Tension de chaîne

Démarré par Alex28, 24 Janvier 2008 à 22:10:54

Alex28

Salut à tous.

Petites questions concernant la tension de la chaîne.
- C'est quoi la taille de la vis de serrage à serrer à 55 Nm?
- Quand ils disent flèche de la chaîne 35-40 mm c'est entre la position basse maxi et la position haute maxi de la chaîne?
    ou alors 35-40 mm entre la position au "repos" et la position haute ou basse maxi?  ce qui me paraitrait beaucoup.

Je sais si je suis forcément très clair, désolé.

@+

jmr955

Les 34 A 40 mm c est  entre le point haut et le point bas   mais :e ' Fleche de la  chaine de transmission ; 35 a 40 mm (suspension abaissé au maximum)

Il faut comprendre que cette fleche est a mesurer  avec une personne assise sur la moto ..
Pour l autre info j ai pas  en tete et il est tard :-)
JM

Alex28

bon j'ai fait la tension ce matin................quelle galère avec la clé à ergot de la trousse à outils.
Où est-ce qu'on peut trouver une bonne clé à ergot réglable en écartement à votre avis?

S3Bruno

Je plussoie :+1:
On m'avait dit tant de bien du monobras.  :siffle:
Pour changer la roue, je ne dis pas,  :mrgreen: mais pour la tension je ne dois pas avoir tout saisi  :?:

jmr955

Et encore ... quand tu vois que sur un 955 t es bon pour démonter  le pot ..( ou tout au moins le déboiter légerement pour faire passer la roue ), tsi tu  rajoute  la clef de 35 pour démonter l écrou et le surplus de poids,  Tu n as finalement que des inconvénients
JM

Goldorak

Citation de: S3Bruno le 28 Janvier 2008 à 14:46:18
Je plussoie :+1:
On m'avait dit tant de bien du monobras.  :siffle:
Pour changer la roue, je ne dis pas,  :mrgreen: mais pour la tension je ne dois pas avoir tout saisi  :?:

Fais la tension sur une moto avec un bras normal , et tu comprendras. Les joies de passer 1 h pour avoir une roue alignée parfaitement, le pti coup de clé a doite, puis un autre a gauche..a merde, c est trop, on recommance...1 pti coup a gauche, encore un a droite....  :-1:

Apres, je pense surtout que ce qui est chiant, c est que vous n avez pas de bequille centrale (ou d atelier), car sur la ST ou la Dayto (sur bequille d atelier), avec les clé d origine, ca se passe tres bien  :super:

Toujours fidèle bien que discret depuis 2005 😱

jmr955

#6
Citation de: Goldorak le 28 Janvier 2008 à 15:02:25
Fais la tension sur une moto avec un bras normal , et tu comprendras. Les joies de passer 1 h pour avoir une roue alignée parfaitement, le pti coup de clé a doite, puis un autre a gauche..a merde, c est trop, on recommance...1 pti coup a gauche, encore un a droite....  :-1:

Apres, je pense surtout que ce qui est chiant, c est que vous n avez pas de bequille centrale (ou d atelier), car sur la ST ou la Dayto (sur bequille d atelier), avec les clé d origine, ca se passe tres bien  :super:

Ouais ....  y a pourtant un paquet de systeme qui permetent de ne pas se faire chier sur un bras classique ( Triumph en connais au moins un puisqu il était utilié sur les  T3 ... )  sans parle que l affaire est assez ancienne ( sur un Ducati 750 de 1972 il y avait déjà un systeme qui permetait d affranchir  des problemes d allignement des roues )

Le probleme, c est que trainer ca béquille d'atelier  en vacances, c est quand meme assez chiant   :wink: Treves de plaisanterie pour les ST ( et aussi pour mon RS puisque j ai l option béquille centrale)  je trouve quand meme pas ca tres tres pratique ;; ( sans compter que t es mieux de mettre des gants si tu veux pas avoir les mains pleine de graisse)

Dans les inconvénient du systeme.j ai oublié le grippage de l excentrique .... qu on voit quand meme de temps en temps..ou la c est vraiment la misere  .
Bref hormis du coté esthetique sui po convaincu.
JM

Alex28

J'ai eu des motos avec des bras "normaux" et ca allait c'était pas trop la galère.
Là c'est pas que le monobras soit gênant, c'est juste qu'avec la clé merdique que tu as dans la trousse à outil c'est chaud pour choper un cran sans que ta clé se barre du cran dès que tu forces..........parce que faut quand même un peu d'effort.........à mon que j'ai pas assez deserrer l'écrou.
Avec un clé réglable en écartement ca doit être gérable.

S3Bruno

#8
....."Fais la tension sur une moto avec un bras normal , et tu comprendras. Les joies de passer 1 h pour avoir une roue alignée parfaitement, le pti coup de clé a doite, puis un autre a gauche..a merde, c est trop, on recommance...1 pti coup a gauche, encore un a droite....  "

Un bras "normal", j'en sors de 6 ans, merci. Je n'ai pas connu les problèmes que tu évoques car je travaille avec une mire laser qui s'adapte sur la courronne. ça simplifie énormément la vie, satisfait beaucoup les maniqaues  et augmente un peu la longévité du kit chaine. :wink:

gulacy

Citation de: S3Bruno le 29 Janvier 2008 à 11:38:31
une mire laser qui s'adapte sur la couronne.

T'as une référence a nous donner? Je ne connaissais pas ce système.
Un Speed 1050 sinon rien

Goldorak

Citation de: S3Bruno le 29 Janvier 2008 à 11:38:31
Un bras "normal", j'en sors de 6 ans, merci. Je n'ai pas connu les problèmes que tu évoques car je travaille avec une mire laser qui s'adapte sur la courronne. ça simplifie énormément la vie, satisfait beaucoup les maniqaues  et augmente un peu la longévité du kit chaine. :wink:

Oui forcement, un truc normal que tout le monde a dans sa trousse a outils  :lol:

C est qui le prochain qui me dit :

"Moi ? jamais ete emmerdé par un bras classique, c edst super simple ! Ah au fait, j'ai tjs fait faire la tension chez le mecano !"  :siffle:

@Alex : c est vrai que la clé a parfois tendance a deraper si elle est mal mise. C'est un coup de main que tu prendras bien vite. Par contre, c est vrai que sans gant, tu t en fous plein les mains  :oops:
Toujours fidèle bien que discret depuis 2005 😱

jmr955

 :lol: :lol: :lol:
Ben tiens je vais commander ca pour l atelier une mire laser pour faire les tensions de chaine....

Sérieusement, je pense qu il faut pas psychoter non plus .. meme si les réperes sur les bras ne sont pas au micron pres, ils sont quand meme ralativement juste.( en tout cas suffisament pour que la route soit droite une fois serrée ..) ..Qui plus est, il suffit de démonter les pieces pour voir que le fait de serrer la broche ( si on l approche tranquillement et non pas a grand coup de petard comme le font 99 pct des gougnafier spécialiser dans les changement de pneux pour gagner du temps )  a de lui meme tendance a 'centrer la roue'

Clair que l idéal est un systeme a excentrique facon T3 .. ou Kawa des années 80
JM

Goldorak

Citation de: jmr955 le 29 Janvier 2008 à 14:26:46
Clair que l idéal est un systeme a excentrique facon T3 .. ou Kawa des années 80

Question : c est quoi a différence avec les excentriques des 1050 ou des 955 ?
Toujours fidèle bien que discret depuis 2005 😱

jmr955

Y a quasiment pas de différence  au niveau exentrique entre le 955 et 1050  le principe est le meme ...
JM

Goldorak

C est pour ca que je te demande quelle est la difference entre le système des 955/1050 (qui est le meme) et le système des T3  :wink:
Toujours fidèle bien que discret depuis 2005 😱