Comment nettoyer sa chaine ?

Démarré par Goldorak, 30 Mars 2006 à 23:34:45

Goldorak

Voila une question qu'elle est bonne.

Je viens de faire le grand nettoyage à la ST, et j'ai nettoyé la chaine et demonté le cache du PSB (quelle merde à l'interieur  :?)

J'ai fait ca avec du WD40 car c'est plutot efficace et surtout, c'est tout ce que j'avais sous la main.

C'est bon ou pas ?

Toujours fidèle bien que discret depuis 2005 😱

gulacy

Moi j'utilise un spray spécial pour nettoyer ma chaîne. Du même fabricant que le spray pour la graisse à chaîne.

D'ailleur, ce que je trouve marrant, c'est que tu fait ta jante nickel, tu nettoies ta chaîne, et après tu rebalances de la graisse dessus, qui va, aux premiers tours de roue, "repeindre" la jante!
Un Speed 1050 sinon rien

Nobodyisperfect

Pétrole désaromatisé (bouteille 1L toutes marques Grandes surfaces) :(
Ce n'est pas cher (+/- 2,20¤), et sans risque pour les joints toriques. + pinceau
Une bouteille fait environs 3 fois (selon ce que l'on lave)



Après avoir rincé à l'eau claire (pas de haute pression), rouler 5 ou 6 km pour bien sécher tout ça : graissage :? (Tuyaux pratiques ici)

Bon courage :wink:

cedric63

Citation de: goldorak le 30 Mars 2006 à 23:34:45
Voila une question qu'elle est bonne.

J'ai fait ca avec du WD40 car c'est plutot efficace et surtout, c'est tout ce que j'avais sous la main.


Put...., t'es riche toi  :mrgreen: :mrgreen:! Vu le prix du précieux produit. Aucun risque pour ta chaine, je lubrifie celle de mon enduro avec le WD40 par temps très humide.
Sinon, pour le nettoyage, comme Nobodyisperfect, c'est ce qu'il y a de moins cher, mais il faut se mettre au dessus d'un bac, pour ne pas polluer mère nature  :!:

Cédric

BdeM

Tout pareil Nobodyisperfect : PETROLE DESAROMATISE .

Au lieu du pinceau , j'utilise une vielle brosse à dents , mais sans frotter  comme un âne (CQFD) .

==> résultat nickel chrome  :(
TRIUMPH UN JOUR , TRIUMPH TOUJOURS !!

Joker

Idem, pétrole désaromatisé ... j'en utilise pour le chauffage et je fais le plein à la station service à 0.94¤/L  :mrgreen:
Avec un vieux pinceau, après je fais un tout petit tour pour sécher / chauffer la chaine et je graisse.

LAIGLE

Après avoir nettoyé la chaine, on me conseille de la graisser avec un mélange huile moteur - graisse appliqué au pinceau , qu'en pensez vous ? ( solution beaucoup mons chèrerqu'une bombe de graisse spéciale moto) :blink:
L'AIGLE FIN

Duffle

 je commande mes graisses chez radiospare au niveau tarif c'est a peu pret le meme prix que chez le conc.. sauf que par radiospare c'est le boulot qui paye  :siffle:   :oops:.

n'importe qu'elle graisse, pour chaine qui resiste à la chaleur et a l'humidité j'utiles la A20 de chez KF Clique ICI
tu vas voir de quel doigt je me chauffe !

Joker

Citation de: LAIGLE le 12 Avril 2006 à 14:24:29
Après avoir nettoyé la chaine, on me conseille de la graisser avec un mélange huile moteur - graisse appliqué au pinceau , qu'en pensez vous ? ( solution beaucoup mons chèrerqu'une bombe de graisse spéciale moto) :blink:

Huile moteur ... tu veux dire usagée  :?: :blink:
Pour décrasser peut-être, mais graisser la chaine avec une huile crade  :roll:
L'intérête des graisses "spécialisées", quand même, c'est qu'elle sont fluides à l'application et adhère ensuite à la chaine.
Avec une simple graisse, ca va pas tenir longtemps je pense ... et il faudra y repasser encore plus souvent.
Je prend de la graisse "pour pièces mécaniques en mouvement", toute simple, marque Bardhal (pas sûr de l'orthographe) dans le magasin de bricolage du coin, et ça va très bien  :wink:

Duffle

attention joker la graisse que tu prends n'est peu etre pas suffisante vérifie son pouvoir pénetrant (rien de sexuel  :mrgreen:), il peut aussi y avoir des produit agressif pour les joints torique de la chaine a vérifier. du moment qu'il a marqué chaine sur le flacon c'est bon  8)

il faut regardé si c'est un truc qui n'abime pas les joint qui qui est assez pénétrant (pour aller par tout) et si il résiste bien a l'humidité et a la chaleur si le machin a 50° ca devient tout liquide ca sert a rien  :?

@l'aigle: de l'huile moteur tres mauvaise idée ( a mon avis) car elle n'accroche pas assé et ne supportera pas la force centrifuge de la couronne/pignon donc en 5 bornes tu n'as plus rien  :?:roll: eventuellement pour recharger un scotoiler et encore je suis pas sur  :roll:
tu vas voir de quel doigt je me chauffe !

Joker

c'est marqué pour chaine dessus, mais c'est vrai que  je n'ai jamais trop vérifié en détail ...
sur mon ZR7, je trouvais que ça allait bien, mais là j'ai l'impression que la chaine sèche très (trop ?) vite ... il faudrait en effet que je controle tout ça  :wink:

Pour le scottoiler, je pense bien y venir un jour. J'ai lu que certains mettent de l'huile de boite de vitesse, apparemment pas chère du tout et bon pouvoir "pénétrant"

LAIGLE

pour préciser, c'est un mélange de graisse neuve ( mobil) et d'huile moteur neuve pour avoir une consistance à mi chemin entre graisse et huile  . je fais le test et je vous dis ce qui se passe ( soit la roue reste bloquée par la graisse, soit je repeinds le pare brise  des voitures qui me suivent  :mrgreen:)
L'AIGLE FIN

Joker

si c'est de l'huile neuve, déjà c'est pas mal.
Mais je pense qu'en effet tu vas repeindre ta jante  :?

Duffle

Citation de: Joker le 13 Avril 2006 à 09:40:13
si c'est de l'huile neuve, déjà c'est pas mal.
Mais je pense qu'en effet tu vas repeindre ta jante  :?

et les pare-brise
Comme ca quand je passerais par chez  toi (vu que j'y passe assez souvent) je serais ou tu habitte 8) je n'aurais qu'a suivre les traces d'huile  :mrgreen:
tu vas voir de quel doigt je me chauffe !

Goldorak

Faudra faire gaffe ou tu mets tes roues  :siffle:
Toujours fidèle bien que discret depuis 2005 😱