Grille de protection radiateur

Démarré par Gael026, 27 Août 2022 à 14:33:21

Gael026

Bonjour Tall,

Voilà le premier jet d'une grille de protection de radiateur pour la trident.
Je ne partage pas encore le fichier car il me reste des points à revoir.
La grille manque de rigidité et elle est en contact avec une petite partie du radiateur.
Je modifie ca, je test et je vous partage ca.

Je ne met pas d'image de très proche car vous allez voir mes super talents de peintre  :lol: une belle coulure et on vois un manque peinture avec le crochet.



w2k

C'est le meme radiateur sur le tiger sport 660 ?
l'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crane...

Gael026


jcfer

Et le refroidissement, il en dit quoi?  8)

Gael026

Citation de: jcfer le 29 Août 2022 à 22:28:32
Et le refroidissement, il en dit quoi?  8)

Il est bon pas d'augmentation de la température après 120Km  :wink:.

fifi.38

Citation de: jcfer le 29 Août 2022 à 22:28:32
Et le refroidissement, il en dit quoi?  8)

La section de passage de l'air est un peu diminué mais n'occasionne pas de problème de refroidissement.
Par contre, il faut surveiller après plusieurs km qu'il n'y ait pas un matelas de poussières qui s'emprisonnent dans le radiateur. c'est du "vécu" par un collègue qui trouvait que sa moto avait du mal à refroidir
la joie d'être au grand R

jcfer

#6
Citation de: fifi.38 le 30 Août 2022 à 19:51:34
Citation de: jcfer le 29 Août 2022 à 22:28:32
Et le refroidissement, il en dit quoi?  8)

La section de passage de l'air est un peu diminué mais n'occasionne pas de problème de refroidissement.
Par contre, il faut surveiller après plusieurs km qu'il n'y ait pas un matelas de poussières qui s'emprisonnent dans le radiateur. c'est du "vécu" par un collègue qui trouvait que sa moto avait du mal à refroidir

La surface semble diminuée d'environ 50, mais il est aussi difficile de savoir comment se comporte le flux d'air qui frappe maintenant une surface plane.

Les radiateurs sont étudiés pour un rendement optimum, ils ne sont pas prévus pour être partiellement obstrués, après chacun fait ce qu'il veut avec sa mécanique (l'huile aussi n'apprécie pas forcément d'être moins refroidie).

Labrador

dès le début quand j'ai eu mon tiger j'ai installé une grille faite de mes mimines car lors du voyage de récupération du tiger un méchant gravier est venu faire un petit trou , vite réparé.

Ca fait six ans que la grille est installée sur le radiateur eau et huile e aucun soucis, j'ai même mis des photos ici mais où???
Bonneville T120 rouge pour papy

jcfer

Citation de: Labrador le 31 Août 2022 à 18:05:49
dès le début quand j'ai eu mon tiger j'ai installé une grille faite de mes mimines car lors du voyage de récupération du tiger un méchant gravier est venu faire un petit trou , vite réparé.

Ca fait six ans que la grille est installée sur le radiateur eau et huile e aucun soucis, j'ai même mis des photos ici mais où???

Comme je l'ai écris, chacun fait ce qu'il veut avec sa moto, mais les éléments mécaniques sont étudié par des bureaux d'études, et s'ils ont monté un radiateur d'une certaine capacité à refroidir c'est qu'il a sa raison d'être sinon ils en auraient monté des plus petits, avec un gain de poids et un prix moindre.


LéoT3

Ces mêmes ingénieurs ont développé des grilles de radiateur vendues comme accessoires par la marque et qui n'influent pas sur la garantie de la moto.
Je pense donc que la pause de grilles ne génére pas de probléme.
De retour sur trois pattes!
Tiger 900 Rallye Pro

Gael026

Citation de: jcfer le 31 Août 2022 à 16:44:21
Citation de: fifi.38 le 30 Août 2022 à 19:51:34
Citation de: jcfer le 29 Août 2022 à 22:28:32
Et le refroidissement, il en dit quoi?  8)

La section de passage de l'air est un peu diminué mais n'occasionne pas de problème de refroidissement.
Par contre, il faut surveiller après plusieurs km qu'il n'y ait pas un matelas de poussières qui s'emprisonnent dans le radiateur. c'est du "vécu" par un collègue qui trouvait que sa moto avait du mal à refroidir



La surface semble diminuée d'environ 50, mais il est aussi difficile de savoir comment se comporte le flux d'air qui frappe maintenant une surface plane.

Les radiateurs sont étudiés pour un rendement optimum, ils ne sont pas prévus pour être partiellement obstrués, après chacun fait ce qu'il veut avec sa mécanique (l'huile aussi n'apprécie pas forcément d'être moins refroidie).


Pour ne pas te répondre n'importe quoi j'ai fait une partie du calcul. J'ai calculé la surface de passage des hexagones et ca représente une perte de passage d'air de 48,6%.
Si j'ajoute le passage de l'inscription "Trident" je pense que ca doit passer à 43%. Ce qui n'est serte pas négligeable. Tu parles du flux d'air, je ne voix pas comment il peux être modifié, puisque le radiateur lui même peut-être assimilé à une surface plane donc même si tu place une autre surface plane à 5mm de la première tu ne vas pas créer de perturbation du flux.
Je ne suis pas sur que l'objectif des ingénieur soit orienté diminution du poids  :mrgreen:. Après je te rejoint il à été dimensionner suivant le volume à refroidir, par contre il y a toujours un coefficient de sécurité, puisque tu n'est pas à l'abris que de petite bêbête reste coller au radiateur, la poussière, ... qui vont elles aussi réduire la capacité de refroidissement.
Avec la grille je décale le problème d'accord, mais je protège les ailettes du radiateur qui elle si elles sont endommagées (gravier, nettoyage haute pression, ...) crée de réel problème
de refroidissement.

En tout cas merci pour tes commentaires ! c'est comme ça que l'on avance !  :+1:

Cyclope_313

Tu dis "Tu parles du flux d'air, je ne voix pas comment il peux être modifié, puisque le radiateur lui même peut-être assimilé à une surface plane donc même si tu place une autre surface plane à 5mm de la première tu ne vas pas créer de perturbation du flux"

Sauf qu'en plaçant ta belle protection (j'suis fan, si tu sais faire pour les vieux T5 j'suis preneur), ton flux d'air n'arrive pas directement sur les ailettes, l'échange est donc réduit puisqu'une partie du flux est stoppé par la surface pleine de ta plaque.

Pour être précis il faudrait rouler avec et sans dans les mêmes conditions (genre en ville en ce moment qu'il fait chaud) et enregistre avec TuneECu.

Seeli

Punaise, ca a l'air cool d'etre ingenieur en aero  :blink:

Possible d'avoir une plaque radiateur pour un modele specifique a la production tres limitee ?

Je demande, c'est pour un ami  8) :mrgreen:
Von nix kommt nix

Cyclope_313

L'imprimante du Môôsieur va chauffer elle aussi  :mrgreen:

Gael026

Citation de: Cyclope_313 le 01 Septembre 2022 à 09:14:56
Tu dis "Tu parles du flux d'air, je ne voix pas comment il peux être modifié, puisque le radiateur lui même peut-être assimilé à une surface plane donc même si tu place une autre surface plane à 5mm de la première tu ne vas pas créer de perturbation du flux"

Sauf qu'en plaçant ta belle protection (j'suis fan, si tu sais faire pour les vieux T5 j'suis preneur), ton flux d'air n'arrive pas directement sur les ailettes, l'échange est donc réduit puisqu'une partie du flux est stoppé par la surface pleine de ta plaque.

Pour être précis il faudrait rouler avec et sans dans les mêmes conditions (genre en ville en ce moment qu'il fait chaud) et enregistre avec TuneECu.

Oui, sur ce point je suis complétement d'accord, avec une plaque tu diminue les échanges de calorie puisque la surface est moins importante d'environ 43%. Mais ce que je voulais dire c'est que tu n'as aucune perturbation de ton flux d'air.
Désolé je n'ai pas de TuneECu sous la main  :mrgreen:

Si tu es en mesure de me donner toutes les mesures je peux te faire ca  :wink: