Pièces pour réparer la belle jaune

Démarré par PierrotGAZ, 25 Décembre 2021 à 09:10:34

Wile

Ça cause beaucoup dans ce topic, mais ça n’a pas l’air d’avancer des masses…  :siffle:

8) 8) 8)
Yaplukà...

Diego

Speed 2010 le plus beau, F800GS l'utilitaire.

PierrotGAZ

Homo Parabolus Masticatus

PierrotGAZ

je crois qu'il est plus que temps d'alimenter ce petit sujet !   :P
Homo Parabolus Masticatus

Wile

Yaplukà...

jpv42

casse pas la tête

Wile

Oui, enfin, ça je pense qu’il le sait déjà, même s’il a perdu un peu…  :mrgreen:
Yaplukà...

cmoifrancky72

Citation de: PierrotGAZ le 09 Janvier 2022 à 20:41:10
Agrapheuse électrique achetée pour le flanc de carénages indemne   :(

et donc les photos, les vidéos, tout ça tout ça  8)
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

PierrotGAZ

Une bonne partie déjà toute écrite prête a être postée...

Ce soir lorsque je reprend mon pc pro je vous post tout ce soir
Homo Parabolus Masticatus

cmoifrancky72

Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

PierrotGAZ

#100
j'ai quelques semaine de retards, donc je vais reprendre :

après avoir commandé tout les carénages manquant en hollandie il est nécessaire de se pencher sur quelques modifications/adaptations afin que ces carénages puissent monter!
Pour rappel ma moto est une des dernière daytona 955i produites, donc "fat ass" avec 149ch   8) ....    mais les FAT ont une gueule particulière  :roll:   :siffle:
c'est pour cela que le sorcier a montés des carénages de "small" 97-01 bien plus jolie :smile:   
le meilleur des deux mondes  :super:   bref ! la machine parfaite ! :smile:

donc il faut commencer par adapter/retailler ! notamment au niveau du carter d'alternateur ainsi que du sabot







prises de cotes, montage à blanc, adaptations, découpes...






Puis les réparations !  comme évoqué plus tôt le flanc non impacté par la chute était fendu de longue date et quelques nouvelles fissures commençaient à apparaitre.

donc première opération, et non des plus simple...  le décollage des mousses internes.

et ben c'est bien bien chiant !  :gnagnagna:  autant sur le flanc commandé il a l'air d'origine donc cela est "assez" facile, sur le jaune, c'est une belle merde à décoller, et surtout à enlever la colle et les résidus de mousse qui restent ! tout y es passé grattoir, cutter, lame arrondi, acétone, solvant...    :gnagnagna: :gnagnagna: :gnagnagna:   





mais j'ai réussi !  :P 



cela permet de mieux voir l'étendue des dégâts sur la partie interne du flanc, la réparation avait été bien trop légère et la fente ne faisait que s'accroitre...  cette chute à gauche aura été bénéfique pour rattraper ce soucis qui serait devenu irrémédiable !



Une fois les fissure/cassure bien accessible, je les ai donc dégagé et creusée/chanfreinée afin que la réparation ABS prenne bien.

la petit fraise sur la dremel sans fil est tout simplement parfaite  :super:





le carénage est désormais prêt à être réparé !  :super:

concernant les réparations, je ne souhaite pas y revenir ! donc je vais blinder l'affaire pour être tranquille pour les 50 000 prochains KM ! :

:arrow: renfort avec d'agrafes soudées
:arrow: soudure ABS avec apport de matière
:arrow: renfort interne avec résine polyester et fibre de verre
:arrow: mastic carrosserie spécial plastique

tout d'abord les agrafes :





ce petit outils acheté à pas cher est tout simplement top !  :super:

si certains membres de Tall en ont besoin je le mets à dispo des membres  :(

ensuite après avoir consolider mécaniquement les deux cotés, vient le moment de rajouter de la matière !

technique utilisée:  la dilution de l'ABS avec de l'acétone, j'ai découpé des petit morceaux de carénage cassé et mélangé à de l'acétone



après plusieurs heures de dilution...   petit passage de la pate liquide dans un tamis afin d'enlever les morceaux de peinture et d'apprêt de l'ABS dilué



puis maintenant que la pate est bien homogène, application de celle ci avec une spatule dans tous les manques de matières et/ou les endroits recreusés... 





après évaporation (rapide) de l'acétone, l'ABS reprend ses caractéristiques initiales solide  :(

vraiment top comme technique !  8) 

désormais les endroits fissurés sont tous comblés et renforcés






bien sûr après cette étape comme après beaucoup d'autres, on retrouve toujours la même opération maintes et maintes fois reprise... le ponçage !  :x


après la plastique resoudé, passage par un renforcement structurel avec de la résine polyester et fibre de verre apposée sur la face interne sur une grande surface:





désormais les carénage sont renforcés et sans fissures  :super:

vient le moment de la finitions : mastic de carrosserie spéciale plastique :



j'en profite pour combler quelques rayures sur le flancs acheté



après une bonne session de poncage...  le résultat est magnifaïque !  8)






Biensur toutes ces opérations ne se sont pas déroulées en un week end, ca reste très long à réaliser, surtout quand on a jamais fait et qu'on ne sait pas ce qu'on fait ! :mrgreen:

Homo Parabolus Masticatus

Wile

Elle va être splendide dans ces couleurs chamarrées !!!  :super:
Surtout avec le rouge, y paraît que c’est la couleur qui va vite, tu vas enfin arrêter de te traîner la bite…
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Yaplukà...

PierrotGAZ

#102
une fois tout les carénages préparés, me voilà parti à la recherche d'un gars avec un pistolet et une cabine...

après un petit message sur FB dans le groupe des triumphiste 37, un bo goss avec les bras et les jambes toutes coloriées m'a mis en contact avec son pote qui n'a pas l'air manchot dans le domaine !     :super: 

carénages déposé chez lui, le problème c'est que je ne connais pas la couleur de ma moto !  :mrgreen: 

le concepteur vendéens me dit qu'il s'est gouré dernièrement et qui ducoup a un doute entre lighting yellow et  strontium yellow  :blink:
alors que le commanditaire Niortais de la moto, lui à un gros doute aussi car il ne me dis pas pareil que le concepteur !  :mrgreen:

bref...  le peintre va faire une petit commande de chaque afin de ne pas se gourrer de teinte !  :lol:

ensuite je lui parle des stickers sur les flancs...  il me dis qu'il décline toute responsabilité en cas de stickers de mauvaise qualité, et qu'il a déjà eu des stickers qui on faits des microbulles après séchage du vernis !  :blink:

il me dis, moi je fais au pochoire comme ca c'est propre et sans risque !...  bon ben allons y !  :(

petit message de sa part après une semaine...   les pièces sont en apprêt et vont bientôt pouvoir aller en cabine  :super:



j'ai trop hâte !!!!   :hola:
Homo Parabolus Masticatus

PierrotGAZ

#103
Ducoup je me retrouve avec la moto sur béquille à moitié à poil !   j'en profite donc pour lui faire un petit entretien, vidange, changement du filtre à huile...   
puis avant de remettre l'huile je me dis...  pourquoi ne pas profiter pour tomber les deux radiateurs et leur donner un petit coup de jeune... j'en profiterai pour vidanger nettoyer mon circuit de refroidissement  :(

l'idée m'est principalement venue du fait que mon radia est très très endommagé  :sad: :sad:   et cela me gêne beaucoup depuis que j'ai fait l'acquisition de cette belle jaune... ce radiateur à l'allure de son age !  :?

bon ok il faut être couché dessous pour le voir !   :mrgreen:   mais moi je le sais !   :x 







cette situation ne favorise clairement pas le refroidissement !  :blink:   :| :| :|

me voila donc parti sur une opération de patiente nommée : redressage et débourrage d'ailette !  :mrgreen:


j'ai utilisé une extrémité de rilsan, cela permet d'être flexible pour ne pas endommager le précieux



c'est très long, mais je suis assez content du résultat !  c'est pas parfait, mais j'y aurai déjà gagné pas mal en refroidissement  :super:     
un coup de peinture haute température et les voila presque neuf !  :super:






désormais ma problématique réside dans le fait de trouver des grilles de radiateur pour 955 afin que je puisse conserver tout cela jolie  :P

j'ai faits des recherches rapide mais rien trouvé  :|    ca va finir que je vais devoir en faire ? !  :x
Homo Parabolus Masticatus

jpv42

En voilà du bon boulot !  :(
Pour la grille, que veux tu dire ?
casse pas la tête