Fourche Thruxton R sur Speed Twin

Démarré par Lasstiko, 09 Février 2021 à 12:39:34

Lasstiko

Bonjour à tous, suite à ma chute je dois remplacer ma fourche (qui soit dit en passant est très fragile), je me demande si celle de la Thruxton R est adaptable avec les T de fourche de la Speed Twin et si ça change beaucoup de comprtement de la conduite, est ce qu’un l’un de vous a tenté l’expérience ? Ou a contacté Triumph ? Avant que je le fasse  :lol:
Les chiens aboient, la Speed Twin passe.

fabrizio

sauf erreur, et vu l'éclaté du système, ta fourche origine est inversée et réglable.
Celle de nos speed twin est traditionnelle, comme sur le Thruxton. Diamètre tube plongeur/Té supérieur/Té inférieur en 41mm.
Je suppose que tes tés origines son de diamètre plus élevé.
Donc si tu mets la fourche du speed il te faudra mettre ses tés (mais emplacement des pontets!!!), ou alors ceux du Thruxton de base, pour aussi remettre tes bracos et ne pas avoir la trace des pontets.

Fift

Je confirme : les T du Thruxton R sont spécifiques, puisque les fourreaux de fourche de la fourche inversée sont naturellement plus gros que les tubes de fourche de la fourche classique.
La chasse étant légèrement différente entre les deux versions de Thruxton, je suppose aussi que la longueur des fourches doit être un peu différente (plus courte sur la R) - à moins que ce ne soit l'angle de chasse qui soit plus refermé sur la R (mais ça voudrait dire que les cadres sont différents au niveau de la colonne de direction).

Donc remplacer une fourche inversée par une fourche classique va forcément avoir un impact sur le comportement (ça va rendre la moto moins vive), indépendamment des qualités d'amortissement.

Sans parler de la difficulté de revente : une "R" avec une fourche classique, personne n'en voudra.
ex-Thruxton 1200 R avec bracelets bas.
Aujourd'hui en Panigale V2

fabrizio


grey

Mauvaise idée... Avec l'arrivée du CT, un échange ou plutot une greffe de fourche d'un autre modèle,
ça te mènera directement en semaine 2 au CT...

Grey & désolé...  :sad:
Vaut mieux remettre du gaz que d'en avoir trop mis...

Lasstiko

Excusez moi mais je n’ai pas mis mon compte à jour, je n’ai plus la Thruxton R depuis un moment, j’ai acheté une speed twin en Novembre 2019, donc ma question était de savoir si la fourche de Thruxton R peut se mettre sur la speed twin, mais de ce que j’ai compris c’est que le problème est le même... merci pour vos réponse, je n’avais pas pensé à l’éventuel mise en place du CT 🤬. Je remettrai celle d’origine, qui n’est pas top à mon goût, un simple changement de ressort fera l’affaire.
Les chiens aboient, la Speed Twin passe.

fabrizio

Si tu fais la modif des ressorts, tiens nous au courant, ça m'intéressera.

fabrizio

@Lasstiko : j'ai craqué, j'en ai commandé! les progressifs de chez Wilbers.
vendredi dernier j'ai tout installé (J'ai fait le Tuto). Par contre, vu la météo que nous avons eu, je n'ai pas pu aller faire des essais.
à suivre.....

fabrizio

Au cas ou, je complète ici aussi mon essai routier de cet aprèm.
je la fait courte : changement très positif, meilleur ressenti de la route,  :+1: