[TUTO] Remplacer les clignotants d'origine par des modèles à leds

Démarré par MiniKissKool, 06 Février 2011 à 14:48:45

MiniKissKool

Suite à l'installation du prolongateur de garde-boue avant en carbone, je suis passé à la modification de mes clignos d'origine, qui sont trop gros, moches, et trop proéminents.

Je les ai remplacé par des modèles triangulaires avec fond carbone, acheté 40â,¬ chez 2@4, en choisissant ceux qui avaient une longueur la plus grande possible par rapport à leur hauteur (65mmx35mm, lien vers 2@4).

Là par contre, il a fallut ruser un peu plus parce que les clignos d'origine utilisent un mode de fixation avec 2 trous, un pour les fixer et l'autre pour le passage des fils d'alimentation...
Hors ceux que j'ai commandé n'ont qu'une seule fixation par laquelle passe les fils...
Et des trous pas bouchés, c'est encore plus moche !!!  :0/10:



D'autre part, les cosses sont des mâles alors que ce sont des femelles sur ceux d'origine... Il faudra donc récupérer les fils pour adapter le tout.

Au niveau du travail à faire, il a fallut bien sûr agrandir les trous de fixation dans les emplacements d'origine, et j'ai trouvé une astuce permettant d'adapter l'ensemble sans laisser de trou apparent : j'ai coupé la base de ceux d'origine et fraisé le trou qui m'a permis de faire passer la fixation des nouveaux, en gardant le vis de fixation des "vieux"... Je suis clair ? ^^
Ca permettra aussi de "rallonger un poil le support afin de ne pas faire trop étriqué quand même, vu la carrure de Grôchat !

En ce qui concerne l'outillage, il faut un bon cutter, et une Dremel avec sa mini-fraise





Passage d'origine sur les caches



Agrandissement du trou pour la fixation des clignos leds



Récupération de la base de fixation des anciens



Adaptation de la base des anciens aux nouveaux en agrandissant le trou pour que ça passe



Vérification avec mise en place





Passons maintenant à l'adaptation du faisceau électrique de chaque cligno : on prend les nouveaux clignos, les fils des anciens, une pince à dénuder, et de la gaine rétractable de 2 différents diamètres (un pour les epissures, et un qui servira pour gainer l'ensemble).



On dénude et on fait les épissures (pas de fer à souder sous la main)



Mise en place des gaines rétractables



Passage de la grosse gaine rétractable pour protéger l'ensemble





Mise en place de l'ensemble sur son support



Il ne reste plus qu'à remonter le tout, et à agrandir le trou de passage sur les cotés de la plaque d'immatriculation pour fixer les clignos arrières.
Et voir le résultat final.

A noter que je n'ai pas prévu pour l'instant de remplacer la centrale des clignos, mais que j'en ai une qui faisait parti du pack de chez 2@4.


Comme je le craignais, le cligno arrière gauche m'a posé des problèmes au remontage, car les cosses ne sortaient pas assez...  :?
Et comme par hasard, pour pouvoir démonter le cache arrière dans le passage de roue, faut faire sauter la plaque car les 2 vis de fixation sont derrière...  :evil:
Pas grave, car au final, j'ai réussi à les choper quand même !!! Ouille mes doigts !!!

Et le résultat  :









Au passage, j'ai aussi changé la bulle pour un modèle MRA Vario (à voir si c'est vraiment efficace sur autoroute) et les feux de position par des leds SMD de type W5W.
Du coup, c'est sur que les phares apparaissent jaunes maintenant...
Va falloir trouver des ampoules qui crachent un peu plus blanc...

3 pattes, çay byen !
\o/ \o/___ 60400 kms___\o/ \o/
Miaou Grôchat

gulacy

Un Speed 1050 sinon rien

djfmm42

 :+1: tout pareil, beau boulot.

par contre tu n'as pas de probleme de clignotement plus rapîde?
tant que cela a trois pattes et 2 roues sa me va!

MiniKissKool

Si, ça clignote plus vite, et en plus le voyant ne s'éteint pas complètement entre 2 clignotements...

Ce que je ne trouve pas terrible...

Donc cette semaine, je monte la centrale qui était avec le pack...

Ps : merci pour vos félicitations. ;)
3 pattes, çay byen !
\o/ \o/___ 60400 kms___\o/ \o/
Miaou Grôchat


cmoifrancky72

Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

margerin

voilà du boulot comme je l'aime!!!!   :+1:

pour la fréquence de clignotement, tu peux aussi monter une résistance en serie, pour augmenter l'impédance du circuit.
Pas cher, environ 50 cts pièce......... :wink:
Ne leur pardonnez pas, car ils savent ce qu'ils font

MiniKissKool

3 pattes, çay byen !
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Miaou Grôchat

djfmm42

Citation de: margerin le 06 Février 2011 à 17:13:59
voilà du boulot comme je l'aime!!!!   :+1:

pour la fréquence de clignotement, tu peux aussi monter une résistance en serie, pour augmenter l'impédance du circuit.
Pas cher, environ 50 cts pièce......... :wink:


tu m'enleve les mots de la bouche!
et en effet minikisscool, c'est une resistance par clignot.
tant que cela a trois pattes et 2 roues sa me va!

MiniKissKool

Ouai, bon, ben vu que j'ai tout remonté, je vais pas tout défaire...  :P

Donc je vais me contenter de mettre la centrale livrée avec le kit et ça devrait le faire !  :mrgreen:

Merci en tout cas pour vos précisions.  :wink:
3 pattes, çay byen !
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Miaou Grôchat

Le KLE

Jolie taff, alors avec la centrale fournie tous rentre dans l ordre ???

MiniKissKool

Pas encore montée : je m'y attelle demain. J'avais trop envie de rouler cet aprem... :wink:
3 pattes, çay byen !
\o/ \o/___ 60400 kms___\o/ \o/
Miaou Grôchat

alnicyma

Tu veux de l'argent.. Travaille ! tu veux en gagner, fait autre chose.

LéoT3

De retour sur trois pattes!
Tiger 900 Rallye Pro

mcll13

#14
Beau boulot  :(
Les resistances ne font pas tout, sur mon matou, je n'ai pas changé la centrale, j'ai juste mis les résistances et parfois les clignos s'embalent dans la limite du résonable bien sur......
J'vais p'être mettre la centrale...
Peu a peu, tout se fond en un et au milieu coule une rivière…..