Freins spongieux / mou sprint st 2005

Démarré par Pausprint64, 09 Août 2025 à 21:34:18

Pausprint64

Bonjour

Je profite de ce post pour venir en aide a tous ceux qui ont traversé la même galère que moi pendant longtemps.. Avec que très peu de réponse au final.

Ce (put*** de) freinage avant spongieux sur ces modèles a déja été un sujet pour moulte possesseurs. Certains disent que c'est le maître cylindre, d'autres que c'est les étriers, d'autres les durites toussa toussa.

J'ai donc TOUT changé, un pr 19 de chez Nissin et des étriers 3 pistons de chez tokiko (1200 bandit 2001), des durites neuves ...Et la !!! ... C'est toujours spongieux :(

Le fautif serait donc de l'air qui se cache dans la centrale ABS (ce petit bat***). Ce qui est cool c'est que TuneECU a la fonction pour purger les centrales ABS... Ce qui est pas cool c'est que ça ne marche pas sur ces modeles. Du moins le 2005. Si tu passe par la pour le même problème que moi tu viens d'économiser 25 bals de câble et 25 bals de tuneecu ... "Derien c'est pour moi"�  :siffle:

Donc deux solutions :
1 - Tu changes ton MC, tu vas chez Triumph et tu te fais faire une purge des familles et après tu avises pour les étriers. Mais honnêtement les origines sont déja biens.

2 - Tu shunt l'ABS et tu vas en prise direct sur les étriers avant�  :twisted:

C'est personnellement la solution que je vais prendre car j'ai fait un montage a blanc et mon sprint freine actuellement mieux que ma bécane de piste. Il faut juste que je trouve comment boucher les anciennes durite. Si quelq'un a un idée...(je garde le montage prêt en cas de pépin)

Si il y a cependant des gens qui savent comment faire une purge ABS sans tuneecu, ou même avec si par hasard j'aurais raté quelque chose je suis preneur (la méthode gravier pour declacher l'ABS ne marche pas j'ai essayé des dizaines de fois en purgeant en suivant mais sans succès)

LéoT3

Intéressant ce poste, je suis!
Surpris tout de même que la purge ABS ne fonctionne pas avec Tune ECU... :blink:
De retour sur trois pattes!
Tiger 900 Rallye Pro

Pausprint64

Citation de: LéoT3 le 09 Août 2025 à 21:44:20Intéressant ce poste, je suis!
Surpris tout de même que la purge ABS ne fonctionne pas avec Tune ECU... :blink:

En fait tune ecu se déconnecte dès que tu lances le "Bleed" erreur de connexion. Toutes les autres réglages proposés fonctionnent.

LéoT3

Tiger 900 Rallye Pro

Pausprint64

Citation de: LéoT3 le 10 Août 2025 à 07:05:32As tu fait remonter l'info �  Tune ECU?

C'est à dire ? Comment faut-il faire ?

LéoT3

Tu peux aller sur le site de Tune ECU de envoyer un mail au support.
Tiger 900 Rallye Pro

Cyclope_313

Une bonne chose à faire aussi est de repousser les pistons au fond des étriers et de les maintenir dans cette position avec des cales de bois. Tu es sûr ainsi de ne pas avoir de petites bulles coincées. J'ai eu l'expérience avec mon speed dont je trouvais le frein très mou depuis le changement de MC. En repoussant les pistons j'ai vu qq petites bulles sortir et depuis l'attaque sur le levier est franche (le freinage aussi  :D ).

Tu ne peux pas déclencher l'ABS à l'arrêt car il faut un minimum de vitesse pour que le calculateur ait fait ses diags de validité des capteurs (ou il te faut embaucher des hamsters). D'où l'existence de la requête Après Vente dont se sert TuneECU.

La dernière fois que j'ai utilisé TuneECU pour faire la purge 0 souci pour déclencher la fameuse ouverture.
Attention bien attendre entre 2 requêtes, les électrovannes d'ABS n'aiment pas trop longtemps sollicitées.