[Résolu] Soucis démarrage sur Dayto 955i de 2000

Démarré par Nico666, 02 Août 2011 à 09:08:41

Nico666

Il faudrait que je vérifie quoi du coup ? Après démontage des carénages, il semble que le bruit vienne de derrière l'alternateur (c'est bien là qu'il est le démarreur ?)

Je démonterai bien le démarreur pour le vérifier, mais comme j'ai pas envie de me planter, si quelqu'un peut me rencarder sur la marche à suivre ce serait siouper (pas trouvé de topic sur le sujet)

Diemus

difficile à dire, le bruit me parait pas délirant...juste elle ne part pas...donc plusieurs idées :

quand tu dis que la moto a chauffée ça veut dire quoi ? l'aiguille de température est montée jusqu'où ? Combien de temps ? Bornes ?
as tu vérifier le niveau d'huile ? si tu en remis : quelle quantité ?
truc con mais la pompe à essence se déclenche quand tu mets le contact ?

stakanoviste du guidon !

Nico666

Quand je parle de chauffe, c'est plutôt de rythme de roulage plus élevé que d'habitude, l'aiguille de température n'est pas monté au dessus de la normale.

J'ai remis de l'huile, de l'ordre de moins d'un quart de litre pour 2.000 kilomètres, rien d'extraordinaire à mon sens.

La pompe à essence se met en marche avec le contact comme d'habitude, il n'y a rien d'anormal.

Pour le bruit, sur la vidéo ça ne rends pas terrible, mais le bruit est vraiment différent et pas comme d'habitude c'est garanti.

J'ai un léger bruit de compression à l'échappement, comme si elle voulait partir, mais même avec un coup de start pilot, pas moyen :/

Quelqu'un pour me dire comment virer le démarreur ? Je privilégie cette piste là pour le moment (et ça me rassurerait, c'est toujours mieux qu'un moulin HS)

Krais

Je ne pense pas que ce soit le moulin... mais si tu as juste un bruit de compression et que ça ne part pas non plus au starpilot, c'est peut-être bien l'allumage, ou les bougies...

God Save the Twin!

Nico666

J'ai par acquis de conscience démonté l'alternateur et il s'avère que les petits "amortisseurs" en caoutchouc sont tous séparés en deux pour se fixer autour des ailettes, mais ils étaient en train de se disloquer.

Aucun rapport avec mon problème, mais je vous fait part de ma découverte au cas où ça pourrait avoir un lien.

Je vais démonter les bougies pour voir si elles sont ok.

Question annexe : Pour accéder au démarreur, il est bien sur le côté gauche du moteur, juste devant l'alternateur, derrière une durite de liquide de refroidissement ? Donc obligation de vidanger le circuit pour le démonter ? :|

Krais

Tu as mesuré ce qui sort de l'alternateur? tu as combien?
God Save the Twin!

Nico666

Je sais pas me servir d'un multimètre, je comprend rien à l’électricité et comment marche un multimètre :oops: Mais si tu m'explique j'en ai quand même un 8)

Krais

En fait tu mets ton multi sur DC à plus de 12V (genre 20 selon le calibrage dispo).

ça c'est le facile...

Pour mesurer ce qui sort de l'alternateur il faudrait mesurer entre les bornes du régulateur (là où le circuit électrique est branché), mais le soucis du tiens est que la moto ne tourne pas... du coup il faudrait que tu fasses tourner l'alternateur (avec une visseuse par exemple) et que tu branches une batterie dessus pour l'exciter, sinon il ne débitera rien...

Quand la moto tourne c'est plus simple, il suffit de mesurer aux bornes de la batterie...

Tu peux aussi mesurer ce qui sort de la batterie... il arrive des fois que la tension soit insuffisante pour exciter l'alternateur.

Il y a aussi une autre panne possible à laquelle je viens penser! le fil d'excitation était bien branché?
sinon y a pas de jus...
God Save the Twin!

Nico666

L'alternateur était bien branché pas de soucis là dessus. La batterie me donne 12.4 - 12.5 donc il n'y a pas l'air d'y avoir de problème de ce côté là.

Les bougies ont été changé il y a 20.000 kms en décembre 2009. Je ne les ai pas encore vérifiées, j'appréhende le démontage du réservoir avec les connecteurs pourris :?

Krais

Quand tu mets un coup de démarreur ça descent à combien?

12.5 à vide c'est pas forcément énorme...
ça peut vite descendre à 11.5 avec le démarreur.

God Save the Twin!

Nico666

J'ai essayé de démarrer la bécane avec une batterie voiture, il n'y avait pas de mieux, je ne pense pas que le soucis vienne de la batterie de la bécane par conséquent.

Ayant démonté l'alternateur je ne peux pas essayer de la démarrer maintenant et comme les morceaux de caoutchouc partent en miette, je vais préférer attendre d'en avoir des neufs avant de tout remonter.

Krais

Tu as raison, j'avais omis le détail de la batterie de voiture...

ça peut tout de même être d'origine électrique... vaut mieux attendre en effet.

Désolé de ne pas avoir pu t'aider plus...  :sad:
God Save the Twin!

Diemus

oui  est à gauche...

pour identifier si cela vient du demarreur j'aurais tenté de demarrer à la poussette en 2nd ou 3 eme si tu as une petite pente
stakanoviste du guidon !

Krais

God Save the Twin!

Nico666

Faut que je remonte tout alors  :mrgreen: Ça m'aura au moins permis de démonter la boite à air et de la nettoyer, ce sera déjà ça de pris.

Pour récapituler :

Batterie : Ok
Alternateur : Ok
Bougies : Ok
Démarreur : ?

Qu'est ce qui a pris à Triumph de faire passer une durite de LR juste devant ce xx de démarreur ?

Je vais rendre la main pour aujourd'hui, j'ai personne pour m'aider à pousser et pas de pente... Au final si elle démarre à la pousette, c'est donc mon démarreur qui aurait un coup dans l'aile alors ?