2000 955i Problème de jauge de température d'eau

Démarré par BonexHaemal, 22 Mai 2024 à 04:36:02

BonexHaemal

J'ai cherché des réponses à plusieurs endroits, peut être que vous pouvez m'aider. J'ai un problème avec mon triple speed 955i, quand je tourne la clé la température varie au maximum et reste comme ça. le capteur fonctionne, le ventilateur s'allume, mais l'indicateur n'affiche pas la température appropriée.

tyoc

Bonjour.

La tradition veut que l'on se présente ici :

https://www.triumphall.com/forum/index.php?board=11.0

Une fois fait tu devrais avoir des réponses.

:wink:
Ca passe pas, ça passe pas !!

NénéMot

Bonjour, je déterre le sujet. Pour moi c'est tout l'inverse et je ne trouve pour l'instant pas de réponse ailleurs. Sur ma Tiger de 2003, de temps en temps, la jauge de température chute presqu'à 0 puis remonte aléatoirement. Lorsque ce phénomène se produit, le ralenti monte à 2000 tr/min (parfois 2500) et lorsque j'essaie d'accélérer, entre 2500 et 3500 tr/min, le moteur ratatouille et s'engouffre.

J'ai d'abord pensé à ma sonde lambda, je l'ai nettoyée mais ça n'a rien changé. Les bougies sont neuves, le régulateur aussi, j'ai vérifié le joint du moteur PàP et les durites cannelées. Il me reste à changer le filtre à essence et nettoyer le circuit de refroidissement et si j'arrive à me motiver et à trouver le temps, le jeu aux soupapes. La moto affiche 61000km, je l'ai achetée à 57000 et je ne suis pas sûr du tout que les précédents propriétaires aient fait les entretiens correctement. En tout cas, je n'ai aucun suivi.

Est-ce que vous pensez que ça pourrait venir de ma sonde de température ? Je précise que le ventilo fonctionne quand la température augmente et que la jauge ne déconne pas.

Merci pour vos avis éclairés.

Cyclope_313

Ca pourrait aussi venir d'un souci faisceau et de masse principalement.
Le ralenti augmente parce que le calculo voit (croit) une température faible => il augmente le débit d'air (augmentation du ralenti) et aussi la richesse (ce qui peut expliquer que ton moteur brule mal et ne prend plus ses tours).

NénéMot

Merci pour ce conseil, je vais vérifier mon faisceau. Perso j'aurais préféré une panne franche, genre une sonde à changer et hop c'est reparti. Je ne suis pas un super mécano mais encore moins électricien  :lol:
Je m'occuperai de tout ça week-end et je vous ferai un petit report en début de semaine prochaine.

NénéMot

Bon, j'ai passé mon dimanche à désosser mon système de refroidissement et je pense avoir trouvé la panne. Au passage, j'en ai profité pour purger et nettoyer le circuit en suivant le tutoriel du forum.

Du coup, ça ne venait pas de ma sonde mais par acquis de conscience j'ai tordu un peu la patte de fixation du boîtier du thermostat pour que la prise ne soit plus comprimée par la boîte à air. En fait, il semblerait que le problème était qu'une durite avait été trop serrée et trop bas sur le raccord provoquant un pli et donc une prise d'air ou un trou de pression, je ne sais pas trop. Quoiqu'il en soit, j'ai chauffé un peu le plastique du raccord et lui ai redonné une forme plus ronde et ai vissé le collier au plus haut sur ledit raccord.

J'ai tout remonté, été faire un tour et ça n'a pas eu l'air de redéconner. A voir dans le temps.

D'ailleurs, au passage, si quelqu'un peut m'expliquer pourquoi une prise d'air ou un manque de pression dans le circuit peut faire osciller la jauge de température, je suis preneur. Comme dit plus haut, je ne suis pas mécano, juste logique et j'aime bien apprendre et aller au fond des chose.

Merci
(Je posterai des photos quand j'aurai vu comment on fait :lol:)

LéoT3

Si tu as une bulle d'air dans le circuit, la température est différente dans la bulle d'air et le liquide de refroidissement.
Quand la sonde est en contact avec l'un ou l'autre, elle indique des températures différentes.
De retour sur trois pattes!
Tiger 900 Rallye Pro

NénéMot

Ca parait logique.

Voici des photos du raccord du thermostat, on voit bien le pli.

Cyclope_313

chose faisable : chauffer et introduire un bout de tuyau en cuivre le plastique se colle et le cuivre assure la rigidité

NénéMot

C'est la solution à laquelle j'avais pensé mais je n'avais pas la bonne section de tube chez moi, alors j'ai remonté provisoirement en serrant la durite plus haut, là où ça à l'air plus solide.

NénéMot

Salut tout le monde. J'ai finalement résolu mon problème: j'ai trouvé des bouts de tube en cuivre que j'ai ajusté pour bien faire rentrer dans les tubes en plastique. Attention, en chauffant au décapeur, le plastique à tendance à fondre  :blink:  Pour ma part, il s'est carrément fendu au niveau du pli. Par chance, la partie fendue est dans la durite donc pas de souci d'étanchéité.

Ã�a fonctionne à merveille  :super: