Réparer ou modifier une durite Avia

Démarré par Labrador, 14 Juillet 2022 à 15:05:53

superstanav

Apparemment, c'est surtout de passer des durit classiques aux durites avia simples sur un systeme ABS qui peut créer des soucis dans les seuils de déclanchement de la centrale .(c'est clafi de petits clapets tarés et autres électrovannes ces machins ).

En enlevant juste quelques centimètres sur la durit blindée d'origine ,il est peut probable qu'il puisse y avoir une influence d'une part sur le ffeeling mais aussi sur le fonctionnement de la centrale
Il n'y a pas de chute sans gravité

tyoc

Citation de: superstanav le 27 Juillet 2022 à 19:43:52
En enlevant juste quelques centimètres sur la durit blindée d'origine ,il est peut probable qu'il puisse y avoir une influence d'une part sur le ffeeling mais aussi sur le fonctionnement de la centrale

Le risque n'est pas sur le fonctionnement de la centrale mais sur la tenue du raccord.

Perso, sur les organes de sécurité je ne joue pas et paye le prix.

:wink:
Ca passe pas, ça passe pas !!

Labrador

Citation de: tyoc le 28 Juillet 2022 à 09:52:26

Le risque n'est pas sur le fonctionnement de la centrale mais sur la tenue du raccord.

Perso, sur les organes de sécurité je ne joue pas et paye le prix.

:wink:

'ai payé le prix 117â,¬ la durite Triumph, que je garde en stock  :wink:
Bonneville T120 rouge pour papy

Labrador

Voilà ma durite réparée est grasse au niveau du raccord , alors je vais monter celle commandé à Franck qui est l'origine.

je précise que j'ai du frein , pas de pédale molle, mais pour la vente je ne rigole pas.
Bonneville T120 rouge pour papy

Labrador

Je reviens ici :

Mon tiger étant vendu mais encore à la maison , j'ai décidé d'installer la durite avia d'origine Triumph .

Ma réparation fonctionne , je m'en sers sans pb, mais là je vends la moto alors je vais monter la durite origine acheté chez Franck.

Peut être que j'irai même chez lui pour faire le boulot moi même sous son contrôle.

Voilà mes questions :

Sur le Tiger j'ai l'ABS donc la durite de frein arrière est spéciale, il y a une pièce mécanique vissée sur le châssis dans laquelle une durite rigide avec un raccord fileté et conique au bout vient se visser sur cette pièce.
Donc sans retirer l'amortisseur j'arrive à cette durite pour la retirer mais je ne pose la question de comment faire pour le mieux..

Je peux amorcer le dévissage de la durite rigide, puis retirer la vis qui tient la durite avia sur le châssis afin de ne pas faire de contrainte sur la durite rigide qui va à l'ABS ou croyez vous que je peux dévisser la durite rigide qui va se déformer sans retirer la vis de maintien de la durite avia.

Voici les photos :

Vue de loin de la partie à démonter au fond bien éclairée :



Le truc à dévisser , on voit en bas à droite la vis qui maintien la durite avia au châssis:

Bonneville T120 rouge pour papy

Labrador

Personne pour donner son avis sur ma question ci-dessus
Bonneville T120 rouge pour papy

superstanav

en premier un ptit coup de liquide lubrifiant sur le filetage  de la durit rigide
et si tu as la place un outil pour bloquer le carré de la blindée et une clé à oeil ouverte pour débloquer proprement la rigide.
Il n'y a pas de chute sans gravité

Labrador

Citation de: superstanav le 01 Novembre 2022 à 10:29:09
en premier un ptit coup de liquide lubrifiant sur le filetage  de la durit rigide
et si tu as la place un outil pour bloquer le carré de la blindée et une clé à oeil ouverte pour débloquer proprement la rigide.

Le carré de la blindée a une patte fixée sur le châssis , regardes sur la photo en bas à droite , donc au desserrage ça ne bougera pas.

Mais ma question est , après le déblocage, soit l'écrou de blocage sur la durite rigide est libre sur celle-ci alors pas de problème soit il n'est pas libre et là petit pb.

Mais je pense qu'il est libre et qu'il vient presser la durite rigide sur un cône pour l'étanchéité.
Bonneville T120 rouge pour papy

LéoT3

Dans cette configuration, l'écrou est libre.
De retour sur trois pattes!
Tiger 900 Rallye Pro

Labrador

Citation de: LéoT3 le 01 Novembre 2022 à 13:20:56
Dans cette configuration, l'écrou est libre.

Merci Sylvain j'ai vu, je pense que ça va le faire. Mais pour passer la durite vu l'espace je ne peux sans doute que passer le banjo de l'étrier par l'intérieur car la partie haute de la durite  a une forme avec sa fixation sur le cadre qui ne passera pas.
Quand je vais sortir l'ancienne j'attacherai un fil sur le banjo qui ne servira d'aiguille pour installer la nouvelle.
Bonneville T120 rouge pour papy

Labrador

Bon durite montée mais j en ai chier car tu ne peux passer qu'une main et elle doit tout faire, positionner, visser, etc...
Une fois tout remonter, j ai fait la purge et là oups je vois de l huile couler sous la moto donc fuite.
Ça sort du raccord haut entre le carré de la durite avia et la vis de pression de la durite rigide.
Effectivement pas assez serrée car à cet endroit et avec une main c est difficile et pas de clé longue car pas de place.
Alors je resserre un peu plus jusqu au blocage mais avec mon bras de levier court car je me suis fais une clé de 10 à oeil.
J essuie tout comme il faut , je réessaies ça à l air d aller.
Maintenant je dois rouler, freiner et regarder de nouveau.
J ai pris toutes les précautions afin de ne pas forcer au remontage.
Je croisse les doigts een espérant ne pas avoir à changer la durite rigide qui va à la centrale ABS.  :P
Bonneville T120 rouge pour papy

Labrador

Bon j'ai pas roulé mais j'ai fait des pressions sur la pédale, elle est dure pas de soucis de ce côte là.

Par contre j'ai l'impression que le raccord (photo du haut ) est gras , ça ne sort pas par le tube qui monte il n'est pas gras et bien clean, mais par le filetage.

ça ma même réveillé cette nuit, oui ne rigolez pas, j'aime pas que la mécanique me stress.  :mrgreen:

question con, dans ce genre de pb , la bande téflon peut elle être utilisé sur le filetage ????, mais il faut voir avec le temps, ça n'empêche pas rouler , mais la moto est vendue alors je tigre doit être clean.
Bonneville T120 rouge pour papy

LéoT3

Pas de bande Téflon dans l'étanchéité d'un système de freinage, ce n'est pas fait pour ces pressions là (qui peuvent dépasser 300 bars!)
De retour sur trois pattes!
Tiger 900 Rallye Pro

Labrador

Ok j ai dégraissé ce qui est apparent, je ne voir rien après avoir fait plusieurs pressions sur la pédale , je croise les doigts.  :P
Bonneville T120 rouge pour papy

fifi.38

est-ce un raccord à olive ?
si oui, tu serres par palier jusqu'à obtenir ton étanchéité
la joie d'être au grand R