CR Vieilles pierres en Espagne à Roda de Isábena

Démarré par Gérard, 12 Août 2011 à 14:24:10

Gérard

Petite virée en Ribagorça (province de Huesca - Aragon)

Le RoadBook

- Avec mon ami Guy (72ans) et son scoot 800 Aprilia, nous nous retrouvons à 9h au départ sur la route d'Espagne au lieu dit "Le Bazert" à Seilhan,
il passe devant pour le début du parcours jusqu'à la station essence de Lès en Espagne pour le plein à 1â,¬32/l.
- Je repars en tête (c'est moi qui ai le GPS) de convoi (bah oui, on est 2 8)) pour la suite du trajet, de toute façon on ne peut se tromper en Espagne,
il y a beaucoup moins de route qu'en France, direction Vielha, la montée en lacet vers le tunnel et sa traversée (5.3kms) très fraiche, nous amène
dans le vif du sujet par un changement de paysage beaucoup plus chaud d'aspect,

Sortie du tunnel en attente de mon partenaire

notre sortie du tunnel nous le fait savoir par une de ses nombreuses retenues d'eau l'"embalse de Senet", puis une longue descente
large et légèrement viroleuse avec quelques parties droites sans intérêts mais sur un asphalte parfait.
- Pour l'instant c'est cool, la température ambiante est supportable, papy est derrière à une centaine de mètres, (on ne sait jamais si je freinais brusquement !!)  :mrgreen:
le rythme est tranquille, on ne risque pas de se faire flasher on ne dépasse pas le 138 mph  :mrgreen: on a le temps de contempler les abords.
- Arrivé à une intersection on laisse la N230 pour prendre à droite la N260 sur 3kms et à notre gauche la A1605 s'offre à nos pneus, enfin nous entrons
dans un très beau coin sauvage du sud pyrénéen, une des contrées les moins peuplée d'Espagne avec pour commencer la traversée du "congosto de Obarra" (gorge)

congosto de Obarra

pratiquement personne sur cette jolie petite route en parfait état qui longe le "rio Isábena", on peut même s'arrêter sur la route pour les photos.

- Un peu plus loin nous apercevrons le but de notre escapade, "Roda de Isábena" et là il commence à faire chaud, il est midi, visite du village
avec 36 habitants, y a pas foule, l'église cathédrale a été construite en 957 mais les espagnols ont tout retapé à neuf et ça n'a plus
du tout le même intérêt, dommage !

Roda de Isábena

Roda de Isábena

La cathédrale (payant 2â,¬50)  :sad:

Le cloitre (payant 2â,¬50)  :cry:

Ancien pressoir à olives pas du tout entretenu

- Après une petite heure de visite (sans payer), nous repartons pour voir l'ancien pont roman à "La Puebla de Roda" qui lui aussi est
refait à neuf, arghh rageant...

Le pont de La Puebla de Roda

nous poursuivons sur "Capella" au sud, au passage encore un pont neuf lui aussi, ça devient lassant, 2 photo et puis s'en vont....

Le pont de Capella

- Route assez droite on ne croise pas grand monde, faut dire que ça commence vraiment à cogner fort, ma selle devient martyrisante et toutes les 10 mn
je me lève sur les cales pieds pour refroidir mon malheureux scéant, il va falloir vraiment que je vire ce gel de m...., le tigre a chaud et me renvoi dans
les cuisses sont excédant de chaleur, au moins j'aurai pas de chaud/froid de ce côté là de mon anatomie !  :twisted:

- Vers 13h On arrive à "Graus" petite ville sans trop grand intérêt, on recherche un bouiboui pour se restaurer, après 15mn de recherche on trouve un
petit resto pour les ouvriers, nous sommes les premiers et resteront seuls jusque vers 14h, les espagnols mangent tard.

- Gros souci pour se faire comprendre de la serveuse qui de plus ne nous amènera pas de carte des menus, donc elle nous énumérera les plats
sans que l'on y comprenne quoi que ce soit malgré le petit baragouinage de mon pote de souche espagnole, donc se sera au plus simple, :roll:
riz sauce tomate oeuf sur le plat en entrée et steack frite, glace pour mon ami et flan pour moi arrosé d'un 3/4 "vino tinto roja", un petit jus et on paye...  :arrow:

- Les motos garées à l'ombre à l'arrivée sont au soleil au départ, chouette la selle brulante....  :siffle:

- Nous filons sur une route large et droite vers le petit village de Perarrua au nord par la A139 qui longe le "rio Esera" avec les ruines du château et de son ermitage (XIe)  le pont (XII et XIIIe)

- Continuant notre route vers les gorges de campo puis le "congosto de Ventamillo" creusé par le "rio Esera", enfin de l'ombre,
route très étroite ou l'on a croisé des camions, pour nous pas de problème mais fallait quand même se serrer les fesses

- Vu qu'on a de l'avance, je décide de modifier le RB et faire un détour par la vallée de "Bénasque" et la station de ski de "Cerler "à 1540m/Alt
dans le massif de la "Maladeta/Posets"  monté en lacet avec pas mal de véhicules qui t'empêche de dégoupiller la poignée droite, dommage,

Vallée de Bénasque

- En redescandant, un pot bien frais en terrasse, puis en route vers le retour pour rejoindre le tunnel de "Vielha" par une jolie route viroleuse à
souhait et peu fréquentée mais remplie de rajout de goudron.

- Arrêt à l'embalse de Senet pour remettre le blouson pour la traversée du tunnel

Embalse de Senet

Un avant dernier petit arrêt bistrot à Lès et un autre pour refaire le plein à 1â,¬32 avant le retour vers la maison et quitter mon copain de jeu du jour.
Heure d'arrivée pour moi 19h30 et un peu de fatigue du certainement au soleil et à ma PT1 de selle gel.  :super:

Seb

il y a certaine route que j'ai deja pris  8)

j'y retournerai bien  :cry:
Je roule pas trop vite, je vole trop bas

turkey

:+1: c'est beau

me venait la pensée suivante : "la selle gel c'est mieux que le sel Gemme"  :)

Krais

God Save the Twin!

eulPingouin

Ne pas oublier que là-bas, les routes qui commencent pas "A" ne sont pas des autoroutes...

Super RB  :super:
Partir, c'est pourrir un pneu...

Chewi

L'homme a crée dieu, le contraire reste à prouver. Serge Gainsbourg

benoitzr7

bon bah on va allé voir tout ça dans une dizaine de jours!!
niveau température quand tu dis qu'il fait chaud c'est combien à peu près?
et.... elle arrache la paille un peu ta soeur?

Gérard

merci les jeunes  8)
les températures = assez chaudes, je n'ai pas de thermomètre sur la moto, et je n'ai pas demandé non plus à mon partenaire qui lui en est équipé
mais je pense que plus de 30° à partir de 11h  et jusque vers 45° maxi dans l'après midi en ce moment, le problème n'est pas tellement la chaleur,
mais le manque d'air ou alors il faut monter en altitude pour avoir un peu plus d'air  :(

Gérard

Citation de: benoitzr7 le 12 Août 2011 à 18:40:57

et tu vas ou sans indiscrétion :mrgreen: ?

Phil 38

Citation de: Krais le 12 Août 2011 à 15:03:41
J'ai presque envi d' acheté un Trail GT ;)

:mrgreen:

Beau Cr!   :+1:

Va vraiment falloir que j'y aille un jour!...   :wink:
Ah bon! t'attaquais toi? :mrgreen:

gulacy

Un Speed 1050 sinon rien

Gérard

merci Phil et Gulacy :(
j'ai toujours en prévision le désert des Bardénas  :siffle:
mais je ne sais pas trop si c'est réalisable cette année pour moi, il faut que je mette de côté pour l'autriche 2012  8)

lechenejb

C'est mon Eleanor ! :lol:

Gérard

benoitzr7

Citation de: Gérard31 le 12 Août 2011 à 19:50:05
Citation de: benoitzr7 le 12 Août 2011 à 18:40:57

et tu vas ou sans indiscrétion :mrgreen: ?

alors à voir en fonction de la météo mais ça donnerait certainement ça samedi 27 aout:

http://maps.google.fr/maps/ms?msid=202484883071919830376.0004a979675ab5829fffa&msa=0

dimanche 28:

http://maps.google.fr/maps/ms?msid=202484883071919830376.0004a98da8275d4f4bd22&msa=0

lundi 29:

http://maps.google.fr/maps/ms?msid=202484883071919830376.0004a98db4b3f64496ced&msa=0

c'est la partie centrale de notre Transpyrénéenne!
et.... elle arrache la paille un peu ta soeur?