Vidange moteur à froid ou à chaud

Démarré par Labrador, 11 Août 2021 à 08:42:29

Labrador

Jusqu'à présent je faisais mes vidanges moteur à chaud mais un peu chiant parfois on se chauffe la main au moment d'enlever la vis de purge.

A froid l'huile est moins fluide mais la différence doit être minime entre chaud et froid , qu'en pensez vous?  :wink:

Je faisais à chaud aussi car je mettais un produit de décrassage Motul qui se met moteur chaud et où l'on doit laisser tourner au moins 10mn le moteur pour bien nettoyer les dépôts éventuels.

Ayant déménager et comme j'ai un voisinage de lotissement à froid ce serait plus discret.

Bonneville T120 rouge pour papy

LéoT3

Pour faire chauffer ton moteur, tu peux aussi aller faire un tour pendant 10 minutes, tu ne dérangeras personne!

A faire à chaud, quand le moteur vient de tourner, beaucoup de particules sont encore en suspension et seront évacuées avec l'huile sale.
A froid, elles sont déposées et collées au carter et ne seront pas si bien évacuées.
De retour sur trois pattes!
Tiger 900 Rallye Pro

grey

Il n'y a pas de marchands de gants en caoutchouc, chez toi, Christian?

Grey & ça préserve du sale et du chaud... 8)
Vaut mieux remettre du gaz que d'en avoir trop mis...

Labrador

Bon et bien malgré vos conseils zéclairés pour la premières fois je l'ai fait à froid, j'ai laissé couler pendant 3h. L'huile était pas trop noire , j'avais fait 5000kms en 1 an . On dit que le 1050 bouffe de l'huile et bien moi en 5000kms et 1 an le niveau ne bouge pas, ok je tire pas dedans comme un bourrin  :mrgreen:

3.3 litres d'huile Leclerc moto 4 temps comme d'hab, et remontage au couple et oui 25nm pour le bouchon de vidange et 10nm pour le filtre acheté chez le sorcier.

Grey j'ai même mis des gants en caoutchouc sans t'avoir lu  :mrgreen:
Bonneville T120 rouge pour papy

grey

Ben parles-en au sorcier, de ta vidangerie à froid...  :siffle:

Grey & t'auras sa réponse :wink:
Vaut mieux remettre du gaz que d'en avoir trop mis...

Labrador

Le sorcier m a dit à chaud ça coule plus vite et pendant ce temps la je fais une autre moto. Ca ne rigole pas , pas de temps à perdre.
Promis ce sera la dernière fois mais qui sait il n y aura peut être pas de prochainecfois.  :lol:
Bonneville T120 rouge pour papy

Clovis R

Tu t'emmerdes bien avec ton couple de serrage pour le filtre à huile. C'est un serrage manuel épicétou.  :wink:

Labrador

Citation de: Clovis R le 11 Août 2021 à 17:24:12
Tu t'emmerdes bien avec ton couple de serrage pour le filtre à huile. C'est un serrage manuel épicétou.  :wink:

Et bien tu vois après ma vidange je suis passé voir le sorcier et j ai regardé dessous et bien légère fuite au filtre à huile alors resserrage sur place . Comme quoi  :siffle: le couple ne fait pas tout  :mrgreen:

Bonneville T120 rouge pour papy

Cyclope_313

le couple devrait faire le boulot, sûr d'avoir bien nettoyé la portée sur le carter ?

C'est qui le sorcier ?

Labrador

Citation de: Cyclope_313 le 11 Août 2021 à 17:47:42
le couple devrait faire le boulot, sûr d'avoir bien nettoyé la portée sur le carter ? Oui avec mon doigt   :lol:

C'est qui le sorcier ?

Pour le sorcier c'est notre mécano de référence Franck de T5 & Cie  :D
Bonneville T120 rouge pour papy

Themus83

#10
Citation de: Labrador le 11 Août 2021 à 17:27:45
Comme quoi  :siffle: le couple ne fait pas tout  :mrgreen:

C'est sûr quelques fois une main experte résout fortement, les problèmes de couple  :siffle:
Ok je :arrow:
... Lorsque c'est simple... C'est compliqué..

grey

Vaut mieux remettre du gaz que d'en avoir trop mis...

Themus83

... Lorsque c'est simple... C'est compliqué..