Chauffe

Démarré par Gicomeso, 19 Juillet 2025 à 18:57:38

Gicomeso

Bonjour à tous, je possède un tiger 1050 2008 et il chauffe beaucoup le ventilo se déclenche dés que je rentre dans une ville ( ce n'est pas nouveau ). Y a t'il un truc à faire ,peut être changer le radiateur que j'ai déjà nettoyer ou faire une modification avec un autre radiateur  :wink:

maya

Le tiger 1050 chauffe dès qu'on roule moins vite, c'est le cas de beaucoup de grosses cylindrées.
Il n'y a pas grand chose a faire a part un nettoyage soigné de l'extérieur du radiateur, afin d'améliorer
un peu l'échange thermique :
démonter le radiateur, le mettre dans un grand récipient, mettre du dégraissant et brosser toute la
structure a ailettes délicatement, des 2 côtés (attention les ailettes sont fragiles).
Ensuite mettre un LDR de qualité et s'assurer qu'il est toujours limpide.

Ca c'est très bon, j'utilise depuis de nombreuses années :
https://www.cdiscount.com/auto/entretien-vehicules-fluides/liquide-de-refroidissement-holts-hafr0011b-37/f-133910205-hol5010218012424.html
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

Le Serbe

Je trouve aussi que le ventilo se déclenche vite sur la mienne, j'ai même l'impression que c'est de pire en pire, mais c'est peut-être qu'une impression :wink:

Le mécano me change le liquide de refroidissement régulièrement, et m'a passé un coup de souflette la dernière fois, mais ça n'a pas changé grand chose, donc vu ce que vous dites ça doit être normal  :wink:
Tiger 1050 2008 - 94 000km

freddy33

Bonjour
J'ai récemment changé le radiateur pour celui.ci
https://www.ebay.fr/itm/186949720280
et le ventilo se déclenche moins souvent.
En roulant ces jours ci par + 30°C la jauge est à 3 barres du maxi alors qu'elle était à 2 avant et que dès que je mâ��arrêtais 30 s le ventilo se déclenchait.

Gicomeso

Merci pour vos réponses, j'ai déjà fait le nettoyage intérieur et extérieur sans grand changement , je pensais plutôt à en mettre un plus grand en faisant quelques modifications. Le radiateur du 800 est plus grand, le ventilo se déclenche beaucoup moins souvent.

Geat du 44

Bonjour
J ai le même soucis ça chauffe trop parfois 1 trait du début du max elle a 64000 km et j ai l impression que c est de plus en plus chaud
Calorstat neuf liquide je vais essayer le radiateur cité plus haut on verra bien
Merci pour le liens

Gicomeso

 :cry: merci pour vos réponse, mais je n'ai pas de solution pour l'instant

azorglubs

ces blocs chauffent, tant que le ventilo se déclenche et que cela reste dans la plage de température de fonctionnement je ne vois pas où est le souci.

Même mettre un radiateur plus gros volume ne changera pas grand chose dès que vous allez rouler à basse/très basse vitesse en ville.
"Ote moi d'un doute, c'est bien la poignée droite que tu tournes ?" - JBT

maya

#8
Je me permet de rappeler deux petits détails qui ont leur importance,
pour que le circuit de refroidissement du 1050 fonctionne correctement :

1 - le thermostat, quand on le remplace, doit être orienté
avec le petit trou en haut, afin que la purge de la culasse se fasse bien
(sorti d'usine, normalement, il est bien positionné...)

2 - contrôler le bon positionnement des deux durites de petit diamètre
qui arrivent en haut a gauche du radiateur, près du bouchon.
Ces deux durites ont a peu près le même diamètre intérieur (une connerie ...)
et peuvent avoir été inversées lors d'un entretien précédent.
Celle du haut doit aller au vase d'expansion, celle d'en dessous doit aller
a l'arrière de la culasse, en haut de celle-ci.







Après, il est un fait que ces moteurs chauffent beaucoup.
Afin d'éviter les ennuis, il faut un LDR de type C avec de bonnes performances
anti-chauffe (voir plus haut).


:drink:

Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

LéoT3

Merci Maya, un petit rappel bien utile ! :super:
De retour sur trois pattes!
Tiger 900 Rallye Pro

DAV13

merci pour l'info , ça peut servir ... :super:

azorglubs

Maya est beau  :mrgreen:
"Ote moi d'un doute, c'est bien la poignée droite que tu tournes ?" - JBT