Oubli bloc disque

Démarré par Emixam, 25 Août 2022 à 09:50:36

fifi.38

Citation de: Labrador le 26 Août 2022 à 14:27:35
Et bien 8 plaquettes c'est pas mal  :wink:

comme ma S 1000 R. un freinage d'enfer  :(

pour revenir au sujet, je pense comme Maya que c'est une frette qui a bougé (c'est le point flottant des disques).
a priori suivant ton constat, le voile est très faible puisque tu ne sens les vibrations que lorsque tu freines.
Tu n'as aucune raison de t'inquiéter.
Tu vas effectivement manger les plaquettes à la longue.
Ta prochaine révision est la bienvenue
la joie d'être au grand R

Cookie

C'est d'ailleurs les mêmes plaquettes que la teutonne  8).

Pour revenir au sujet tout en étant précis, le manuel Haynes stipule que le voile maximum admissible est de 0.25mm sur Thruxton, a vrai dire, c'est la côte pour tous les modèles excepté la Speed Touine ou c'est 0.5mm (va savoir pourquoi ...)

Emixam

merci de vos retours
je vais attendre la prochaine révision en mars/avril. depuis 2 semaines j'ai roulé 20kms ... et les beaux jours vont vite laisser place à la pluie  :roll:

Emixam

Hello,
Je me suis décidé à remplacer moi-même le disque de frein endommagé.
j'ai trouvé la référence d'origine triumph sur 2 sites:
- pièces triumph (200â,¬)
- world of triumph (236â,¬)

Connaissez-vous les 2 sites ? Lequel recommanderiez-vous ?

Merci  :lol:

Cookie

J’ai commandé une pièce la semaine dernière sur pièces Triumph et reçue aujourd'hui,  aucun soucis c’est le concessionnaire de la Rochelle.

Emixam

Merci de l’info !
Rassurant

cmoifrancky72

Les 2, l'un est en France, comme l'a dit Cookie, l'autre d'Angleterre. Vu ce qu'il se passe là bas depuis 2/3 jours, commande en France ils sont ouvert, eux  :mrgreen:
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

Emixam

Hello
Suite des aventures  :siffle:
j'ai finalement changé mon disque de frein par un disque neuf (d'origine triumph avec le bon PN). Merci  à piece triumph d'ailleurs.
Suite au changement, j'entends un bruit de frottement ... Est-ce normal ?
Pour info, je n'ai pas changé les plaquettes et l'autre disque car la moto a 3000kms et je n'ai pas roulé avec le disque précédent qui était voilé.

Merci !

fabrizio

Sur ta thruxtonR tu as des étriers radiaux? Il y a un réglage de centrage a faire au remontage, avec des cales.... (Sauf erreur).

Fift

Oui, il y a une procédure de centrage des étriers à respecter. Sinon, ça frotte.
ex-Thruxton 1200 R avec bracelets bas.
Aujourd'hui en Panigale V2

Emixam

ah je vais regarder ça ! merci de l'info.
j'ai desseré légèrement la roue n'ayant pas de clé dynamo j'avais peut être un peu trop serré la 1ère fois et le capteur de l'ABS touchait le disque ABS.
Depuis, plus de frottement ...

Fift

Quand je disais "ça frotte", c'est que si on ne fait pas le centrage correctement selon la procédure expliquée (tu dois trouver ça dans les discussions sur le freinage "spongieux" des Thruxt R), c'est l'étrier qui frotte sur le disque  :?.
ex-Thruxton 1200 R avec bracelets bas.
Aujourd'hui en Panigale V2

Emixam

j'ai démonté l'étrier, écarté les plaquettes elles rentrent nickel. Ensuite j'ai actionné le frein pour les resserrer. pas de bruit suspect si ce n'est un léger bruit de frottement qui me parait normal les plaquettes devant lécher les disques avoir une bonne amorce. Qu'en pensez-vous ?
Autre chose: aucun risque à trop serrer l'axe de roue ?  :siffle:

Cookie

Y'a toujours un risque à trop serrer. La RT donne 65nm pour l'axe de roue avant  :(

fabrizio

Dans tous les cas, si j'ai bien compris la discu dédiée, tu es obligé de suivre la procédure et vérifier avec des cales le placement de tes étriers avants pour que tes disques soient bien positionnés lorsque ils vont tourner entre les plaquettes.
Vérifie, mais une fois que tu places tes vis dans les trous des étriers, que tu serres légèrement pour selles soient en prise dans le pied de fourche, tu dois pouvoir bouger transversalement tes étriers (ou alors je n'ai toujours pas compris le système de fixation de cette nouvelle génération de frein...!!!!).

Chose que l'on ne trouve pas sur les freins traduis axiaux. On a 2 trous du diam des vis dans les étriers et ces vis viennent serrer l'étrier sur la patte du pied de fourche, point barre.