Nettoyage du circuit de refroidissement

Démarré par onTheRoadAgain, 28 Juillet 2010 à 16:55:03

onTheRoadAgain

Bonjour,

Je suis en train de réviser ma Sprint ST 1999 en prévision des vacances.

Je viens de vidanger le circuit de refroidissement et franchement, la couleur du liquide qui en sort n'est pas "sympathique" ...   

Vu sa couleur (brun foncé :? ... je na sais pas si mon ex motociste l'ai fait un jour ...  :evil: )  je voudrais nettoyer le circuit avant de remettre du liquide neuf.

Avec quel liquide le nettoyer ? de l'eau ?..  distillée ?...  ou du liquide de refroidissement  ?

Est-ce nécessaire de vidanger le bocal d'expansion ?  Si oui, comment le faire ? Y-a-t-il risque de désamorçage du circuit ?

Merci de vos réponses,

Bernard

Tapion

Ah ben ca va m interress'e ca...............
Pour la vidange tu as suivi le manuel, ou tu as debranch'e au niveau de la pompe?
Des pressés yen a plein le cimetière

onTheRoadAgain

J'ai plutôt suivi le manuel (vidange par la vis sur le bloc cylindre) , car je sentais pas de démonter les durites car la Sprint date de 1999 avec 130.000 bornes et des poussières ...

Donc je crains que les durites se coupent si je les manipule un peu trop ... elles craquent déjà sinistrement quand je les presse un peu ...  :?

D'un autre coté, je sens que je suis parti pour tomber le collecteur d'échappement (cause tube qui se coupe au niveau de la fixation inférieure) donc le radiateur et les durites qui vont avec ...

Y'a plus qu'à espérer que le concess du coin (Orléans) les ait en stock au cas où ...



Tapion

La couleur du ldr de mon Dayto doit ressembler a la tienne..... en tout cas moi al couleur ne me plait pas du tout......... j ai pas eu le temps ces conges, masi dans 4 semaines je m y met! avec changement du liquide de frein par la meme occasion.......... il est a peu pres de la meme couleur.......
Des pressés yen a plein le cimetière

onTheRoadAgain

Je te dirais le résultat des mes opérations.

Pour le nettoyage, je pense que je vais faire une ou deux vidanges à la suite espacées de quelques dizaines de kms, histoire de nettoyer le circuit.

C'est ce que je vois de plus pratique, même si ca consommera quelques litres de ldr.


Tapion

On m a propos'e de vidanger puis remplissage a l eau, rouler un peu, vidange, reremplir a l eau, etc jusqu a que ce soit propre et la seulement remettre du ldr.......... mais je suis pas fana de cette methode, j ai peur que l eau, ne fasse qu augmenter l effet de corrosion interne..........
Des pressés yen a plein le cimetière

déchetboy

#6
pour démonter ton bocal ,faut tomber la coque arriere ,le démonter et le vider

regarde là,ça ira plus vite  :)



http://www.triumphall.com/vidangerefroidissementST.htm

je l'avais fait sur la mienne,mais elle était de 2002,donc circuit différent
me faites pas chier ma femme s'en charge

onTheRoadAgain

Citation de: Tapion le 28 Juillet 2010 à 17:53:31
On m a propos'e de vidanger puis remplissage a l eau, rouler un peu, vidange, reremplir a l eau, etc jusqu a que ce soit propre et la seulement remettre du ldr.......... mais je suis pas fana de cette methode, j ai peur que l eau, ne fasse qu augmenter l effet de corrosion interne..........

D'autant que l'eau est sacrément calcaire dans mon coin ...

Je préfère utiliser du ldr, quitte à en consommer un bidon.


onTheRoadAgain

Citation de: déchetboy le 28 Juillet 2010 à 18:17:45
pour démonter ton bocal ,faut tomber la coque arriere ,le démonter et le vider

regarde là,ça ira plus vite  :)



http://www.triumphall.com/vidangerefroidissementST.htm

je l'avais fait sur la mienne,mais elle était de 2002,donc circuit différent

yes, j'avais déjà consulté la fiche, très bien faite par ailleurs !  :applause:


déchetboy

#9
Citation de: onTheRoadAgain le 28 Juillet 2010 à 19:10:31
Citation de: Tapion le 28 Juillet 2010 à 17:53:31
On m a propos'e de vidanger puis remplissage a l eau, rouler un peu, vidange, reremplir a l eau, etc jusqu a que ce soit propre et la seulement remettre du ldr.......... mais je suis pas fana de cette methode, j ai peur que l eau, ne fasse qu augmenter l effet de corrosion interne..........

D'autant que l'eau est sacrément calcaire dans mon coin ...

Je préfère utiliser du ldr, quitte à en consommer un bidon.



c'est sur......tu prends le moins cher au supermarché du coin  :wink:
me faites pas chier ma femme s'en charge

déchetboy

si tu as consulté la fiche,ça ira tout seul  :wink:

par contre la vis de vidange du bloc est a ressérer sans trop forcer,sinon ....
me faites pas chier ma femme s'en charge

onTheRoadAgain

m'en parle pas ...

Je viens de m'apercevoir en démontant la roue avant que les "huluberlus" qui me faisaient les pneus m'ont foiré un des 2 pas de vis d'un étrier de freins ...    :evil:

Ça me conforte à reprendre la caisse à outils !  Pas facile de trouver un mécano de confiance ...

Et puis c'est aussi le plaisir de bricoler et de connaitre sa bécane !

Je faisais ca quand j'étais jeuuuune sur un Suzuk TS 2 temps !




déchetboy

ah bon ?  comment on peut foirer 2 boulons de 14 ?
me faites pas chier ma femme s'en charge

onTheRoadAgain

En fait, ce n'est pas le boulon qui est HS, c'est le filetage dans l'étrier ... beaucoup plus drôle ...


LéoT3

Le meilleur rinçage que tu puisse faire, c'est avec de l'eau.
Tu débranche une durit (Au niveau de la pmope à eau par exemple), tu y colle ton jet d'eau, tu envoies la pression et tu attends que ça sorte propre à l'autre bout.
Ensuite tu tu recharge avec du LDR.
De retour sur trois pattes!
Tiger 900 Rallye Pro