain de perfo est franchement non perfectible sur un roulage normal. Le gain est en pleine charge de 50 mbar/80 mbar soit 5 à 8% de perfo en plus, si la richesse en pleine charge est ajustée et je crois que les sondes de richesse actuelles ne fonctionnent pas au delà de la richesse 1. Donc ca signifie une retouche de la richesse dans les cartographies.

Bref tout ça pour dire que parfois un gain d'argent n'est pas nécessairement un gain global.

Allez j'y retourne, le 1er GP approche

Cookie

Intéressant ton point de vue Cyclope, comme quoi y'a des avantages et inconvénients à tout ...

guillaumev

Je partage le point de vue de Cyclope.

Dans un registre similaire, je me suis déjà posé la question du graissage de la chaîne sans jamais oser le faire: ne pas la graisser. :roll:
Quel est le gain en kilomètres, et donc le coût, apporté par un graissage régulier à côté du coût d'un kit chaîne neuf si on ne fait rien? (coût de la graisse, produit de nettoyage des projections, temps passé,...)
Vive le 2.0 8)

Cookie

La graisse c'est comme le reste, trop ça sert a rien. Perso j'ai un de mes trips journaliers qui me sert a ça, je sais que vers 1000 bornes ma chaine commence a être sèche, quand les rouleaux commencent a briller je graisse a nouveau