Bonneville T100 modèle 2021

Démarré par Gaaaz, 25 Octobre 2021 à 18:49:39

Gaaaz

En remplacement de ma Street Twin (et en attendant le Bobber qui remplace la T1200R  :siffle: ) je suis passé à la T100.  :(

Alors on pourrait croire que passer d'un 900 HT à un autre 900 HT = c'est pareil, et bin nan !  :mrgreen:

Déjà la moto est nettement plus haute, pour mon 1m83 c'est plus agréable.
Elle est aussi beaucoup plus confortable (équipée de la selle confort optionnelle) et mieux équipée (compte tour, jantes à rayon, logos, etc...)

Par rapport aux versions antérieures :
- les carters sont noirs et non plus en métal poli.
- les pots sont polis et non plus chromés
- les jantes sont noires et non plus chromées

L'ensemble est donc un peu plus moderne, tout en restant classique, j'aime bien.  :(



En option : selle confort, porte U, sacoches et supports (le tout hors de prix  :roll: ) et poignées chauffantes.

Je compte faire beaucoup de duo : déjà ce WE on a fait 400 km à deux, dans un confort total.  :-)

Elle est en rodage, donc j'ai absolument pas senti les 10 chevaux d'écart  :lol: mais le freinage semble bien meilleur que les Street Twin génération 1.

Enfin terminé pour moi les bracelets et assimilés, et bah ça change la vie.  :mrgreen:
Triumph Bonneville T100 - 2021
Triumph Bonneville Bobber - 2021

Labrador

J'adore cette moto et la couleur, j'achète  :lol:
Bonneville T120 rouge pour papy

Gaaaz

Oui c'est une moto "daily" sympa. J'ai toujours roulé avec 2 motos, une "passion" et une "daily".

J'ai commencé avec un duo 103 SP  :mrgreen: / ER5 Kawa (laquelle etait la moto passion ? :lol: )
Puis Honda CG 125 / Ducati Sport 1000
Puis Yamaha YBR 125 / Triumph Street Triple R
Puis Idem / Yamaha XJR 1300
Puis Mash Cafe Racer 250 / Triumph Thruxton 1200 R
Puis Triumph Street Twin / idem
Puis Triumph Bonneville T100 / Triumph Bobber 1200
Triumph Bonneville T100 - 2021
Triumph Bonneville Bobber - 2021

Gaaaz

J'ai déjà fait 1000 bornes avec, dont pas mal de duo.
Madame adore, on s'est fait une belle virée hier avec le soleil.

Niveau conso, 3.5 litres en solo, 4 en duo. L'autonomie est donc énorme. Entre 350 et 400 km. Le réservoir de 14.5 litres est un vrai plus par rapport à la Street Twin.

Par contre les 10 chevaux de plus :siffle: Je verrai si ça se sent plus quand elle sera rodée.
Triumph Bonneville T100 - 2021
Triumph Bonneville Bobber - 2021

cmoifrancky72

Citation de: Gaaaz le 19 Décembre 2021 à 18:39:25
J'ai déjà fait 1000 bornes avec, dont pas mal de duo.
Madame adore, on s'est fait une belle virée hier avec le soleil.

Elle s'accroche à quoi ta Dame ?
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

Gaaaz

A moi.  :mrgreen:

On a testé l'arceau passager sur la moto de prêt, elle n'aime pas trop.
Triumph Bonneville T100 - 2021
Triumph Bonneville Bobber - 2021

Fift

Citation de: Gaaaz le 19 Décembre 2021 à 18:39:25
J'ai déjà fait 1000 bornes avec, dont pas mal de duo.
Madame adore

C'est sûr que ça doit être plus confortable pour elle que le Bobber  :mrgreen:.
ex-Thruxton 1200 R avec bracelets bas.
Aujourd'hui en Panigale V2

Gaaaz

Citation de: Fift le 20 Décembre 2021 à 10:40:49
Citation de: Gaaaz le 19 Décembre 2021 à 18:39:25
J'ai déjà fait 1000 bornes avec, dont pas mal de duo.
Madame adore

C'est sûr que ça doit être plus confortable pour elle que le Bobber  :mrgreen:.
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Même que mon ex Street Twin qui était notre moto de duo quand j'avais la Thrux  :wink:
Triumph Bonneville T100 - 2021
Triumph Bonneville Bobber - 2021

Tmaniax

Joli look (surtout dans cette couleur), une moto valorisante que l’on ne distingue pas d’une T120 au premier coup d’oeil.

Gaaaz

Je la trouve plus épurée qu'une T120, plus dans le style des Bonneville 865 de génération précédente.

Le "gros" moteur  de la T120 fait monter l'addition assez nettement, et ne se justifiait pas dans mon cas puisque j'ai le 1200 sur le Bobber.

Ca m'a permis de monter des équipements sur la T100 en limitant le budget : selle confort, poignées chauffantes, sacoches cuir, support U, protection de réservoir.

Et puis le 900 suffit bien pour le duo en mode ballade, ou pour le quotidien.
Triumph Bonneville T100 - 2021
Triumph Bonneville Bobber - 2021

cmoifrancky72

Citation de: Gaaaz le 19 Décembre 2021 à 21:31:01
A moi.  :mrgreen:

On a testé l'arceau passager sur la moto de prêt, elle n'aime pas trop.

:lol: peut être que dans quelques années je lorgnerais sur ces "néorétro" mais avec ma passagère il faut un truc avec des poignées latérales..... pas des poignées d'amour j'entends  :mrgreen:
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

Gaaaz

J'ai du bol, madame aime le néorétro et aime être passagère.  :mrgreen:

Moi j'aime aussi le solo, alors j'ai négocié comme ça...

- OK pour la T100 qui te (nous) plait, mais je vends le Thrux pour un Bobber.  :siffle:
- Oui mais c'est une monoplace !
- Rappelle moi combien de km tu as fait derrière la Thrux ?  :siffle:
- Je suis monté une fois dessus, mais l'assise est trop haute derrière.
- OK et donc ?  :siffle:
- Va pour le Bobber.

C'est comme ça que je suis passé d'un duo Street Twin / Thruxton à un duo T100 / Bobber.  :applause:
Triumph Bonneville T100 - 2021
Triumph Bonneville Bobber - 2021

Arnaudu64

Très jolie ta T100 dans ce coloris bicolore !!
Le moteur est très agréable !!!
J’ai adoré ce bloc 900 au guidon de mon ex Scrambler 900 !

Sympa le duo T100 /  Bobber 1200
J’ai aussi eu ce duo gagnant avec Street Scrambler 900 / Thruxton 1200 = 2 machines / 2 moteur très différents mais complémentaires  :super:
Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse !

Tmaniax

En plus elle est presque aussi propre que la mienne  :applause:

Gaaaz

Le rodage est terminé.

Je pense l'avoir fait correctement, je l'ai vraiment soigné (pas de régime stabilisé, pas d'accélération brutales, montée et descente des rapports réguliers, etc...) et la moto marche vraiment bien, elle est encore plus souple que mon ex Street Twin et le moteur semble moins "rugueux" à monter en régime.

Le freinage était léger sur la Street Twin, il est amélioré sur la T100, mais doit toujours être actionné avec poigne en cas d'urgence.

La seule "déception" c'est qu'on ne sent pas du tout la hausse de 10 chevaux, le moteur semble avoir moins d'inertie, mais n'est pas véritablement plus puissant ou en tous cas n'en donne pas le sentiment net. Bon c'est un détail, la puissance on s'en moque un peu.  :mrgreen:

Petite surprise...  8)




J'ai pu comparer l'ancienne T100 865 (année 2016 je crois) à celle-ci en 900.
Côté look, c'est à s'y méprendre. Les finitions sont en hausse, et la nouvelle propose des jantes à rayons plus classiques.

La 865 est plus rageuse, mais moins coupleuse, plus lisse, plus "4 cylindres".
La 900 tire vraiment plus sur les bras à bas régime (tout est relatif, c'est pas une Diavel  :mrgreen: ) la sonorité est plus agréable, le moteur plus typé "twin" avec plus de vibrations aussi.
Je sais pas combien sortait en puissance la 865 (70 ch ?) mais ça doit être kif kif sur ce point.
Les deux sont vraiment agréables, avec des comportements différents, mais je ne trouve pas à la "vieille" tous les défauts que j'ai pu lire sur son caractère effacé. C'est une bien chouette moto aussi.  :super:
Triumph Bonneville T100 - 2021
Triumph Bonneville Bobber - 2021