Changement reservoir liquide de frein avant

Démarré par Lupe, 04 Septembre 2007 à 07:16:59

Lupe

Hello everybody,

Je viens de casser la tirelire de ma fille pour m'acheter un réservoir de frein rizoma afin de remplacer le bocal en plastique hideux qui est monté d'origine sur ma speed.
Mais j'aurais une petite question, avant l'opération chirurgicale !
Je pense piper le liquide présent jusqu'au niveau de la durite, puis faire l'échange et retransférer le fluide dans mon nouveau réservoir.
Y a t'il des risques de présence de bulle d'air en faisant cette manip ?
Faut il purger ? Et si oui, quelle est l'opération à suivre ?

PS: j'ai fait une recherche rapide mais j'ai rien trouvé sur le forum. ou alors je suis une vrai buse !
1190 Kilos Tonne de Magie

guili71

plus c'est moins fort moins sa vitesse est plus grande. Membre du FCS.

carbone14

Une bonne purge ça fait pas de mal.  :wink:

Par contre fait gaffe avec le Dot car la peinture n'aime vraiment pas ça...  :?
Shit happens...

Lupe

Et pour la purge !
C'est quoi le modus operandi ?
1190 Kilos Tonne de Magie

carbone14

Shit happens...

Lupe

1190 Kilos Tonne de Magie

zampa

la purge, c'est un peu chiant à faire seul si t'as pas la machine....

Il faut mettre en pression le cicuit (en freinant) et dévisser au niveau de l'étrier de frein en veillant à ce que le réservoir de liquide de frein ne soit jamais vide (plus il est petit, plus c'est chiant....)

Donc tu vérifies le niveau du reservoir de liquide, ensuite tu appuies sur la poignée de frein progressivement, à ce moment, il faut dévisser la vis de purge de l'étrier, le mieux etant d'équiper cette vis d'un tuyau qui recrache dans un bocal, afin d'éviter de faire remonter de l'air si tu te loupes un peu...., des que la poignée de frein arrive en butée, faut resserer la vis de purge.
Il faut répéter cette opération autant de fois que nécessaire pour remplacer tout le liquide du circuit. Si l'ancien liquide est vieux, on voit une différence de couleur.

Par contre, faut pas se louper, et surtout bien vérifier le niveau du réservoir afin de ne pas mettre d'air dans le circuit de freinage....

Cette opération est bien entendu à faire sur chaque étrier...
Rouler cool, c'est un état d'esprit !

Lupe

Oh la la, ça sent la galère ...  :sad:

Je me demande si je ne vais pas attendre et refiler tout ça à mon concess bien aimé  :roll:

D'après vous, il me rendra combien pour faire ça ?

Mais sinon, si je fais bien gaffe de laisser tjs du liquide dans la durite qui est relié au bocal, il ne devrait pas y avoir de pb. Non ?
Ce n'est pas vraiment dans le circuit de freinage là. C'est comme l'air qui se trouve dans le bocal.

Je dis des conneries ou quoi ?
1190 Kilos Tonne de Magie

Goldorak

Effectivement la purge des freins c'est assez chiant, et surtout tres long.....mais pas compliqué  :wink:
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zampa

Pour ton problème, il ne devrait pas y avoir de souci normalement.

Si tu démonte ton réservoir de liquide frein, il faut que tu fasses attention à ne pas faire rentrer d'air dans le circuit de freinage, mais là ou c'est important, c'est entre le maitre cylindre et les étriers.

Donc si tu freines pas pendant que tu démontes, a priori pas de souci, faut juste que tu fasses un peu attention...
Rouler cool, c'est un état d'esprit !

Goldorak

Mouais, en theorie, ca doit pouvoir marcher, mais en pratique, a mon avis, ca sera bcp plus compliqué, et il y aura automatiquement une bulle dans le circuit.

Lupe, il a quel age le liquide dans ta moto ?
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Goldorak

J'ai rien dit pour le liquide, je viens de voir que ton S3 etait de 2007  :(
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Lupe

Citation de: goldorak le 04 Septembre 2007 à 11:22:54
J'ai rien dit pour le liquide, je viens de voir que ton S3 etait de 2007  :(

D'où ma réticence à purger  :lol:
1190 Kilos Tonne de Magie

zampa

Logiquement, si t'as des bulles coincées entre le maitre cylindre et le réservoir, ça remonte tout seul (selon la position de la durite) , donc c'est bon.

Ce qu'il ne faut surtout pas, c'est qu'il y ait des bulles entre le maitre cylindre et les etriers...

Mais tant qu'à fair la purge, change le maitre cylindre, j'en ai mis un radial de daytona 675 (idem gsxr 1000 k6 il me semble) il faut aussi changer les durits avia (d'origine trop courte pour ce maitre cylindre radial), et au moins, le freinage est  vraiment top... et le maitre cylindre, je l'avais payé pas très cher, vers les 160 â,¬ il me semble...
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Goldorak

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