Recalibrage économique du compteur Speed triple avec un Psb de 17 dents

Démarré par dudug95, 19 Mars 2008 à 12:44:51

dudug95

Bonjour, j'ai changé mon psb pour un 17 dents et mon indicateur de vitesses est devenu optimiste de 6 %. Normal car l'info est prise sur l'arbre de sortie de boite. N'y-a-t-il pas une solution ECONOMIQUE qui consisterait à mettre en série une résistance sur le fil Rose du capteur de vitesses qui va au bloc-compteur. Cela aurait pour conséquence de faire chuter la tension aux bornes du compteur. Suis-je clair. Sur le principe, ça devrait le faire. En réalité : .................... Avis aux électroniciens.
Put....n, c'est pas bon d'vieillir... mais a-t-on vraiment le choix ??

Goldorak

Toujours fidèle bien que discret depuis 2005 😱

guillaumev

C'est une solution intéressante qui pourra plaire à plus d'un!  :(

Surtout si tu la testes d'abord!  :lol:
Vive le 2.0 8)

dudug95

Ok, mais je pense, peut-être à tort, qu'on peut faire simple et pas cher (une résistance = 0,00001 â,¬). J'aime les choses simples, même si je suis un peu tordu comme gars.
Put....n, c'est pas bon d'vieillir... mais a-t-on vraiment le choix ??

dudug95

Citation de: guillaumev le 19 Mars 2008 à 12:49:05
C'est une solution intéressante qui pourra plaire à plus d'un!  :(

T'es gentil comme gars. Le seul truc qui me bloque, c'est de devoir couper ce pppppppppp............. de fil rose. Ma moto a un an. La tienne ?
Put....n, c'est pas bon d'vieillir... mais a-t-on vraiment le choix ??

guillaumev

Vive le 2.0 8)

dudug95

Put....n, c'est pas bon d'vieillir... mais a-t-on vraiment le choix ??

zampa

Je me demande vraiment l'intérêt de faire tirer plus court la speed ! Je trouve qu'elle est vraiment nickel avec la démultiplication d'origine !

Peut-être que bridée elle tire long..... :roll:
Rouler cool, c'est un état d'esprit !

dudug95

Personnellement, je n'aime pas être dans les tours. Avec un 17 d, il y a plus de pêche même en bas. Après, c'est une question de goût.
Put....n, c'est pas bon d'vieillir... mais a-t-on vraiment le choix ??

jmr955

A ma connaisance, tout cela étant  geré par l ECU et  la seule solution est de charger la courbe  "Pignon de 17" .. si tenté est ce qu elle existe ce qui est loin d etre certain ........
JM

shef

Est-ce que l'info de la vitesse est vraiment tranportee par la tension ? si oui, tu peux faire ton affaire avec un montage de resistances, mais si c'est une frequence ca va commencer a eter plus complique (il va falloir faire intervenir des montages beaucoup plus complexes)
500 connards sur la ligne de départ
500 blaireaux sur leur moto

schippes

Pour moi la tension n'a rien a voir c'est bien la frequence qui est utilisé par le compteur
Aimez-vous les uns sur les autres

jmr955

Honnetement je ne sais pas ;; ce que je sais, c est que tout bricolage hasardeux  ayant trait au calculo se paye comptant et cher 
et aussi que je n ai pas trouvé de courbe adapté dans la gamme des courbes tromph (
JM

dudug95

J'ai posé une résistance sur le fil qui va du compteur au capteur de vitesse et visiblement ça n'intervient pas sur l'affichage des kms/h mais plutôt sur les kilomètres parcourus affichés sur le compteur.

J'ai, avec un Gps, relevé 124 kms/h au compteur pour 110 au Gps, soit 12,7 % d'erreur. Le compteur étant déjà optimiste d'environ +5 % plus le ratio 18/17 dents (+5,9 %), c'est logique. Par exemple sur une vitesse de 110, ça fait : (110 x1,05) x 18/17 = 122,3.

Quelqu'un pourrait-il me donner une distance réelle parcourue et la distance affichée sur son compteur avec bien sur un pignon de sdb de 17 dents. Exemple pour un parcours qui fait : 40 kms, j'affiche maintenant un peu + de 41 kms, soit environ 2,5% d'erreur.
Put....n, c'est pas bon d'vieillir... mais a-t-on vraiment le choix ??

zampa

redimensionne ta résistance si le kilométrage triche encore...
Rouler cool, c'est un état d'esprit !