Bougies cassées

Démarré par cedric63, 06 Août 2007 à 13:42:13

cedric63

Salut à tous,

J'en ai une bonne  :evil: :!: :
Sur ma belle Speed de 2003, j'ai 2 bougies cassées dans la culasse  :evil:
La raison: l'étanchéité des puits de bougies et sans doute l'utilisation répétée du karcher par l'ancien proprio.
Du coup, je me retrouve à devoir déculasser une bécane de 12 000 km => les boules  :!: :!: + les pièces commandées chez Triumph qui ne sont pas arrivées, merci quand même René  :wink:+ pas de bécane pour mes vacances:  :po juste:
Le coup de bol dans mon malheur, c'est que je sais le faire et que je dispose de la machine d'usinage pour faire sauter les 2 corps grippées dans la culasse.
Sinon bonjour la facture (dans les 1000 â,¬)

Si vous voulez éviter le gag, contrôlez l'état de vos bougies: si elles commencent à s'oxyder, changez les sans attendre !

Je vous mettrai des photos pour vous faire peur dès que j'en aurai terminé

PYves

Ouch ça c'est le truc TRES con !

Je suis amateur de telles photos  :wink:

cedric63

C'est d'autant plus con que c'est le corps de la bougie qui a grippé, pas le filetage. D'après mon père, ce type de montage, corps de la bougie ajusté à quelques dixième dans la culasse, est utilisé sur des moteurs poussés pour refroidir les bougie grâce à une circulation d'eau.  OK, je veux bien, mais ces cons d'ingénieurs aurait pu prévoir des anti parasites étanches et qui auraient chapeautés les puits de bougies, pas des trucs enfoncés dans le puit. L'eau qui stagne finit obligatoirement par passer !!!! => encore des ingénieurs ingénieux !!!

yannick6782

Bike is a state of mind ...... Never forget it !!!

PYves

des anglais  :mrgreen:
Déjà, ils ont fait de gros progrès, ils ont laissé tomber les plans de joint verticaux  :(

superman

désolé pour toi, moi elles merdaient tellement souvent les bougies qu'elles ont pas eu le temps de gripper  :mrgreen:

dis moi, c'est quoi qui a cassé? j'ai pas bien saisi

n'oublies pas, au risque de radoter, qu'il existe maintenant des chapeaux étanches (testés 10000 bornes sans la moindre ratatouille!!)

Duffle

 :blink: :blink: putain fait nous un CR

et oui il y a des nouveaux bouchons censé y remedier mais il n'y a que les superstring qui les a testé
tu vas voir de quel doigt je me chauffe !

maya

Hello,

Je vous entend souvent parler de bougies grippées, et j'aimerais bien comprendre
ou ca grippe. C'est la partie cylindrique en dessous le six pans ?
Ce truc là est emmanché dans la culasse à quques dixièmes près ???


pfou. Ca c'est le truc con.
J'ai eu un truc aussi dans le genre sur une meule : c'est l'anti parasite tres long
qui descend bien profond, et qui à la longue a fondu et s'est soudé à la bougie.
Et quand tu veux l'enlever PAF il pète à mi hauteur.
(Vas donc chercher le bout au fond, moteur dans le cadre !!!)

:evil: 
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

PYves

En général, c'est le filetage qui rouille et grippe. Ici, il semble que ce soit le corps même de la bougie qui se soit "soudé" au puits.

cedric63

Les bougies des cylindres 1 et 3 sont sectionnées juste sous le 6 pans. C'est effectivement la partie cylindrique sous le 6 pans qui a grippée.
Je n'était pas au courant qu'il existait de nouveaux joints. Quand j'ai demandé à René, chez Millénium, il ne semblait pas savoir. Je vais lui redemander.

ed1966

Pffffffff la galère. :cry:
Y a pas un produit a mettre sur le corps de bougie quand on en monte des nouvelles ? qui empêcherait le corps de grippé dans la culasse ?
Mieux vaut vieux tromblon que rien !

GarouGarou

je pense que loctite fesait ca
mais je ne sais plus lequel

cedric63

#12
Il existe une pate aluminium spécifique pour ce genre de cas, j'en utilisais pour monter des résistances électriques dans des moules pour l'automobile. On en trouve dans toutes les quincailleries industrielles. Je pense que je vais en mettre au remontage  :siffle:

Xa


GarouGarou

ou sinon j'ai aussi utiliser de la WD40 quand j'avais des truc grippé comme ça , voir des foi un bain de coca pour les pièces en acier  :mrgreen:




@ a mon avis plutôt écailleur ou poissonnier  :mrgreen: