Demontage de culasse.

Démarré par Cartman, 31 Août 2009 à 10:44:38

Cartman

Voilà, j'aimerai savoir comment démonter la culasse.
J'ai démonté la chaine de distri, les ACC et lorsque je suis arrivé à dévisser les boulons (BTR, celles qu'on voit en-dessous du deuxiéme puit à gauche sur la photo) impossible, quedale,nada, y'a rien qui bouge et j'en ai même inscinté une. Donc j'ai dessuite arrété et j'aimerai connaitre la solution. Est ce qu'il faut chauffer (loctite ou autre), est ce que le sens de serrage est inversé (j'en doute puisque il n'y a pas d'encauche sur la tête de vis)...enfin si quelqu'un peut me filer la soulution avant que je fasse plus de conneries :mrgreen:


maya

Hello,

Attention,

1/  il me semble qu'il y a aussi 1 ou 2 boulons exterieurs qui servent à immobiliser la culasse
     (sur la droite du bloc).

2/ Le deserrage des boulons se fait quart de tout par quart de tour selon un ordre précis.
     Si tu ne le fais pas, la culasse peut etre faussée.

Donc si t'as deserré à l'arrache, sans manuel d'atelier, c'est mort.
Pour ce genre de demontage, le manuel est obligatoire, et encore plus pour le remontage.

Autres infos : les tirants de culasse sont peut etre à remplacer par des neufs apres demontage ...
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

Cartman

Si seulement ça avait bougé d'un quart de tour ok, mais là j'ai essayé sur un seul et comme rien ne bougeait j'ai préféré stopé.
Donc il faudrait d'abord dévisser à l'extérieur et ça faciliterai la chose ?

maya

Hello.

Non il y a un ordre  bien precis pour le devissage, et les vis exterieures ont
une position dans cet ordre. Ci dessous, ordre de deserrage pour un bloc 1050 :




Pour deserrer correctement, il te faut des embouts BTR avec rallonge et clé à cliquet.
Desserre tout le monde dans l'ordre de 1/4 de tour.
Puis refais une passe sur tout le monde de 1/4 de tour supplementaire, et ainsi de suite.

Attention, les patins de chaine peuvent avoir à etre retires avant de deposer la culasse.
C'est pour cela que je te recommande d'avoir la manuel avant de te lancer.
il y a plein de petits trucs à la con dont il faut etre prevenu quand tu fais cette operation.
Tout est ecrit dans le manuel, et l'ordre dans lequel il faut le faire.
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

Cartman

Comme j'suis au boulot j'arrive pas à voir l'image mais je regarderai ça ce soir, merci :(
Bon le pire c'est que le manuel je l'ai  :oops: mais en anglais, mais les images suffiront :mrgreen:
Je vais regarder sur le manuel Haynes :wink:

LéoT3

Ce ne sont pas des embouts BTR, mais des Torx!
Il te faut les bons embouts, attention à toute la m... vendue à trois francs 6 sous et qui te nique tout!! Ne pas hésiter à acheter un embout de marque!

Si les vis sont récalcitrantes, mettre l'embout dans la tête de vis , un jet en bronze ou laiton par dessus et un bon coup sec de marteau pour "décoller" la vis, ensuite ça vient généralement mieux.

Bien respecter l'ordre de démontage et tout doit bien se passer.
De retour sur trois pattes!
Tiger 900 Rallye Pro

lechenejb

Il parle bien des BTR, elles sont au fond, à côté des conduits bouchés par le papier d'atelier.
C'est mon Eleanor ! :lol:

maya

Citation de: LéoT3 le 31 Août 2009 à 17:58:17
Ce ne sont pas des embouts BTR, mais des Torx!

Exact - il semble que l'empreinte des huit grosses vis de culasse soit du Torx.
cartman, fais gaffe a deserrer les bonnes vis, et pas celles d'a coté.
Si je me fie à ta photo, ce sont les grosses vis torx (8 en tout) qu'il faut deserrer   :siffle:
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

lechenejb

Et c'est quoi les grosses BTR dans le fond alors ?
C'est mon Eleanor ! :lol:

déchetboy

je confirme que les boulons de culasse sont les grosses vis torx a coté des soupapes
me faites pas chier ma femme s'en charge

nono38

t'es bien parti pour nous faire un bô tuto  :wink:
:-o campingbike supersonique   :-o

déchetboy

Citation de: nono38 le 31 Août 2009 à 19:08:16
t'es bien parti pour nous faire un bô tuto  :wink:

"comment ruiner sa culasse"    :)
me faites pas chier ma femme s'en charge

Cartman

#12
Citation de: déchetboy le 31 Août 2009 à 19:11:38
Citation de: nono38 le 31 Août 2009 à 19:08:16
t'es bien parti pour nous faire un bô tuto  :wink:

"comment ruiner sa culasse"    :)

Doucement, je n'ai encore rien ruiné  :mrgreen:
Pour le tuto pourquoi pas mais c'est juste du démontage.
Ca fait un moment que j'ai pas remis les mains dessus et comme j'y retourne dans quinze jours j'ai pas envie de tourner en rond une seconde fois :?
Il me semble, je dis bien il me semble, que j'ai déjà enlever les torx et comme rien ne bougeait je me suis attaqué aux BTR, et c'est bien des BTR dont je parle.

Citation de: lechenejb le 31 Août 2009 à 18:13:32
Et c'est quoi les grosses BTR dans le fond alors ?

Voilà, même question :roll:

Citation de: LéoT3 le 31 Août 2009 à 17:58:17
Ce ne sont pas des embouts BTR, mais des Torx!
Il te faut les bons embouts, attention à toute la m... vendue à trois francs 6 sous et qui te nique tout!! Ne pas hésiter à acheter un embout de marque!

Si les vis sont récalcitrantes, mettre l'embout dans la tête de vis , un jet en bronze ou laiton par dessus et un bon coup sec de marteau pour "décoller" la vis, ensuite ça vient généralement mieux.

Bien respecter l'ordre de démontage et tout doit bien se passer.

Au niveau des outils j'ai ce qu'il faut et merci pour les tuyaux :(
Le coup du jet de bronze ou de laiton (j'en connais d'autres mais guére efficaces dans ces situations :mrgreen:) je connaissais pas mais faut m'escuser je suis qu'en phase d'apprentissage et d'ailleurs je trouve ça cool d'avoir un moteur pour s'exercer car si c'était sur mon fat je crois que je dormirai pas tranquille :mrgreen:

nono38

parce que tu demontes souvent ta culasse ???!!  :blink:
:-o campingbike supersonique   :-o

Cartman

Et quand je pense qu'on dit que le démontage c'est le plus facile j'imagine même pas le moment ou il faudra tout remonté, le méga bordel  :lol: