problème de refroidissement

Démarré par superpap, 09 Avril 2011 à 12:08:18

superpap

Bonjour à tous,
je viens d'acquérir un sprint RS 2004 sur lequel j'ai fait mes vidanges d'huile et LDR.
J'ai suivi les instructions indiquées sur le site pour le ST jusque là:
CitationRetirer la vis de purge à coté du bouchon. Un peu plus de liquide s'écoule.]
je n'ai pas cette vis sur le RS? ou se trouve le calorstat?
Actuellement, température de roulage:85°C
en ville, au feu, ca monte rapidement à 105 meme avec la ventilation du radiateur...est-ce normal?
merci pour les renseignements
Tmax 500 2009

déchetboy

#1
le tuto sur le site est valable pour les moteurs avant 2002

a partir de 2002 le moteur évolue et le refroidissement aussi
enleve ta durite du bas,ouvre la vis de purge juste au dessus,demonte le reservoir de liquide sous la selle et vide le
remonte le tout sans trop serrer la vis de purge,rempli ton reservoir jusqu'au mini pas plus

rempli par le bouchon du radiateur jusqu'en haut,démarre et laisse tourner le moteur jusqu'a l'enclenchement du ventilo
coupe le moteur,laisse refroidir et vérifie tes niveaux

normalement a chaud ton niveau dans le bocal sous la selle doit etre au maxi,et au mini a froid

bonne chance

si j'avais encore la moto je t'aurais pris une photo pour situer la vis de purge.....
me faites pas chier ma femme s'en charge

PYves

Les Triumph sont des motos dont la température monte rapidement en ville, à l'arrêt, etc.
106 degrés au feu est tout à fait normal.

superpap

#3
merci pour vos réponses....
Citationenleve ta durite du bas,ouvre la vis de purge juste au dessus
je vois pas du tout ou elle est!! tu parles de celle du bloc moteur? en regardant, je n'ai pas vu de vis de purge et sur le manuel d'atelier: rien n'est indiqué!?? :blink:
du coup, j'ai mon voyant 'surchauffe du circuit de refroidissement' qui s'est allumé ainsi celui d'anomalie...
par contre, j'ai rempli le réservoir jusqu'au niveau max!!je vais en virer pour l'amener au mini...
Tmax 500 2009

déchetboy

si je me souviens bien,elle est sur le bloc a gauche
ça doit etre une vis de 8  par là....

vide ton reservoir,y en a trop
et rempli bien le radiateur
ton ventilo se déclenche au moins ?
bon courage
me faites pas chier ma femme s'en charge

superpap

j'ai fait la purge sur le bloc moteur...celle que je cherchais est l'equivalente à celle indiquée sur le tuto à coté du bouchon...
essai routier ce matin:85° voir moins
c'est en ville qu'elle chauffe!! jusqu'à allumer le voyant defaut??
j'ai ete la chercher samedi: nickel parce que pas de ville...
Tmax 500 2009

déchetboy

en ville ça chauffe,mais moi c'était une st ,donc pas les meme compteur (compteur a aiguille),mais ça n'allait pas jusqu'a la zone rouge,le ventilo se déclenchait bien avant

en parlant de "voyant défaut",tu parles du voyant orange ?
ton ventilo se déclenche ?
me faites pas chier ma femme s'en charge

superpap

j'ai fait un tour cet apres midi: sur route temperature 83°C...
en ville, la température monte tres vite,declenchement ventilo vers 103°C (c'est un peu tard non?) des que je roule meme a basse vitesse , la temperature chute...
j'ai l'impression que le niveau dans le vase d'expension ne bouge pas entre a froid et a chaud...
pour les voyants, ce sont les 2 seuls que j'ai... :oops:
Tmax 500 2009

déchetboy

a froid avec ne niveau au mini, le niveau montait a chaud presque au maxi

les 955 chauffent,surtout avec le temps qu'il fait en ce moment.
J'aurais donc tendance a dire que c'est normal....faudrait l'avis d'un proprio de rs

tu as reverifié ton niveau a froid ?
me faites pas chier ma femme s'en charge

spawnbreizh

c'est la température de fonctionnement normal surtoout en ville ça chauffe ça peut monter à 110°

superpap

110°C?? j'ai mes voyants de defauts qui s'allument avant!!
sur le RS, ce voyant indique soit une température trop haute soit une pression d'huile trop basse...
bon, je vais passer pour un idiot mais je prefere ca à un incident moteur:
le niveau d'huile se fait moto à la verticale, à chaud, bouchon vissé...
la différence entre le niveau mini et maxi est tres faible? on va dire 1cm sur la jauge (la partie applatie au bout de la jauge quoi)
Désolé pour cette question mais j'ai jamais eu de moto ' à jauge'...
de plus, un manque d'huile,donc un manque de pression au ralenti se ferait independement de la température d'eau non?

du coup, j'ai redémonté...
à froit, j'ai ouvert le bouchon de radiateur et j'ai pressé les durites: de l'air en est sorti...donc purge mal faite :oops:
j'ai laissé le bouchon ouvert, mis en route le moteur tout en 'triturant' les durites...(du moins, tant que la température n'est pas trop montée...
pas mal d'air s'est échappé du radiateur...j'ai laissé jusqu'à l'enclenchement du ventilo: température stable 104°C bouchon ouvert (plus de bulles)
demain, je referait le niveau d'eau...wait and see
Tmax 500 2009

f@astgp

le ventilo tourne? avec le rotor quand il déclenche?

je dis ça car il m'est arrivé que le moteur de ventilo tourne mais avait fondu les hélices plastiques

suite à un blocage par des gravillons

superpap

le ventilo tourne bien.suite à ma nouvelle purge:
température route 82°C
Ville, je dépasse pas les 104°C...
malgré cela, le voyant de defaut de gestion moteur (le orange) s'est allumé alors que j'etais sans les embouteillages (sans dépassé les 104°C) et au ralenti...
j'ai remarqué qu'il suffisais de faire 'vrombir' le moteur pour diminuer la température...se pourrait-il que ce soit un defaut de pression d'huile? manque de pression au ralenti?
j'ai commandé la liaison usb permettant de lire les codes defaut (concess triumph à 120kms)
Tmax 500 2009

PYves

L'allumage de ton voyant de défaut moteur n'a très probablement rien à voir avec la température du moteur.
N'aurais-tu pas mis le contact au cours de tes opérations .?

104° c'est, encore une fois, tout à fait normal sur une Triumph et, oui, la température chute dès que tu roules un peu.

Non, tu n'as probablement aucun problème de pression d'huile. D'une part car ça ne joue pas sur la température moteur, d'autre part car ça aurait sans doute déjà cassé ton moteur.

NiNi

si tu vrombis tu reffroidis (la pompe a eau tourne plus vite) enfin je crois  :mrgreen:
pour ce qui est de ton voyant défaut , as tu démonté ton reservoir ?
il m'est arrivé une chose assez similaire, c'est la sonde de boite à air qui mettait le système en défaut lors de fortes montées en température.
(dixit le voleur concess de chez moi)
un coup de tune boy et une giclée de wd plus tard finito, et plus rien depuis.
May the Gruiiik Be with you !