réglage CO : un mythe???

Démarré par thony, 02 Septembre 2010 à 18:40:50

thony

Bonjour,

J'ai essayé de trouver un post qui parlait déjà de ça mais je n'en ai pas trouvé alors je me lance! :roll:

J'ai un sprint st 995i de 1999 et avec l'aide d'un copain je fais la révision des 60000km. Tout se passe bien jusqu'au moment de la vérif du CO. En lisant très vite le forum je m'aperçois que sur les modèles de 2002 et +, il y a une sonde lambda qui gère la richesse du mélange. Cependant ma monture étant plus vieille je pense devoir le faire moi même :!:
J'ai acheté la revue technique mais rien au sujet de ce réglage ni même sur celui du ralenti (le mien varie un peu et j'ai un trou dans l'accélération). :evil: :evil: :evil:

Pouvez-vous m'indiquer à combien doit s'élever le taux de CO et comment le régler ? Idem pour le ralenti.

A bientôt


Duffle

je ne pense pas que tu puisses le faire toi même car a ce que j'ai il faut un pot spécial avec un appareil qui mesure le Co .

mais j'ai l'habitude de dire des conneries :siffle:
tu vas voir de quel doigt je me chauffe !

fredsprint

Si tu n'as pas de sonde lambda tu as un 955 et non un 955i.
Pour régler le CO il faut un analyseur de gaz bien sûr.

Est-tu sûr d'avoir le manuel de ton moteur. La sonde se voit facilement sur le collecteur. 955i = sonde = pas de réglage.
Sur le 955 il y a un alternateur exterieur et le demarreur est a gauche.
Sur le 955i il est a droite.

Fred

flap

Un tableau qui récapitule les normes
http://www.moteurnature.com/actu/normes.php

Un article
http://www.motomag.com/Le-reglage-de-teneur-en-Co-2188.html

La dé-pollution piloté par la sonde lambda = injection d'air dans l'échappement = oxydation du CO en CO2

thony

Merci de vos réponses!

Je suis sûr d'avoir une injection donc pas de réglage à faire et ce même si je change de pot pour mettre un carbone racing (si j'ai bien compris).Le problème c'est que mon ralenti n'est pas constant et que j'ai un trou dans mon accélération. C'est surtout audible lorsque la moto est à l'arrêt avec une accélération très brève. De toute façon je dois faire le jeu aux soupapes et puis je jetterai un oeil sur la synchro.

En revanche on m'a parlé de 3 ou 4 % de CO et je ne le vois pas dans ton article Flap!?

Fredsprint, ma revue moto technique est la numéro 142, y'en aurait-il une autre?

@+


Duffle

Citation de: fredsprint le 03 Septembre 2010 à 08:27:09
Si tu n'as pas de sonde lambda tu as un 955 et non un 955i.
Pour régler le CO il faut un analyseur de gaz bien sûr.

Est-tu sûr d'avoir le manuel de ton moteur. La sonde se voit facilement sur le collecteur. 955i = sonde = pas de réglage.
Sur le 955 il y a un alternateur exterieur et le demarreur est a gauche.
Sur le 955i il est a droite.

Fred

es tu vraiment sur de ca ?

tu vas voir de quel doigt je me chauffe !

déchetboy

les 955 non "i"  serait donc a carbu ?
me faites pas chier ma femme s'en charge

Duffle

tout les 955 sont injectés c'est bien que qui me dérange dans le discourt de fred, pour moi le i signifie injection .  les 955 avant 2002 n'ont pas de sonde lambda mais sont quand même injecté.
ce sont les 889 qui sont a carbu
tu vas voir de quel doigt je me chauffe !

PYves

Il n'a jamais dit le contraire ;)

Il dit juste que les motos badgées 955 sont antérieures à 2002, année d'apparition des 955i. Les 955i sont alors dotées d'une sonde lambda et ont le démarreur à droite.

Duffle

j'ai vu des dayto small avec un gros I rouge :siffle: et les small n'ont pas de sonde
tu vas voir de quel doigt je me chauffe !

fifi.38

pas de chamaillerie 8)
maintenant il faut mettre les points sur les i  :D
la joie d'être au grand R

PYves


Aston

Du carbone et de l'oxygene ...... la vie sur terre.
99 norme euro 0 pas de législation a l'époque

Mac Triple

#14
Citation de: Duffle le 04 Septembre 2010 à 18:39:58
tout les 955 sont injectés c'est bien que qui me dérange dans le discourt de fred, pour moi le i signifie injection .  les 955 avant 2002 n'ont pas de sonde lambda mais sont quand même injecté.
ce sont les 889 qui sont a carbu

Farpaitement, ma chère encyclopédie Duffle, depuis 99 le T509 a reçu le moteur 955cm3 et est devenu 955i tout comme le T595.
Les T5 ont toujours étaient injectées même en 97-98 avec le moteur 885cm3 pour le speed et le Tiger, je viens de vérifier sur le manuel d'atelier.
La sonde lambda est apparue avec les gros culs en 2002.
Ce sont les T3 qui avaient des carbus.
BOUZ' POWA !