Niveau d'eau Triumph Tiger 955 : HELP !

Démarré par TigreTriple, 10 Mai 2009 à 11:21:20

TigreTriple

Bonjour, je viens d'acheter une Triumph Tiger 955 de 2001. Souci : moteur chaud à l'arret, le vase d'expansion se vide par le trop plein ?  J'ai refait le niveau en pensant qu'il y avait trop d'eau au départ. Pourtant même avec le niveau proche du mini cela recommence ???
Mon moteur ne chauffe pourtant pas en roulant .
Quelqu'un peut-il m'aider ?

MInischumi

Problème de vanne qui ne s'ouvre pas?, donc sa chauffe est ressort...

TigreTriple

Ca le fait uniquement après avoir coupé le contact. le ventilo se déclenche, la chaleur monte et ...ca pisse !
Ma moto n'a pas tourné depuis plusieurs années faut-il changer le liquide ?

Duffle

le liquide c'est tous les 2ans .. logiquement .

apres bien souvent le niveau normal du LDR c'est au niveau mini. si ça gerbe encore c'est que ton niveau ce situe peu être en dessous du mini. faire des tests en surveillant bien la T°
tu vas voir de quel doigt je me chauffe !

jryan69

Citation de: jmr955 le 19 Avril 2009 à 15:46:31
comment ca marche .?

Le circuit de ton speed est fermé par le bouchons de Radiateur qui comprend lui meme un claplet destinée a eviter les surpressions
Quand la temperature monte de, le volume du LDR augmente en meme temps que la pressions.. Quand elle monte de trop, et passé  une certain valeur  de pression (1,3 kg/cm me semble t il )  la soupape placée sur le bouchon de radiateur s ouvrer et laisse passer un peu de liquide ..
Quand sa refroidit, le liquide qui est passé dans la nourice, revient dans le circuit puis, la soupape se refereme et le circuit est de nouveau étanche.

D'ou , ne pas mettre trop de liquide dans la nourice ( sans quoi des que sa chauffe, ca déborde)
Ne pas ouvrir le bouchon de raidaiteur moteur chaud ( sous peine de se prendre tout dans le nez)
LA nourrice elle n est pas sous pression ( donc on peu l ouvrir sans trop de soucis .

8)

jmr955

La facon dont cela se produit est normal ( il y a tjrs une montée de temperature quand tu coupe ton moteur  ( tout simplement parce qu il n y a plus de circulation d eau ) et un effet thermosiphon qui se crée ..
donc de se coté pas de soucis

Je me rappelle plus comment c est foutu sur un Tiger 955  de 2001 mais le probleme ce situe bien souvent au niveau des bouchons ... il doivent etre propre, la surface sur laquelle ils appuies doit aussi etre propre. Si il y a de   la merde soit sur le joint, soit sur la surface d appuie  c est pas étanche et des que tu montes en temperature ca pisse ( outre que le niveau doit effectivment etre au mini a froid)

Une fois la vérification faites, si ca continue, changer les bouchon



JM

TigreTriple

Merci pour les conseils... mais pour accéder à ce fichu bouchon il faut tout démonter ! pas très pratique.
Y a-il une vis de purge pour vidanger le circuit d'eau ?

jmr955

Sur le bloc cylindre coté gauche et ensuite tu vire la durite en bas ( pompe a eau )
JM

Diemus

stakanoviste du guidon !

TigreTriple

Oui problème connu,  j'ai vu que le forum avait déjà abordé le sujet...j'aurais dû chercher un peu mieux...
En tout cas merci  atous pour vos conseils et pour la façon de vidanger.
J'ai commandé mon bouchon : un bon week end de bricolage en perspective. heureusement la météo sera mauvaise...

TigreTriple

Avec Beaucoup de retard...je vous remercie tous pour votre aide.
J'ai résolu le problème en vidangeant le circuit de rfroidissement et en changeant le bouchon de radiateur.
Depuis plus aucuns soucis !