Rebuild Daytona 955i 1999 Lightning yellow

Démarré par jetblack, 18 Février 2023 à 09:34:55

jetblack

#60
Bonsoir à tous,

Quelques nouvelles :

Les fourreaux de fourche resteront finalement tels qu'ils sont. C'est compliqué de reprendre la partie anodisée sans perdre le striage d'origine, et la mise en peinture "simple" du pied risque de donner un résultat décevant vu l'exposition aux impacts de gravillons. Donc ca se limitera à un bon nettoyage. J'ai récupéré les plongeurs chromés au 2000 puis 5000 puis Belgom. Il y a bien sûr des petits trous dans le chrome au niveau des points de rouille, mais rien qui ne devrait poser problèmes aux joints spis.
Pour infos les joints toriques nécessaires pour les tubes de fourches :

  • Bouchons : 38 x 2.5 (X2)
  • Oil locks : 44 x 2 (X2)
  • Vis de pré contrainte et ensemble de réglage en pied de fourche : 14 x 2.5 (X4)
  • Vis pointeau de réglage compression détente  : 4 x 1.8 (X4)
  • Joint interne de la cartouche d'amortissement : 16.5 x 1.5 (X2)
+ 2 joints cuivre M10 pour la vis sous le pied de fourche.

J'ai abimé l'un des bouchons au démontage (la clef a ripé...  :x   il faut dire que ce n'a pas été l'idée du siècle que d'utiliser la clef à choc...) j'ai donc été amené à poncer et polir les 2 bouchons.
Je ferai des photos une fois les tubes remontés dans quelques jours.

L'écrou de Té supérieur en alu était abimé aussi suite au démontage (j'ai l'outil Triumph mais il était mal ajusté, ca a ripé). J'ai décidé de désanodiser l'écrou et de le polir. Pour cela je l'ai fait tremper dans du destop, ca a enlevé l'anodisation. L'écrou est devenu noir. J'ai ensuite poncé les rayures, puis belgom. Il est maintenant brillant comme le Té.

Les étriers de freins sont démontés également, ouverts en 2. Nettoyage ultrasons, ils sont bon pour le service. Il faudra toutefois des joints et des pistons neufs. Les pistons d'origine sont piqués et ont commencé à rouiller.

A bientôt pour la suite
Jetblack



Cyclope_313

l'écrou de Té sup c'est un classique de l'abimer au démontage, pense à mettre de la graisse cuivre sur le filetage, ca facilitera son démontage dans le futur.

jetblack

Citation de: Cyclope_313 le 13 Avril 2023 à 06:21:03
l'écrou de Té sup c'est un classique de l'abimer au démontage, pense à mettre de la graisse cuivre sur le filetage, ca facilitera son démontage dans le futur.

Oui tout à fait pour la graisse cuivre.
J'ai regardé sur WOT, l'écrou n'est plus disponible en neuf, celui des daytona > 2001 semble encore l'être : T2040344, il devrait être compatible. De mémoire il a une empreinte extérieure hexagonale en plus des 6 trous.
(toutefois cette écrou n'est pas dispo sur Pièces Triumph...).

Jetblack

jetblack

Voilà l'écrou de Té. Je suis parvenu à retirer les grosses rayures liées au démontage. Je n'ai pas poussé le polissage au bout du bout, le résultat est toutefois très bon  :) :)


Labrador

Bonneville T120 rouge pour papy

jetblack

Et les bouchons de tubes de fourche, traités de la même manière !


olivier


jetblack

#67
J'ai traité les défauts au papier de verre jusqu'au grain 2000 ou 5000.
(sur l'écrou central et l'un des bouchons de fourche, les douilles ont ripé, creusant des marques dans l'alu).
Ensuite Belgom Chrome, il marche super bien. Je n'ai que celui là, je l'avais acheté pour les tubes de fourche.

A+
Jetblack

PS :
D'origine :
- l'écrou central est anodisé
- les bouchons de tubes de fourche sont en alu brut (pas d'anodisation)
- les tés de fourche sont en alu verni, sauf la face supérieure du Té supérieur, qui est usinée et qui est brute (pas de vernis ou anodisation)

olivier


jetblack

Bonjour,

Les tubes de fourche sont remontés. J'abonde sur ce qui est dit dans d'autres posts : il faut bien 2 bombes de nettoyant frein pour venir à bout de la saleté de l'intérieur des tubes et des cartouches. J'ai changé tous les joints. Attention à la remise en place des oil locks et aussi à l'assemblage des cartouches. Les ajustements sont serrés, on peut facilement abimer les joints toriques neufs. Des joints un peu moins épais de 1 ou 2 dixièmes faciliteraient les choses.
J'ai vérifié le fonctionnement des cartouches d'amortissement avant de mettre les ressorts, les 2 cartouches fonctionnement bien de la même manière et l'effet des réglages est Ok. Donc c'est bon pour le service   :super:

A côté de cela, je continue le nettoyage des autres pièces démontées.
Je n'arrive pas à retirer les embouts de guidon des demi bracelets après avoir retiré les vis. J'aimerais repeindre les embouts. Quelqu'un a une idée ? On dirait que c'est emmanché de force...
Merci

Jetblack

jetblack

Bonsoir,

Problème détecté aujourd'hui au niveau de l'attache du demi-guidon droit : les charnières sont fissurées/cassées :



Ca doit sans doute faire des années...
Ce n'est plus dispo en neuf, reste à trouver une pièce d'occasion.
Si qqn a cela dans ses tiroirs, ca pourrait me servir ;)

A+
Jetblack

Tigre26

Ou sinon une soudure ?, selon le matériau

LéoT3

C'est un classique ces charnières de demi guidon cassées. Ca va être compliqué de trouver de l'occasion... :?
De retour sur trois pattes!
Tiger 900 Rallye Pro

guillaumev

C'est clair!
Problème connu et pièce rare... :?
Vive le 2.0 8)

jetblack

C'est bon, j'ai localisé une pièce en occasion  :super:

Sinon en y regardant de près c'est réparable : chauffage pour resserrer la fissure, meulage en V de la fissure, recharge en soudure alu, limage, ponçage et polissage, et anodisation de la pièce. Rien d'impossible mais bcp de boulot quand même.

Jetblack