ç'etait mieux avant,mmmh?

Démarré par stradi, 23 Novembre 2005 à 09:02:18

stradi

avant,j'en ai fait des km dans le froid, le brouillard et méme la neige ,bon j'essayai d'eviter ,mais quand méme !et j'en ai eu des froids ,aux mains au corp ,et surtout aux pieds (mon point faible!), mais j'aimai tellement rouler que je me suis fait une raison et j'endurai ,mais quel frein au plaisir c'etait quand méme! et de solutions ,point!
et ,ç'est la la texture de mon propos du jour, vous ne vous rendez pas compte du bonheur que vous avez ,les p'tits jeunes! ,dans le premier moto expert venu ,des rayons entiers de produits en tout genre,répondant exactement achaque besoin precis du motard voulant rouler en hiver!
quand on a connu l'époque,pas si lointaine, de quelques blousons,quelque bottes posées ça et la ,sur l'étagére de quelques rares conss qui faisaient un petit d'accessoires
et en plus ces produits n'avaient aucune efficacité! ,je me rapp encore avec émotion de ma premiére paire de gants d'hiver efficace/des fury super solution, la je suis partit expres ,en janvier (au pied des pyrennées ,gla,gla!) et :miracle! pour la premiére fois de ma vie ,j'avis pas froid aux doigts! ç'etait en 89.

maintenant,j'ai un grand pare brise SECDEM, des fringues de chez DECATLHON spéciales randonnée, et ,oh,miraculum, des semelles chauffantes de chez BM(accessoire de la marque, 150E, mais quelle joie!) apres ç'est du vétement moto classique acheté chez DAFY ou autre .
bref avec tout ça, hier ,unpetit 4° et absolument aucune sensation de froid! un réve!,pour celui qui a fait des dizaine de milliers de bornes, en jean avec thermolactyl ,des chaussures de montagne et des gants ou tu etait congelé au bout de 10mn, maxi
mais le top, ce qui m'a fait réagir hier,qui m'a fait dire ,"tiens ,la y faut que je raconte ça aux ptits jeunes!", ç'est encore une solution a un de ces petits détails qui vous pourrissent la vie l'hiver en moto: la buée ,et pour les porteut de lunettes ,horreur multipliée par 2!,
Je bataillai donc depuis longtemps entre le rainX, et d'auter produits en bombe ,mais rien de satisfaisant, ç'etait franchement l'horreur ,obligé d'entr'ouvrir la visiére en permanence ,de la fermer a cause du froid, un vrai passe temps!
Et ,la re miraculum of the thecnique ,la visiére anti buée!, ça fait vraiment tout con et je m'en excuse aupres des jeunes,mais quel bohneur! ,la vie (en moto) en est changé ,en mieux ,d'ou mes propos.

conclusion,donc, le"c'etait mieux avant" qui devient une vrai marque de fabrique pour certaine revues,generant un certain état d'esprit,(pseudo "revival" a l'ancienne avec tenue folklo ,ect) est surtout le fait de gugusse tenant des raisonnements aupres des copains ,dans les cafés,dans les soirées d'amis, c'est aussi le fait de journaleux ,fabriquants d'opignon depuis l'ordinateur de leur bureaux parisiens bien chauffés ,specialiste d'une période qu'ils n'ont jamais connue ,si ce n'est dans leur (petite ) imagination.
et la,je ne vous évoqué ,que les années 70, je vous fait grace d'avant!, je n'évoque que ce que je connais, mon pére qui a fait beaucoup de moto ,ou seul les surplus de l'armée faisait office d'accessoire est en extase devant les poignées chauffante, quand il en voit, il en a révé toute sa vie !

PS: je vous l'avez dit que j'etais subversif! si ça vous a plus j'en ai encore pas mal comme ça! ,si ça vous a pas plus j'espére que je serai pas censuré comme sur TAD ,ou on éfface tous mes posts au bout de 12H parceque j'agace un modos(si,si!)

Goldorak

Ceci dit, l'ecran anti buée ne resoud pas le probleme des porteurs de lunettes  :cry:

Perso, pas grave, j'en ai pas, mais pour les autres, c'est la galere !

En tout cas, merci de nous faire partager tes impressions, c'est bon a savoir pour nos vieux jours  :mrgreen:

fab le motard

discours tres interessant
et c'est vrai que maintenant on fait des ballades meme en hiver sans avoir trop froid .
j'ai pas connu avant .

En tout cas tu vas nous réveiller le forum toi   :lol:

don_rico

Quel récit! :) Chtite Noreilles va avoir de la concurrence. :mrgreen:
Petit à petit, je m'équipe pour le froid, c'est vrai qu'on supporte mieux. Par contre je toujours du mal à me faire à mes nouveaux gants, je les ai payés assez chers pour avoir des gants pas trop épais mais je sens mal mon guidon et les levires. C'est peut-être une habitude. Enfin, j'en avait marre de choper l'onglée au bout de 5 minutes (avant je roulais l'hiver avec des gants racing en cuir et des sous-gants en soie dessous).
Tout bien que tu détiens est un soucis qui te retient...

Diemus

s'ils pouvaient continuer à virer des gars comme toi de chez eux ça nous arrange !!!  :lol: :lol: :lol:  :drink: :drink: :drink:

ce soir je fais un stop chez dafy, 2° cematin, froid nul part sauf aux mains, je me suis pris un onglet mémorable hier soir...faut dire queje traverse pendant 1 h le matin et 1 heure le soir la dombe, entre Lyon et bourg en bresse, région bien connue pour ses grenouilles mais aussi pour son brouillard, son gèle et ses températures 3 à 5 ° en dessous des valeurs moyennes....

donc ce soir mission gants chauffants !
stakanoviste du guidon !

pilou_speed

Ah c'est sur les "moufles" demandent un petit temps d'acclimatation mais ensuite c'est quand même bon de pouvoir rouler en sentant tous ses petits doigts  :wink:
D'un autre côté étant dans le 06 je ne suis pas des plus mal lotis  8)

Pascal

Salut, et merci pour tes commentaires. C'est toujours très intéressant d'avoir l'avis des anciens.
Et je pense en effet qu'il ne faut pas cracher sur les progrès fait sur les motos et leurs accessoires. Souffrir n'est pas une finalité en soit, que ce soit en moto ou pour tout le reste.

Par contre, ce que l'on a du perdre par rapport à ton époque, c'est la liberté de rouler sans la peur de la répression systématique!

Pour ce qui est de la buée, le pinlock c'est le top pour la vissiere, mais je confirme que ça ne règle pas le problème sur les lunettes. Et je suis constament à ouvrir / fermer ma vissière pur les désembuer.

MmeSpeed

Pas obligé de remonter si loin en arriere, courant des années 80 , les bonnes caillantes de l'hiver etaient de rigueur (c'est le cas de le dire :wink:) un peu comme toi Stradi, combien de kms à se dire "purée j'aurai du prendre le train" ,à t'arreter à tous les troquets pour user et abuser des cafés et autres chocolats chauds, sans jamais être vraiment sur que tu tiennes bien la tasse, tant tu ne sents plus tes doigts. Au point que si tu ne les voyais pas tu aurais pu croire que tu t'etais fait emputer en chemin :?. Les brulures dans les jambes et les pieds qui se réchauffent lentement, les genoux qui restent froids pendant des heures. Ca vous forge un homme ça. Parfois des regrets, des galères dans le froid la neige, mais quel plaisir aussi , d'avoir librement choisi de se les peler (ok certains diront ils sont malades) , d'avoir le plaisir de se dire finalement je me connais un peu mieux, et aussi d'avoir été libre d'aller où je voulais, en y mettant le temps que je voulais. Et puis tous ces gens rencontrés , à moitié admiratifs et moitié ébahis qu'ils existent quelqu'un d'assez fou pour se les cailler par - xxxxx°. Mais comment faire autrement, en ce temps là, le plaisir avait un prix, pas encore de vetements chauffants du moins pas très répendus ou adaptés à la moto, de polaires, on s'équipait comme on pouvait en fonction de ce que le commerce nous proposait et le budget nous permettait.

Alors oui c'etait mieux avant , on etait libre de ressembler à des bibendum Michelin, et on se faisait sacrément plaisir. Mais comme avec le temps on devient un peu fragile, un peu vieux c... et le budget s'arrangeant,  on se dit finalement je vais investir pour ne plus avoir froid, mais ne perd t'on pas notre âme avec tout cela, ne nous rapprochons pas un peu des automobilistes ?  (Chaleur, musique, ABS...). Cela s'appelle l'évolution,  le progrès, (mais où sont passés les purs les rebeles  :lol:) , et puis après tout il n'y a que les cons qui ne changent pas d'avis alors tous chez Hein Gerrike et augmentons notre plaisir de rouler l'hiver en ayant bien chaud , quitte à y perdre son âme et puis si on est en manque de froid on peut aller se faire une bonne hivernale, en maillot de bain, avec retour aux sources et  douche dans la neige...

noel42

p'tain je me sens moins seul à avoir vécu des galères hivernales des années 70, ben ouais moi aussi j'ai testé les fringues pas prévues pour mais qui évitent de se transformer en glaçon ambulant, et là je parle même pas du problème buée sur les bernicles, la seule solution vivable que j'avais trouvé: le cromwell avec les barufaldi en verre (comme les climax mais avec des verres bombés), suffisament larges pour y passer les bésicles dessous, et pour le bas du visage, le foulard en soie!
A l'époque j'avais l'impression de moins me cailler, n'empèche que plus d'une fois, lorsque je quittai le tout, j'avais la moustache qui avait gelé, avec les petits glaçons qui s'accrochent au système pileux (super agréable!).

Pour les mains: manchons+moufles en mouton.

+ une tentative de poignées chauffantes avec des ampoules navettes éclairées à l'intérieur du guidon, ça marchait, mais c'était un peu usine à gaz; et méchant pour la batterie.

Pour les pieds: ma recette c'était les bottes en caoutchouc avec chaussons en mouton, mais pas terrible, j'ai toujours eu froid aux arpions.

Et le fin du fin (surtout pour un mec!) le collant de gonzesse en laine sous le jean, succès garanti quand tu tombes le futal!!!!

Entièrement d'accord avec Stradi, maintenant moyennant un investissement certes élevé, on peut rouler dans le froid sans avoir l'air du SDF de service.


AVATAR MAN

speed20200

zavez oublier de parler du journal dans le blouson en guise de windstoper et du meme journal en guise de semelle dans les bottes  :cry:

RYO

je pense que le " c'était mieux avant " était dans l'esprit  rebelle du motard et la liberté de conduite sur les routes.

c'est une époque que je n'ai pas connue (malheureusement), et que tous les "anciens" me comtent en comblant tous mes rêves d'assoiffés du deux roue. C'est un peu l'esprit joe bar team (en caricaturant un peu) qui me manque, un peu comme l'époque ou barry shenne commencait une course avec une clope et un ricard!!!!!!!!!! 8) 8)

y reste les vidéos et quelques récits vécus ou comtés pour "vivre" et comprendre une époque qui aurait pu marquer encore pas mal de passionnés.


fab le motard

vous etes un peu comme les jeunes qui revent de 68 ou woostock en disant .. ca devait etre mieux avant ..
pour ma part ce sont des histoires à la fois rigolotes, mais pas aussi rose qu'on le dit.

je pense que la moto c'est pareil , y avait des trucs sympa , et d'autres moins.
ne serait-ce que la sécurité par exemple. la fiabilité , ok la mécanique c'est cool , mais rouler aussi .

Et pensez à vivre et pas à regretter des choses que vous n'avez jamais connu.

des galeres dans le froid et la neige , meme avec des tenues goretex et tout, ca peut se tranformer en galere comme ce qu'on connu les ancetre de ce site.  Et vous pourrez le vivre en 2005 ou apres

Une ptite hivernale avec un chouia de neige et des températures négatives ... et la galere peut commencer

noel42

Citation de: RYO le 23 Novembre 2005 à 11:12:45
je pense que le " c'était mieux avant " était dans l'esprit  rebelle du motard et la liberté de conduite sur les routes.

c'est une époque que je n'ai pas connue (malheureusement), et que tous les "anciens" me comtent en comblant tous mes rêves d'assoiffés du deux roue. C'est un peu l'esprit joe bar team (en caricaturant un peu) qui me manque, un peu comme l'époque ou barry shenne commencait une course avec une clope et un ricard!!!!!!!!!! 8) 8)

y reste les vidéos et quelques récits vécus ou comtés pour "vivre" et comprendre une époque qui aurait pu marquer encore pas mal de passionnés.




Pour pouvoir fumer sa dernière gitane avant le départ, le père Barry, il perçait à 8mm la mentonnière de son casque pour passer la clope!
quand au ricard, il était parfois avantageusement remplacé, par un p'tit pétard ! (n'est ce pas monsieur Katayama??? j't'ai vu!!!!)
AVATAR MAN

Diemus

finalement je vais me faire un retour dans le passé ! Je viens de voir que les gants chauffants Klans sont affichés à 150 euros le bout  :blink:   http://www.cybermotorbikes.be/equip_motard/gants_chauffants/default.htm et qu'en plus c'est pas non plus super hyper top....

de toute façon j'ai pas le budget. Mon problème c'est l'onglet, et je crois pas que des poignées chauffantes pourront chauffer le bout des doigts posés sur les leviers freins et embrayage.... Y'a 6 ans, j'étais fier de rouler l'hivers entre Paris et cherbourg le week end, je partais le vendredi soir tard ou le samedi matin tôt, la pluie et le froid étaient mes meilleurs amis, je me prenais une cuite terrible le samedi soir et rentrait de nuit entre 20 et 1h du mat sur l'autoroute à 130 en DR...c'est comme ça j'ai fait mon entrainement physique....4h de DR à 130 vent pleine face ça calme. Je pensais avoir mérité mes galons de motard, et à vous lire, je vais avoir la caillante fier et continuer à me geler les doigts matin et soir, une heure de temps durant !

Et puis...seulement 2 motos croisées ce matin, 2 saluts spontanés et marqués comme il se doit, chacun devait interieurement penser "p'tain, y'a encore des vrais motards, c'est cool" (traduction : tiens un mec aussi con que moi  :blink: et parmis les 2 que j'ai croisé une nana avec son side qui roule par tous les temps ! chapeau madame !)

bref, la semaine prochaineje serais en street dayto, sans carénage donc, sans gants chauffants, sans poignées chauffante, juste le plaisir de la mécanique, la route et moi.
stakanoviste du guidon !

fab le motard

toi aussi tu tranforme ta dayto en speed  :lol:

pour tes poignées chauffantes,
si tu veux essayer j'en ai dans mon garage ,
tu les prends tu les montes si ca te va , tu cours en acheter
c'est des trucs en cuir avec des lanieres pour mettre autour des poignées
y a un interupteur, tu branches sur la batterie et tu vas rouler avec des gants d'été malgré les 0 degré.