[CR] Honda VFR 800 VTEC (oui oui, encore une jap)

Démarré par shef, 15 Avril 2008 à 09:21:33

shef

Voici un petit CR de l'essai que j'ai fait de la VFR avant d'acheter finalement la Sprint que j'ai trouvee mieux (voila, ca c'est fait) !

Rendez-vous à honda Vuillermoz où j'obtiens les clés sans même piper mot autre que mon adresse. Génial ! Faudra recommencer l'opération plus souvent !
Le gars sort la meule et commence par bien la faire chauffer doucement: à noter, ça montre un concess rigoureux sur l'état de ses machines. Ils se doutent que les essayeurs vont taper dedans, mais au moins là, la bécane sera chaude. Bon, donc, le modèle essayé est un 2006 qui a un peu plus de 30000 bornes, tout noir, je dois bien avouer assez joli, en tout cas plus que sur les photos (j'avoue tout de suite, je suis pas franchement fan de l'esthétique du VFR, entre tête de fourche énorme tout carré - mais probablement efficace au deumeurant, au niveau de l'éclairage - et pots imposants limite pachydermiques à l'arrière).
Au niveau options, on trouve les agréables poignées chauffantes. C'était la première fois que je testais cet accessoire que je considérais jusque là un peu comme un truc de vieux de la vieille qui a besoin de son confort. Et bien ce truc est tout simpement génial ! Ca chauffe vraiment les mains au travers des gants, c'est très agréable (limite ça chauffe même de trop, j'ai baissé le thermostat pour pas finir avec des steack à point). D'ailleurs j'en ai sur ma Sprint et je trouve ca toujours aussi excellent.

Bon passons aux choses sérieuses. Petite présentation de la bête quand même: la VFR, c'est peu la bécane qui a de série toutes les options du catalogue. 800 petits cm3, 108 cheveaux (donc bécane non bridée, pas de comportement amputé), la bête fait son poids de Sport-GT, dans les 230-240 kilos (ce qui la classe donc dans la catégorie "quasi-David Douillet"), et surtout le fameux VTEC, qui passe la distribution de 2 soupapes par cylindre à 4 aux alentours des 6000tr (objectif coup de pied au cul). Elle est chaussée de Road 2 tout neufs, donc je vais faire l'essai cool. Je commence avec mon SDS pour faire chauffer moteur et pneus tranquilou et ensuite je la lèguerai a un pote qui m'accompagne pour voir ce qu'elle a dans le ventre (la VFR, pas mon SDS).

En statique, on est pas trop mal dessus, en avant mais pas trop, moins que sur la SVS, plus que sur la Sprint (ancienne version, et donc encore plus que la Sprint k7 qui a le guidon un peu plus haut que la k5/6). Les commandes sont réglables par molette (donc assez précis). L'embrayage hydraulique est super confortable (en comparaison celui de la Sprint est a chier, c'est un peu scandaleux de pas avoir d'hydraulique sur une becane de ce prix !). La selle est un peu moins creusée que sur la Sprint, on a un peu plus de choix dans la date dans la postion reculé ou bien avancé vers le réservoir. Les rétros sont corrects, suffisament éloignés pour être utiles plus que pour admirer ses épaules, un bon point là-dessus.
Le tableau de bord est moche et fonctionnel: presque du BMW. On a d'un côté la jauge d'essence (à barres) et les trips kilométriques, de l'autre la vitesse numérique (j'ai vraiment du mal à bien gérer cette information, comme sur l'ER-6, décidément, rien ne vaut une belle aiguille) et la température du moteur ou bien extérieure (pratique en cas de températures avoisinnant le 0° pour savoir si on  ne risque pas de rencontrer un pingouin en train de traverser la chaussée). Et au milieu coule une rivière on trouve le gros cadran analogique du compte-tours qui t'indique si tu es proche des 6000tr synonymes de satellisation (comment ça j'exagère ?). La béquille latérale est galère à attraper.



Bon, cette fois, en route ! Le moteur siffle très très légèrement à bas régime mais ça disparait assez vite pour laisser la place d'abord  un raclement entre 3000 et 5000 puis ça commence à gueuler, voire même à hurler style 4 en ligne à l'approche de la zone rouge (jai pas été au-delà des 10500tr, la zone rouge commençant à 11800). En tout cas les pots sous la selle font un chouette bruit d'origine. Pas autant que la Sprint, ceci-dit. Le V4 est plus mis en valeur par des pots adaptables (style flutes).

La partie cycle est plutot saine (tu me diras, c'est le moins qu'on puisse attendre d'une bécane à ce prix !). L'arrière ne se tasse pas, même à deux, et l'avant est bien, ne se tasse que très peu sur les gros freinages. Les suspat' sont malgré tout bien confortable puisque rouler sur tous les nids de poules et autres ne secouent pas plus que cela (bon, c'est pas un trail non plus, hein !) et n'influe pas sur la trajectoire, vas-y Rossi ! En virage la moto suit bien le regard sans engager (peut-être qu'avec des pneus plus pointus style Power, ça engage plus), il ne faut pas non plus trop forcer pour la coucher, sauf passé les 160. On sent le poids de la bécane, mais plus comme un "stabilisateur" sur courbe moyennement rapide et au-delà. Sur virages serrés, on la sent quand même beaucoup moins vive que la SV. Par comparaison, il m'a semblé quand même sentir la Sprint plus assise en grande courbe (et pourtant elle était chaussée de BT020).
En freinant sur l'angle, la bécane se relève un peu mais sans plus. Moins que la SV.
Pour la partie cycle: Suède, 8 points , sweden eight points ! Partie cycle vraiment bien ajustée. J'ai connu quand même mieux avec la Gex 1000, mais je la classe à égalité avec la Sprint, qui est mieux en grandes courbes, mais avec une fourche qui enfonce un peu plus au freinage. Il faut quand meme noter que d'origine la VFR est mieux reglee au niveau suspats, alors qu'il faut travailler la sprint.



Bon, je vous entends "mais il va lâcher l'info sur le moteur, oui !!". Bon, alors, ce VTEC, ça te satellise sur Mars, hein !! En vrai, Le VTEC te fout un petit coup de pied au Luc quand tu passe la barre des 6000 poignée ouverte en grand. Là où les gars de Honda on fait fort, du moins sur les modèles récents (il paraît que sur les anciens c'était un peu plus pète-gueule), c'est qu'en enroulant entre 6000 et 7000, ça se passe bien. En montant tranquilou en régime aussi, le changement de distribution s'opère en douceur, pas d'à-coup, parfait ! Au niveau montée en régimes pleine bourre, c'est assez fulgurant. Le ressenti est vraiment proche d'un 4-en ligne, j'avoue ne pas avoir trop senti la "subtilité" du V4 si ce n'est au bruit. Bon, en gros, on est à 3000, on visse, et voilà ce qui se passe: le moteur commence par racler genre "oohhh doucement, vieux, pourquoi tu me réveilles, là", et on sent que la moto a peut-être envie d'avancer, on regarde l'aiguille monter tranquilement "ça y'est je me réveille, encore un petit café et on y va", vers 5000 ça grogne et ça part, ça monte plus vite, on passe les 6000, petit coup de pied au cul, et le moteur se met à gueuler sa maman et on envoie l'aiguille vers la droite à une vitesse de malade mental, le V4 prend ses tours comme une balle "tu l'as voulu, tu l'as eu !"
Par contre, en comparaison a ma SV a l'epoque et maitenant encore plus par rapport a la Sprint, le manque de couple entre 2000tr et 5000tr me déprime ! Impossible de tenter un dépassement sans rentrer 1 ou 2 rapports. Sur ce point, le moteur de la Sprint est beaucoup plus plein, moins sensationnel certes (pour l'instant en matière de senstaions le VFR est ce qui se fait de mieux de tout ce que j'ai essayé, peut-etre a egalite avec la gex, mais le petit turbo de changement de distribution a vraiment son charme), et je pense sûrement beaucoup moins pousse au crime que ce V4 qui n'a pas arrêté de me demander tout au long de l'essai "oh oui vas-y, mets-moi en plein la gueule, tourne la poignée, tourne !!".
J'ai noté de petis à-coups transmission au début de l'essai à vitesse stabilisée aux alentours des 3-4000tr, mais ça s'est estompé ensuite, peut-être parce que la moto était encore un peu froide.
La boîte se fait oublier, ou presque. Elle verrouille bien, est rapide et silencieuse. Par contre j'ai eu 2/3 fois un "retour" de selecteur dans la botte (pourtant la vitesse passaitnq quand même, bizarre...)



La bulle est super efficace jusqu'à 160, seules les épaules reçoivent quelques remous (au-delà j'ai pas testé). La selle est confortable aussi en venant de la SV (a peu pres a egalite avec la ST). L'éclairage, pas testé, mais ça doit bien bastonner: double feux de croisement, double phares. C'est Saturday night fever et boules à facettes ! Par contre le klaxon de mickey est vraiment à chier ! Le mono-bras, s'il est joli, dépasse légèrement sous le talon de la botte gauche (surtout quand on tourne a droite en déhanchant légèrement) et le fait bouger: c'est perturbant. De toutes manières au niveau déhanché les arêtes un peu marquées du réservoir te rappellent à l'ordre au milieu de la cuisse, ça appuie un peu trop fort. Une bonne méthode pour arrêter de rouler comme un connard sur route ouverte.

Pour moi le gros gros point fort de cette bécane reste son freinage. Le frein arrière est vraiment efficace, dosable, bref, on peut l'utiliser vraiment (pas comme sur certaines bécanes où il faut appuyer comme un sourd et on bloque de suite la roue). Le frein avant est vraiment très bon, puissant, un bon mordant, un super feeling. On stoppe la moto à deux doigts (et pas plus, le monsieur du circuit a dit, 2 doigts, sinon rien Vous préférez pas un whisky d'abord ?) sur une distance vraiment courte, en toute sécurité. Seule la Gex 1000 a fait mieux, pas de beaucoup (et compare les poids des bestiaux !). La VFR ajoute en plus un ABS très sécurisant qui fait qu'on peut freiner comme un goret (et même en freinant très fort, l'ABS ne se déclanche pas, comme quoi il faut vraiment bloquer, la prochaine fois j'essayerai de freiner sur une bande blanche pour voir). En matiere de freinage, la Sprint est derriere.



Après je me décide donc à tester l'agrément aux vitesses légales. Là c'est un peu moins bien, la bulle (d'origine, je précise) protège très bien et du coup on est un peu sur les poignets, sans pouvoir s'appuyer contre le vent. Pour les dépassements, toujours le même problème, il faut tomber 1 ou 2 rapports, c'est gavant.


En guise de conclusion, c'est une très bonne bécane, ressemblant assez à ce que j'avais imaginé. Le moteur m'a bien charmé avec son VTEC, et je trouve la plastique moins pire en vrai qu'en photo. Elle est assez confortable, avec un freinage de malade et une partie cycle excellente. Malgré tout le moteur creux à bas régime demande à être cravaché, et je trouve ça pousse-au-crime. J'avoue préférer la Sprint sur ce point-là. L'avis de mon SDS m'a conforte et apres cet essai j'ai quand meme opte pour la Sprint: a mon sens plus jolie, plus confortable pour mon SDS, et surtout gros gros avantage pour le moteur plein comme j'aime.

500 connards sur la ligne de départ
500 blaireaux sur leur moto

kéziah

C'est un Triumph !

Lupe

 :( Très sympa ton CR  :applause:  :+1:

J'avoue avoir un petit faible pour ce VFR  :oops:
1190 Kilos Tonne de Magie

amistat

 :( très joli CR, je prend de la graine pour mes prochains  :wink:
Speed Triple 1200 RR Crystal White

Seb

Je roule pas trop vite, je vole trop bas

bentarifa

  :super:
Ton CR correspond vraiment à ce que j'ai ressenti lors de l'essai de la VFR puis de la Sprint ....
Et vous savez la suite  :mrgreen:

Faut vraiment que Honda mette un moulin digne de ce nom sur leur VFR .... pour une Sport GT ... ça manque cruellement  de couple.

Sans Maîtrise la puissance n\\\'est Rien ...

shef

Exactement.
Les deux becanes ont leurs points forts et leurs points faibles.
De mon cote j'ai prefere le moteur vraiment plein de la sprint.
Quand/Si Honda sort une VFR 1000, ils vont truster toutes les ventes, c'est certain !
As-tu deja essaye la CBF 1000 ? J'ai ete tres agreablement surpris, le moteur est vraiment tres bien !
500 connards sur la ligne de départ
500 blaireaux sur leur moto

DaFunky


GarouGarou

joli CR merci d'avoir partagé tes impression  :wink:

superman

#9
Citationet on envoie l'aiguille vers la droite à une vitesse de malade mental, le V4 prend ses tours comme une balle "tu l'as voulu, tu l'as eu !

dépressif léger alors, parceque niveau montées en régime de malade mental je connais un peu mieux que la VFR  :mrgreen:

sinon merci pour ton CR  :super:

shef

#10
J'ai pas essaye des tonnes de trucs non plus (notamment pas de sportive 600).
J'ai essaye le gex 1000, amis bride, ca m'a moins amuse que la VFR. La 750 a de belles montees aussi, je les classe a egalite (la VFR monte moins, mais le VTEC, trop marrant ce truc !).
Faudrait que je la re-essaye en fait, car depuis j'ai aussi essaye une hornet k7, ca aussi ca prend bien ses tours  :(
500 connards sur la ligne de départ
500 blaireaux sur leur moto

bentarifa

CitationAs-tu deja essaye la CBF 1000 ? J'ai ete tres agreablement surpris, le moteur est vraiment tres bien !

Oui j'ai essayé le CBF 1000 et dans 2 concession différente donc environ 2h d'essai en cumulé. Le moteur est bien, puissant (mais trop feutré) , et  freinage Top.
Par contre, le look j'aime moins ... trop typé roadster "avec une bulle"
En plus, je m'étais réservé le sprint en toute fin de mes essais

 .... Et là, magie d'un 3 cylindre ... Du couple, de la sensation, du caractère et un bruit de Folie   :super:

Dans ma recherche d'une monture pour faire 120km par jour sur département et 4 voie , j'ai testé :
Chez Honda : 600 CBF, 1000CBF, VFR 800
Chez kawa : er 6N
Chez suzuki :  600 bandit S, 650 Vstrom
Chez Yam : Fazer 600 s , TDM 900
Chez BMW : F800St
Chez Ducate : ST3, multiStrada 620
Chez Triumph : 1050 Tiger , 1050 sprint st  :super:

Bilan de ces Essai, le côté Sport GT de la VFR et de la sprint m'a plus côté look et position sur la machine ....
Côté Moteur j'suis plus 2 que 4 alors j'ai choisi 3  :mrgreen:
Sans Maîtrise la puissance n\\\'est Rien ...

margerin

CR sympa          :+1:
:applause:  fallait oser  :applause:
meme si je deteste profondement l'esthetique de cette version VFR, le moteur en V a toujours eu ce petit plus qui me fait craquer.
Bon d'accord, celui là  est édulcoré, et remodelé a mon sens, mais bon, il est là.........
Pour rester dans le moteur en V, si tu as l'occasion, essais un V  en deux temps, tu vivras en régime  qui te secoue les fesses!!!
et dans les moteurs V4 du soleil levant, le V max n'est pas mal non plus.........

:wink: 8) :wink:
Ne leur pardonnez pas, car ils savent ce qu'ils font

guillaumev

Je préférais l'ancienne version du VFR.  :siffle: :mrgreen:

Mais beau CR quand même!  :applause:
Vive le 2.0 8)

shef

Ca fait un joli paquet quand meme !
Tu pourras faire un petit CR de la ST3 ? J'ai pas pu l'essayer pour le moment, un collegue m'en a dit beaucoup de bien.
500 connards sur la ligne de départ
500 blaireaux sur leur moto