Rebuild Daytona 955i 1999 Lightning yellow

Démarré par jetblack, 18 Février 2023 à 09:34:55

T5etCIE

Citation de: jetblack le 15 Mars 2025 à 10:39:13Bonjour �  tous,

Je ne résiste pas �  vous montrer ce que j'ai déniché :





Une culasse parfaitement neuve pour T595 / 955i, jamais montée.

Pour le moment je ne sais pas encore si je vais l'utiliser ou si je la garde en spare.
Dans tous les cas, c'est une belle pièce.

A bientôt,

Jetblack
très belle cette culasse !!! j'adore !
mais de mémoire les soupapes neuves ne sont plus disponibles


peu importe la couleur ou le style:Trois futs maximum sous le capot

jetblack

Citation de: T5etCIE le 17 Mars 2025 à 22:57:03très belle cette culasse !!! j'adore !
mais de mémoire les soupapes neuves ne sont plus disponibles


En effet les soupapes neuves ne sont plus disponibles.
Les soupapes ECH d'origine sont encore en très bon état. Le jeu aux soupapes n'avait pas bougé en 90000. Je vais faire une rectification des soupapes ECH et ca devrait très bien aller.

A l'ADM c'est différent. Les soupapes sont usées et déformées. J'ai réussi à avoir 2 soupapes ADM neuve chez Triumph, les 2 dernières. J'en ai acheté d'occasion (Ebay, LBC), soit en pièces détachées, soit sur une culasse plus récente (le Tiger a partagé les mêmes soupapes au moins jusque 2006) peu kilométrée. En tout j'ai une quinzaine de soupapes d'ADM vraiment en bon état. J'en ai sélectionné 4 que je ferai vérifier et rectifier, et j'ajouterai les 2 neuves au montage.

J'ai prévu de polir les soupapes côté cylindre pour limiter l'accroche de la calamine.

Jetblack

jetblack

Pour mémoire, une comparaison entre une soupape ADM au démontage du moteur versus une soupape d'origine :



Concernant la culasse, elle est en effet très belle. Toute fois, vous constatez qu'il y a de la peinture dans la calotte des chambres et également de la peinture dans les conduits ADM et ECH. C'est dommage de monter une culasse "pas fini", et donc il va falloir que je passe 2 à 3 jours à poncer et polir la culasse (chambre et conduits).

jetblack

Bonjour,

J'ai reçu vendredi les coussinets de bielle, cette fois ce sont les bonnes références.
D'origine les coussinets étaient des rouges, j'ai remplacé par des rouges

Essayage et mesure du jeu (coussinets huilés) :

              origine               nouveaux coussinets
   1 : 0,050 rouge >>> ROUGE 0.04 (côté centrifugeur)
   2 : 0.040 rouge >>> ROUGE 0.045
   3 : 0.050 rouge >>> ROUGE 0.04
La spécification c'est un jeu entre 0.036 et 0.066. Donc c'est tout bon  :lol:

Bon WE !

Jetblack   

gulacy

Un Speed 1050 sinon rien

Cyclope_313


gulacy

Un Speed 1050 sinon rien

jetblack

Citation de: Cyclope_313 le 15 Mai 2025 à 09:54:41en fouillant sur le net j'ai trouvé ça
t3600240
https://shop.pogliani.com/fr/306507-joint-spy-cache-moteur-gauche-piece-de-rechange-d-origine-triumph-t3600240.html
moitié moins cher quand même�  :mrgreen:

Hello,

Oui c'est là que j'achète mes pièces. On peut leur envoyer une liste de références, ils font un devis, et expédition après paiement.
Pour le moment la restauration de la moto est en stand by, mais je vais bientôt revenir ;)

Jetblack

gulacy

Un Speed 1050 sinon rien

jetblack

Bonjour,

Me revoilà. Après avoir beaucoup tourné autour des carters moteur, je me suis mis au décapage. Le décapage chimique avec du produit de grande surface de bricolage marche très bien. Voilà quelques photos des couvercles moteur.







Ensuite il faudra peindre. J'envisage de le faire moi-même.
J'ai fait un test avec la peinture Motip Engine point. Ã�a se pose très bien, joli noir brillant mais pas trop. Ã�a tient sans souci un recuit à 180°C. Bien dur et résistant à froid, par contre les tests à 110°C montrent que la peinture devient souple et un coup d'objet un peu pointu a vite fait d'érafler la peinture.

Donc j'hésite.

Autre solution : peinture 2K bi-composant polyuréthane disponible en bombe aussi.
Avez-vous des recommandations pour la peinture du moteur. Et également, faut-il un apprêt pour les couvercles magnesium ? voire l'alu ?

Merci pour vos retours !

Jetblack


gulacy

Jetblack est bô!

Par contre je ne peux t'aider sur le choix des peintures!  :sad:
Un Speed 1050 sinon rien

LéoT3

Content de te revoir!
Pas de conseil, mais très intéressé par les réponses que tu auras. :(
De retour sur trois pattes!
Tiger 900 Rallye Pro

cmoifrancky72

J'avais des prolongateur de cale pied passager sur mon Tigre 1050. Lors de la vente je les ai demonte  pour les monter sur mon nouveau TigreSport. Le hic, ils etaient couleur alu (ca allait bien sur le Tigre) mais pas sur le TigreSport.
Je les ai bien nettoye et les ai depose chez un peintre pour qu'il applique de la peinture noire epoxy. Le cout, 20euros, rien n'a bouge. Attention cela fait une surepaisseur donc si tu choisi cette option protege les plans de joint et l'interieur  :wink:
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

jetblack

Bonjour,

Merci pour vos retours.
La peinture époxy est une option, tout comme faire peindre les carters moteur par un pro au pistolet avec une peinture genre Restom.
Toutefois, ces pièces moteurs sont très critiques et demandent beaucoup de soin, je préfère m'en occuper moi-même.
J'ai regardé pas mal de peinture pour bloc moteur, en 1k et 2k, et la Raptor me semble pas mal du tout. C'est une peinture "émail" comme la VHT, et qui semble correspondre à ce que je cherche :

https://raptorfrance.fr/products/peinture-ceramique-pour-moteur-raptor

Jetblack

Cyclope_313

#389
Citation de: jetblack le 12 Mars 2024 à 22:58:35Et voil�  la prochaine commande de roulements, joints et circlips, pour toute la partie cycle et un peu plus !



Hello
Je me lance dans le remplacement des roulements sur la mienne.
Tu as tout pris au même endroit parce que je viens de faire le total chez Triumph ... 1000â�¬ de pièces ...

Ress ca signifie quoi ?