Niveau d'huile ... chaude ou froide ?

Démarré par matthlb, 31 Août 2008 à 19:18:11

zampa

Citation de: jibe le 31 Août 2008 à 20:51:14
Pour le contrôle de niveau, il n'y a pas de règle unique.
Cela dit, généralement, sur un moteur refroidit par eau, c'est moteur chaud (mise en route du ventilo), et attente de 15 min que l'huile redescende partiellement fans le carter prévu à cet effet.
Dernier détail, la mesure doit être effectuée sur un sol plat.

Et moto bien verticale (pas sur la béquille)
Rouler cool, c'est un état d'esprit !

emouly

Citation de: jibe le 31 Août 2008 à 20:51:14
Pour le contrôle de niveau, il n'y a pas de règle unique.
Cela dit, généralement, sur un moteur refroidit par eau, c'est moteur chaud (mise en route du ventilo), et attente de 15 min que l'huile redescende partiellement dans le carter prévu à cet effet.
Dernier détail, la mesure doit être effectuée sur un sol plat.

Heuu pourquoi "partiellement" ?

PYves

PArce que quand le moteur fonctionne, toute l'huile n'est pas en bas mais un peu partout dans le moteur.

jibe

Car au bout de 15 min, l'huile n'est pas complètement redescendue à 100%.
Au bout de 15 min, tu peux considérer que ton niveau est ok.





Pour faire simple, pour connaître la procédure de contrôle le niveau d'huile de sa machine, il y a un truc imparable : RTFM => Read The Fucking Manuel. (En fr : lire le putain de manuel).
Je n'invente rien, ça a été écrit plus haut  :wink:
:siffle:

emouly

Pas de soucis, c'est aussi ce que j'annonçais un peu plus haut (attendre 15 min si moteur chaud...), donc c'est un minimum pour considérer que le niveau est ok, mais le mieux n'est pas d'attendre un peu plus voire même le lendemain à froid... non ?

jibe

RTFM  :wink:

Il y a des moteurs, le niveau, c'est à froid. D'autres, à chaud.
:siffle:

matthlb

Citation de: jibe le 31 Août 2008 à 21:16:27
RTFM  :wink:

Il y a des moteurs, le niveau, c'est à froid. D'autres, à chaud.


ça ça me plait comme réponse  :)

jibe

Citation de: matthlb le 31 Août 2008 à 21:24:34
Citation de: jibe le 31 Août 2008 à 21:16:27
RTFM  :wink:

Il y a des moteurs, le niveau, c'est à froid. D'autres, à chaud.

ça ça me plait comme réponse  :)

Je crois qu'il est important que chacun se prennent par la main (le permis A en est la preuve).
J'ai eu une Speed Triple, le niveau se faisait bouchon vissé.
Sur la Honda CB 500, c'est posé (comme tous les autres au monde d'après Freshvibes alias "bébé chat").
Tout ça pour dire que si tu fais ton niveau de Triumph à la sauce Honda, et que tu te penses qu'au milieu de la jauge, tu es ok, au final, tu roules au mini voire en dessous.

:siffle:

matthlb

CitationJe crois qu'il est important que chacun se prennent par la main (le permis A en est la preuve).

ben nan justement je pensais détenir la vérité en disant qu'il fallait que l"huile soit chaude...  mes collègues huile froide.... la réponse "RTFM" me convient vraiment sans ironie aucune puisque ça dépend des modeles et constructeurs.  :)

sinon j'ai pas de probleme d'huile, à froid posé ou a chaud vissé je suis bien  :D

jmr955

Mini /maxi, ca fait un demi litre ...
Si tu fais ton niveau a chaud tout de suite apres l arret de la machine, tu as des chances d avoir un peu moins d huile puisqu il y en a qui est restée dans le haut moteur et n a pas eu le temps de redescendre.
Si la machine est restée 10 ou 1( minutes arretée l huile a eu le temps de redescendre et le niveau peut etre considéré comme correcte.

Si tu fais ton niveau d huile le matin a froid .. c est un peu comme si tu avais attendu tes 15 minutes ( puisque l huile est redescendue  donc il  y pas beacoup de probleme avec ette mesure ..

En fait avec une bécane ' classique'  froid ou chaud n  a pas trop d interet ( dans la mesure ou tu as quand meme attendu que l huile soit un peu redescendue) cet surtout dans les machine avec  carter sec qu il est tres important de la mesurer apres avoir fait tourner le moteur ( Pour rappel, dans un moteur a carter sec l huile n est pas contenue dans le carter moteur mais dans un réservoir séparé.
On a donc une pompe qui envoi l huile dans le moteur et une autre qui la ramene dans le réservoir .. d ou l interet d avoir fait tourner le moteur 

J ai pas en tete la liste des machines a carter sec dans la prod actuelle ;... pour les plus connue , le CB 750 des années 70, les triumph de la belle époque, les Yam XT500 ( et dérivés)  Les buell  ( peut etre pas toute )
Et j en oublie surement

JM

maya

Salut,

Il faut rajouter (pas pour compliquer) que certaines huiles osmosent à chaud
(se chargent en bulles d'air) et prennent du volume. Et du coup si on tire la jauge
à chaud, le niveau est plus haut que si on attend le refroidissement total.
Il n'y a donc pas de règle unique.

Sur les tronfs 1050 sans bequille centrale, suivre la préconisation du manuel (chaud ou froid, etc ...)
en faisant gaffe de ne pas faire tomber la moto pour rajouter 5cl mékouilles.
Sur les 1050 avec centrale (les vraies, quoi ...), ca peut etre fait à froid, et dans ce cas le maxi
se situe au milieu des repères min et max - j'ai testé, et mesuré pour vous.
(moto chaude, verticale et posée sur ses roues, huile au maxi =
moto froide, sur la centrale, huile entre min et max )

voili    :D
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

Alex28

Dans le manuel ils disent de faire chauffer la moto 5 min au ralenti, puis de laisser refroidir 3 min et enfin de contrôler le niveau.

xav69

bon chaud froid
y faut faire ses niveaux regulierement :mrgreen:

krisprolls

Citation de: Alex28 le 01 Septembre 2008 à 21:39:48
Dans le manuel ils disent de faire chauffer la moto 5 min au ralenti, puis de laisser refroidir 3 min et enfin de contrôler le niveau.

Et j'ai toujours trouvé que ca faisait leger comme durée !!!!???
I feel so fresh!!!!!!!!!!!

Alex28

Citation de: krisprolls le 01 Septembre 2008 à 23:05:29
Citation de: Alex28 le 01 Septembre 2008 à 21:39:48
Dans le manuel ils disent de faire chauffer la moto 5 min au ralenti, puis de laisser refroidir 3 min et enfin de contrôler le niveau.

Et j'ai toujours trouvé que ca faisait leger comme durée !!!!???

Ouais moi aussi..........donc en gros si on rajoute la jauge merdique .........bah c'est la misère de faire son niveau d'huile.