purge de frein capricieuse

Démarré par jct1210, 26 Août 2010 à 08:57:14

jct1210

Bonjour, hier j'ai changé le maitre cylindre de frein avant de mon Dayto 2003. J'ai fait une purge qui me semblait correcte. Malheureusement, ce matin après avoir roulé qqs minutes, j'ai eu la désagréable sensation que les freins freinaient tout seuls pour finalement immobiliser complètement la moto :evil:. Pour redémarrer, j'ai du lacher un peu de pression par les vis de purge. Ca doit être un pb de purge: en chauffant, l'huile doit dilater les bulles d'air restant dans le circuit et pousser les plaquettes. Qu'en pensez vous? Merci pour votre aide

maya

Oui c'est typique d'un emprisonnement d'air.
Si tu as une durite séparée entre etriers G et D, la bulle doit etre
au dessus du GB avant.
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

Orange mécanique

Si t' as pas le matos pour purger correctement c'est vrai que c'est galère... Y a toujours une putain de bubulle coincée a quelque part ! (comme l'a dit Maya, toujours au dessus du GB...  :x )
Perso, quand j' ai un doute, je passe à l' atelier finir avec le purgeur. C' est fait en 5 minute, et ça évite de s'enerver pendant 2 plombe...  :wink:

jct1210

Merci pour la confirmation. Ce soir j'essaierai de pousser la bulle par le bas avec une seringue. Si ca ne marche tjrs pas j'irai voir mon concess ce we.

fredsprint

il faut démonter l'étrier gauche et le tenir en l'air pour que toutes les bulles de la durite inter étrier
remontent. Le mieux serait même de le purger dans cette position, mais là il faut le suspendre quelque part et se faire aider.

Fred

maya

Citation de: fredsprint le 26 Août 2010 à 14:21:57
il faut démonter l'étrier gauche et le tenir en l'air pour que toutes les bulles de la durite inter étrier
remontent. Le mieux serait même de le purger dans cette position, mais là il faut le suspendre quelque part et se faire aider.

Fred

j'allais le dire, mais j'ai eu peur de passer pour un maniaco.       :lol:  :lol:  :lol:
Les freins AV de mon DL1000 ne se purgeaient bien que comme ca   :?
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

nono38

j'ai raccordé les 2 etriers en direct sur le MC et viré cette liaison à la con au dessus du GDB
depuis plus de probleme de purge et mon freinage est toujours constant  :(
:-o campingbike supersonique   :-o

jct1210

J'ai pomper hier pendant une heure, pas de bulles, tout semblait OK et pourtant.... Ce matin meme galère qu'hier, après avoir roulé qqs min, la poignée s'est durcie et ca a commencé à freiner tt seul :evil:. Décidemment, la purge c'est pas mon truc. Ce soir, concess... Au fait j'ai aussi essayé de pousser par le bas avec une seringue mais impossible de faire monter le lookeed  :blink: Y a t-il une manip à faire pour que ca marche, genre poignée serrée ou qqchose d'autre ? merci

maya

Citation de: nono38 le 26 Août 2010 à 21:29:21
j'ai raccordé les 2 etriers en direct sur le MC et viré cette liaison à la con au dessus du GDB
depuis plus de probleme de purge et mon freinage est toujours constant  :(

En effet c'est la solution la plus radicale, et recommandée.  :super:
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

fredsprint

tu n'aurais pas un trou de bouché dans le maitre cylindre. Normalement au repos, le piston revient
en position initiale et un trou fait communiquer le vase avec les durites. Sinon, le moindre frottement, et il y en a toujours un peu
cause une élévation de la température du liquide qui se dilate et provoque un effet boule de neige.

Il faudrait que tu vérifie en démontant chacun des étrier l'un après l'autre (un seul à la fois) si en appuyant sur les pistons
le niveau du liquide remonte bien dans le vase.

Sinon moi aussi j'ai mis une durite directe a gauche.

Fred

Domdom

Ou alors tu as peut-être trop de LDF dans ton bocal  :?

fredsprint

c'est marrant que tu dises ça parce que j'ai un peu de trainage
depuis que j'ai changé mes plaquette et j'ai trop de liquide.

Fred

jct1210

Finallement, visite chez le concess ce we. En fait, la petite tige qui fait le lien entre la poignée de frein et le piston du maitre cylindre n'était pas exactement dans son logement ce qui fait que le piston ne revenait pas au repos et que j'était tjrs entrain de freiner. En plus ils m'ont fait une purge ad hoc et le PR19 c'est vraiment que du bonheur... :super: A+ pour de nouvelles aventures

fredsprint

Mais pas dans son logement du coté poignée ou du coté piston?

Fred

jct1210

Il ne m'a pas expliqué précisemment. Mais je pense que c'est coté poignée. Coté piston, ca ne me semble pas possible de mal le placer vu que l'axe se termine par une boule qui vient se placer dans un creux genre rotule. Coté poignée, c'est une pointe qui arrive dans un petit trou. Si l'axe ne vient pas précisemment en face de son logement, il ne peut pas revenir à sa position de repos.