Le Baltringue Moto Tours : Allemagne, Autriche, Suisse, France..en 3 jours !

Démarré par Diemus, 29 Août 2011 à 11:37:41

lechenejb

Juste Gégé ... Haslam il porte un casque Arai ... pas un casque BMW !
C'est mon Eleanor ! :lol:

Diemus

stakanoviste du guidon !

marco509

Ipod addicts

Diemus

Alors voilà, c'est le réveil. On s'était dit départ à 8h. On a tenu l'horaire à peut de choses prêt, avec au réveil, une furieuse envie d'en découdre, et oui, au programme de la journée y'a la traversée Nord - Sud de l'Autriche et le Stelvio en point de mire avant de bifurquer sur la Suisse. On ouvre les volets (ouaip en 3 jours ce sera gîte bon marché, pas que ça à foutre de monter/démonter la tente  :lol:) et on se sent "en place" :

dehors fait super beau :  :siffle:

Le temps de descendre au petit déj et la pluie est là...  :| ... bon bein combi  :|

On dit au revoir à la patronne, tout le monde fait bien attention à ne pas laisser ses clé de moto dans la poche du cuir, et full plastoc equiped on trace.
Tiens c'est bizarre, de jour sous la pluie ça va mieux que de nuit sur sec !  :lol:

On avance, on avance on avance, c'est une évidence on pas assez d'essence, on avance on avance, on avance ... lalala on arrive à Immenstatd...ouaip j'ai un peu merdé on serait resté là on aurait gagné 2 ou 3 heures en tout !  :lol:
Pendant ce temps là, qui parait déjà long, on se traine péniblement sous la flotte, on a fait 80bornes, il est 10h passé, on avance pas...et dans le ciel y'a toujours un seul nuage...qui fait tout le ciel ! (spécial dédicace à Marco  :wink:)
Hop un abribus à droite, on s'arrête pour faire un point carto-météo. Niveau carto c'est la loose, déjà faut faire demi-tour, la route sur laquelle on se trouve est un cul de sac  :lol: , bon, la carte est un peu mouillée et du coup un peu déchirée mais la météo nous dit que sur l'autriche ce sera comme cela toute la journée et que par contre si on va sur la suisse ça parait meilleur. Nous avons donc le choix entre de la pluie assurée toute la journée avec encore 430km à faire, mais de la route de montagne, ou peut être du soleil et de la possible route pourrie/sympa. Rapidement on se dit que si on a de la chance et qu'il fait sec on pourra faire le tour de manège Sustenpass / Grimelpass / Furkapass / Sustenpass (non je suis pas bourré, je le compte 2 fois parce que si on fait la boucle on a pas le choix faudra le reprendre pour aller au gîte !)

toute cette pluie ça donne envie de pisser à Marco qui a mains trempées depuis le départ, faut dire, la veille, il avait halluciné sur nos gants. "Quoi les mecs, vous avez pris 2 paires ???" - "Bein vouai, tu sais s'il pleut, on met les gants hiver et s'il fait beau on roule avec les gants été qui auront été au sec". Devant cette révélation, il ne nous adressera plus la parole pendant au moins 1heure !  :lol: :lol:

Allez on roule, direction Au, ça a l'air beau   :sad:

on roule, TT16 ouvre, suivi de gégé, je suis 3, marco est derrière, on monte...vain dieu ça caille...ça monte encore...tiens c'est bizarre ça glissouille...ah tiens de la neige fondue... coooooollll  :blink: , soudain les 4 bonhommes sont pris du même réflexe débile en agitant leur main gauche pour essayer de réveiller les doigts endolories par l'onglet...alors que sur les 4, l'un d'eux pense à lâcher l'affaire et à remonter chez lui, en gant d'été (et avec une seule paire) il se dit que la blague si elle dure ça va pas le faire !!

Mais on s'accroche et on poursuit, on arrive enfin dans la vallée, il pleut toujours, on se met en quête d'un café pour se réchauffer, et là, la gagnante du jour est une petite serveuse timide d'une petite boulangerie sur la route, nous a vu des tables, on est entré...trempés !!! On vous donnera le manuel de "comment dévaster un charmant petit troquet avec 4 gros poulets !!! "  :lol: :lol: Avec les combi, ça ruisselle de partout, les gants, les casques pendus comme on peut, on se jette sur la machine à café... "eh bein non les gens, restez !!!" crierons nous au 2 personnes qui quittent le camps !  :lol: :lol: Après le petit café et une séance d'essorage des gants dehors où on se fendra bien la poire, merci à Marco qui m'attachera le casque parce que moi j'ai oublié, mais après avoir lutter pour remettre les gants mouillés pas question de les retirer à nouveau !!  :lol:

On se remet en selle, on roule pour espérer trouver le sec...le Lichsteintein on traverse, sous la flotte, c'est moche, la suisse on trouve, ah cool, panneau vert à gauche la direction, on y va, ah meeeeeeeeerrrde...vert = autoroute !! pourtant Vapatro nous l'avait dit. Bon pas grâve, marche arriere sur la bretelle d'accès, à 4, ça avait de la gueule ce cirque !!  :lol: :mrgreen:

On longe l'autoroute par la nationale pour arriver au Wallensee, où l'on fera 13 pauses avant de trouver LE bon restau : une pizzaria qui a fini son service et qui accepte de nous servir à 14H de l'après midi, au passage la pluie c'est arrêté, enfin ! Avec notre savoir vivre et délicatesse bientôt légendaire les 2 petites srveuses prennent peur je crois, on se dépèche de finir et on y retourne. Devant le temps sec je décide de quitter la combi, marre, devant cette poussée d'optimisme je la remet finalement...  :lol:
Il est temps d'essayer la BM 1100 RR, sous la pluie c'est plus drôle ! Quel moulin ! Mais gégé en a marre de tricoter avec le dayto et je la récupère dans la montée du Klausen pass.

La montée du Klausen

Ca y est on y est, il pleut plus ou moins, mais en tout cas c'est sacrément beau cette montagne !

On en profite pour quelques clichés rapides dans ce décor sublime :

Et voui, on a même pris le temps de faire des photos :

Ah c'est beau un dayto là haut !

Les poireaux en balade :

C'est très beau, le temps semble absent, les lieux magiques...

Ce qui n'empêchent pas les 3 autres de faires les zouaves avec une racine en guise de fleur, le tout dans la neige ! :lol: :lol:

Et sinon, ça dit quoi de l'autre côté ? Aaaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhhhh, un bout de bleu là bas, tout là bas !!

La descente du col est topissime, sur le sec s'il vous plait !! On remet du jus et gaz et cette fois sans les combardes, direction le Sustenpass, le grimelpass et le furkapass, parce qu'il fait beau, parce qu'il est 16h, parce qu'on a faim de belle route !!!  8)

TT ouvre, je le suis pour l'attaque du Susten,

on croise la police locale un peu vite, tant pis, trop tard, re gaz pour être sûr de ne pas avoir de problème, mon dieu qu'il est bon ce col, ça envoi, ça envoi, dans un bout un peu dégager j'me fait déposer par la BM qui a visiblement très très faim aussi...et là le ZZ et la BM nous largue, on prend 500M....800m....1000m....2min..... rien à faire, à chaque fois qu'il y a un bout de dégagement les 200ch font la différence... bon bein on prendra notre pied avec Marco derrière... tranquille (ou presque !  :lol:)

On se retrouvera sur la route pour admirer le paysage :

Puis c'est au tour du Grimel pass, où Marco et moi mettrons une valide aux 2 autres, j'aurai même le temps de poser la moto, prendre l'appareil, courrir pour me mettre en place dans un virage à 600m de là, d'attendre et de shouter :

Ah les cons, ils ont changé de moto et de sacs à dos, pfff, on y aura cru au moins !!  :lol: :lol:

Le Grimel pass, c'est aussi ça :

Au fond à droite c'est la fin du Grimel en arrivant sur le furka

On arrive donc sur le Furkapass, où dans la montée une pierre de la taille d'un ballon de basket me passera à 2m de la moto devant moi, j'aurai juste eu le temps de voir un truc déboulé de la gauche et de freiner.. whouao...c'est quoi ça !!!  :twisted: :twisted: Heureusement personne ne sera touché ! ouf !

On admire le paysage :

et on repart pour la suite du col :

Ce coup ci, on est à l'attaque du Sustenpass pour rentrer au gite qui est à Meringein, le susten, pour ceux qui suivent, c'est celui où on s'est fait déposer proprement par les 2 autres loustiks...et je ne sais pas pourquoi, cette fois, on restera au contact, va comprendre, eux diront qu'ils ont roulé pareil...faut dire cette fois, on a pas trop regarder les compteurs et on connaissait la route..  :siffle: :D

On arrivera à l'heure, à 20h30  :lol:, avec un accueil digne d'un film !!  :lol: Pour la soirée y'a un dossier complet normalement mais ça risque de faire long, je vous dirais donc que l'on a manger les meilleurs spaguettis bolognaises de suisse avec du Mamamia, que notre hotesse avait fraichement 58 ans, et en costume traditionnel s'il vous plait et qu'on a eu droit à un concert gratuit de country avec boite à rythme, fausses notes, et "yahouuu" !!!, The soirée mythique !!!  :lol:

.... et que nous, même pas fatigué des 520km et des 12h30 de moto, on a tout bouffé !!  :D :blink: :D

Matez les tronches de mecs en place :

Marco arrive même à être fier de ses photos :  :lol: :lol: super la mise au point !!  :lol:

En place j'vous dit !!

Finalement le programme de la journée aura été :

http://maps.google.fr/maps?saddr=Isny+im+Allg%C3%A4u,+Allemagne&daddr=47.5576,10.1232+to:Fischen+im+Allg%C3%A4u,+Arrondissement+d%27Oberallg%C3%A4u,+Bavi%C3%A8re,+Allemagne+to:Hittisauer+Str.%2FB205+to:47.33326,9.96815+to:28%2FH%C3%B6fle+to:Glaris%2FGlarus,+Suisse+to:Sustenstrasse%2FRoute%C2%A011+to:Furkapass,+Oberwald,+Schweiz+to:Andermatt,+Suisse+to:46.72774,8.33133+to:46.65408,8.29074+to:Meiringen,+Oberhasli,+Berne,+Suisse&hl=fr&ie=UTF8&sll=46.653207,8.64212&sspn=0.627801,1.448822&geocode=FZi51wIdszCZAClbnMbGM4ObRzFghukdoAGj0w%3BFeCr1QIdwHeaACmPt3CQnn6bRzGBSiOyrUgeEw%3BFe8u1AIds8GcACl_tOEjUJucRzHgNozXrUgeBA%3BFbwN1AIdwPiWAA%3BFYw_0gIdFhqYACl1EFFfeWebRzHtGdWzocPxaQ%3BFVAvzgIdNBKRAA%3BFaXHzQId0FqKAClRyHY6ijGFRzGyRFHt01Qzgg%3BFWjMyAIdChh-AA%3BFXqjxgIdkGaAACkvbR-UOHmFRzFgViE3if8AHQ%3BFSSZxwIddiWDAClzHOmXLXKFRzGLUdit3taMvA%3BFTwCyQIdQiB_ACldFoaFxomPRzFbTXoHlFbg0g%3BFYDixwIdtIF-ACkR813ksIePRzHNIMProTEMow%3BFd8AyQIdFeh8ACmpYTUbv4-PRzFLApzTBnQXfA&vpsrc=0&mra=ls&via=1,4,10,11&t=h&z=9

Voici une petite lecture du road book pour vos prochaines balades :

entre Fischen et Ninzing : c'est très sympa, ce n'est pas de la haute montagne mais ça tourne tout le temps
entre Nenzing et Sargans : c'est infernal, c'est que de la traversée de ville en permanence, c'est insupportable, à fuir !
entre Sargans et Glarus : c'est tout droit les premiers 20 bornes, mais c'est joli, en gros on voit au loin le terrain de jeu et quand on y est c'est de la montagne, cassant, pas très large, mais sympa avec la vue sur le lac de Walensee.
entre Glarus et Altdorf : c'est le début du manège, de la montée, de la descente, avec le Klausen pass, on s'est régalé (route 17), pour arriver au paradis du motard
entre Altdorf et Wassen : route de liaison, tout droit, joli et pas long, mais tout droit
entre Wassen et Innerkirtschen : whaoua, l'autoroute en pleine montage  :blink: :D
entre Innertkirtschen et Gletsch : le Grimselpass, rapide, vif, très sympa
entre Gletsch et Andermatt : le furkapass, magnifique dans tous les sens du terme, dans les 2 sens d'ailleurs !

La carte de la journée :
stakanoviste du guidon !

Phil 38

:+1: :super:  Pour le Cr enfin ce début de Cr  :mrgreen:; les tofs, les notes de RB...  :(  et évidement; ça fait envie!...   :wink:

Au fait, il attendait quoi Gégé là!...   :blink:  :mrgreen:  :

Ah bon! t'attaquais toi? :mrgreen:

Diemus

2 jours. Ca fait déjà 2 jours que l'on roule, après l'allemangne, l'autriche au sec comme sous le mouillé nous sommes arrivé en suisse où les moments de moto ont été énormes, comme l'année dernière d'ailleurs, les cols de la région d'Andermatt sont définitivement magnifiques !

Il faudra retourner en Autriche, plutôt au sud, pour se faire le Stelvio que l'on a pas pu faire cette fois. Ces avec des virages pleins la tête et une bonne fatigue que l'on ira au dodo, on aura réussi à échapper à la maitresse de maison qui tenta de retenir pour décharger le camion de déménagement de son fils !! Excusez m'dame, on a autre chose au programme !!  :lol:

La journée commence avec les vaches :

depuis notre charmant petit chalet suisse :

notre charmante hôtesse et des oeufs bacon de folie, un des meilleurs jamais mangé dans ma life !

N'hésitez pas à appeler Katrin, les prestations sont exceptionnelles de qualité pour le prix : 80 francs suisse pour dîner, chambre et pdj http://chaletzumsteg.ch/

Allez, ça valait bien une photo de famille :

On quittera ce petit village où "Switzerland" n'aura jamais aussi bien rimé avec "Disneyland", pour attaquer notre remonté, on s'est fixé 18h comme objectif à Lyon. Au passage on remonte au nord pour accompagner notre pote Marco à 160 bornes de chez lui, nous on repiquera au sud via le jura. On est pas à 250 bornes prêts !  :lol:

Donc on attaque ce que les suisses appellent le Glaubenbielenpass, à vos souhaits !, dans l'Oberland Bernois, charmant non ?!! Là avant de partir on fixe l'appareil photo / camera de Marco sur la moto, histoire de filmer un peu. Bon c'est pas montrable pour l'instant, faut faire un cut ou 2...ce sera surprise dans quelques temps.  :wink: mais en tout cas ça a bien fonctionné.

Alors on se met à rouler et c'est joli  :lol: :lol:
Après 2 ou 3 virages on croise un motard au tas, bon, ça met dans l'ambiance, l'ambulance est déjà là, on aura de toute façon pas de scrupule à rouler à notre rythme. On arrive derrière une lotus et la circulation, dommage, le monsieur avait l'air de vouloir rouler lui !

Le lungerersee sur la route, qui conclu le col très propre et très roulant depuis Meringein :

Là on coupe et c'est de la super petite route à flanc de vallée, ambiance course de côté, puis dans la forêt, admirez ces 2 photos j'ai failli mettre TT16 au tas en lui coupant la trajo pour me garer de l'autre côté de la route  :oops: :

En bas du col j'essayerai pour la première fois le ZZR1400, pour voir un peu à quoi ça ressemble la route à bord de ce train, tiens d'ailleurs en parlant de train, ici sont rouge :

Là je comprends mieux, 200ch ça cause, l'ABS ça freine, un chassis exemplaire, un confort de sénateur, cette moto c'est comment envoyer du lourd tout le temps dans le confort et la sérénité, donc avec l'habitude c'est intouchable quand on est derrière !!  :blink:

Là on arrive à l'endroit critique. La matinée est bien entamée, faut dire que c'était dimanche, on est parti à 9h30...et là on jardine, la route est chiante à mourir, on essaye bien de trouver des alternatives, des stops rigolos (vous voyez qu'on prend le temps !!)

mais c'est pas la joie, on trouvera que 10 bornes rigolotes,

avec une vue splendide sur la chaine des alpes que l'on vient de quitter...ça sent la fin...

On arrive péniblement à Moutier pour le déjeuner, un lieu de passage hallucinant. Déjà toute la matinée on a croisé quantité de voitures de collections américaines et européennes toute en état concours, c'est comme si tous les derniers véhicules en étant étaient ici en suisse, Ferrari, Chevrolets, Cadillacs, Porsches, Lambo, et j'en passe, toute sont là...un pure spectacle !

Il est l'heure de dire au revoir à notre ami Marco, qui remonte seul à Colmar, bon 160 bornes ça devrait aller ! Nous on tire donc plein ouest et plutôt sud, même si l'appel des virages nous appellera à monter un poil au nord pour qu'on s'amuse un peu quand même !!  :lol: cela nous fait passer par le Jura, avec des routes qu'on connait bien maintenant, ça va faire la quatrième fois cette année, on se met en vitesse croisière et on arrive à St Claude avec une excellente moyenne à 17h. Remarquable selon gégé qui dira "putain les gars on a un bon rythme là !!!"  :lol: :lol:
Tu m'étonnes, j'ai du tricoter pour rester au contact..X70, x80 dans le Jura, franchement, est ce bien raisonnable... :siffle: :siffle: m'enfin, ce qui est sûr c'est que l'on a 1500km de virolos dans les guidons et qu'un virage n'est plus vraiment un problème  :lol: :lol: , les motos tournent toutes seules !  :lol:

Allez dernière ligne droite, Le Jura - Lyon, bon bein on passe par le Cerdon tant qu'à faire, une petite gazelle en ducat nous amusera à suivre jusqu'à Oyonnax, on se fait des politesses pour se relayer derrière elle  :mrgreen: :lol: et on arrive dans la campagne dans l'Ain. Dernier bisous, et on se sépare, snif.

Arrivée à la maison 21h, normal, on avait dit 18h, c'est top ! L'année dernière nous étions arrivé à minuit, c'était abusé, là on est rentré impec, des images plein la tête, avec ce côté surréaliste de cette réveillé là ce matin :

à plus de 530km de la maison...

Tout le monde est bien rentré, j'aurai une belle frayeur en m'offrant un grand droit dans un virage en volant sur une grosse plaque de gravier, heureusement, réflexe ou bénéfice des 2000 bornes, ça c'est géré impec, mais quand même, c'est un rappel de toujours faire attention dans les derniers km !

Le roadbook de la journée :

http://maps.google.fr/maps?saddr=Meiringen,+Oberhasli,+Berne,+Suisse&daddr=Giswil,+Suisse+to:Glaubenbielen,+Giswil,+Schweiz+to:S%C3%B6renberg,+Fl%C3%BChli,+Schweiz+to:Langnau+im+Emmental,+Suisse+to:Sumiswald,+District+de+Trachselwald,+Berne,+Suisse+to:Moutier,+Suisse+to:Tavannes,+Suisse+to:Ma%C3%AEche+to:Morteau+to:Saint-Claude+to:Lyon&hl=fr&ie=UTF8&ll=47.193445,6.888428&spn=0.621502,1.448822&sll=46.539971,6.707153&sspn=2.304881,5.795288&geocode=Fd8AyQIdFeh8ACmpYTUbv4-PRzFLApzTBnQXfA%3BFayaygIdtM58AClpiL7NIJOPRzHJ0bhnEguNIQ%3BFURsygIdtlp7ACkbJUHChJSPRzH454GzLhP5mg%3BFfBvygIdoJl6ACm3v4bABZWPRzGZpK1NddYf0Q%3BFU8_zAIdu9t2AClxM9QoMc-PRzETM5jvLSHtHw%3BFSSXzQIdkC92ACnP9G4sx9GPRzGAteZrUyHr1g%3BFbJi0QIdY3hwACkRNGVVoeCRRzE5T-Ai-_7Cfg%3BFXCF0AIdJNdtAClpt2jlfR2ORzELfZQBMZmQgw%3BFTUD0QIdG8hnACmr6ratA_iNRzHw2xOzNM4JBA%3BFVQIzgIdSsVkACmfpLeJ_uyNRzHDZTvfDU9Dmw%3BFc3QwwId9ohZACn7T62Ufe2MRzFo3fId6UYpHw%3BFctNugIdS8lJACmXh-hqUer0RzHwIbvkKqsIBA&mra=ls&t=h&vpsrc=6&z=10

ça donne ça pour la carte :

En quelques chiffres :
2085 km
11 pleins d'essence
470 euros de budget (aïe oui ça fait mal un peu pour 3 jours, plus de la moitié c'est l'essence... :twisted:)
127 moments de franche poilade par jour
Des milliers de virages
Des paysages, des paysages, des paysage, c'est le top !

Le format départ la veille au soir + 3 jours est vraiment pas mal, ça permet d'aller un peu loin, et de rentrer pas trop tard ! On a opter pour la formule gite, en si peu de temps c'est important de bien dormir, la douche, tout ça !  :mrgreen:

Nous on s'est éclaté, l'année prochaine on remet ça !! Merci à Alain38 et Vapatro pour la passion contagieuse  :wink:, un jour, on arrivera à le faire ensemble, enfin...faut que je me mentalise pour la tente !!

The End
stakanoviste du guidon !

gulacy

Un Speed 1050 sinon rien

Gérard

très sympa tout ça, un peu beaucoup trop vite à mon goût,
super d'être quatre bons potes à faire ces circuits et de s'être bien marré  :super:
très bon CR, tu a dû y passer pas mal de temps  :siffle: et chouettes photos, dommage pour la météo mais vous vous en êtes bien sortis
chapeau à vous quatre  :+1:

lechenejb

jice63

lechenejb

vapatrovitch

VikOnOff

Oh my goodness  :!: :!: :!:  :blink:

Quel panard votre Baltringue Tour  :!:  :(  :super:  :applause:

Distrib de  :+1: aux heureux participants.  :wink:

Citation de: Diemus
[...]Là TT16 commence à nous montrer ses talents de lecteur de carte sur bagster en roulant, en s'arrétant, en roulant...[...]
:lol:
C'est exactement ça...
Ca me rappel le meeting et notre passage en suisse...  :mrgreen:  :(

Citation de: Diemus
[...]pour rappel on est en Alsace à Eguisem,[...]
Arrivé à baragouiner autant de bleds Germano-autricho-suissien et se planter à ça... Eguisheim  :sad:  :-1:  :)
Quocunque Jeceris Stabit /// Où que tu le jettes, il restera debout

Diemus

Citation de: Gérard31 le 19 Septembre 2011 à 00:36:37
très sympa tout ça, un peu beaucoup trop vite à mon goût,
super d'être quatre bons potes à faire ces circuits et de s'être bien marré  :super:
très bon CR, tu a dû y passer pas mal de temps  :siffle: et chouettes photos, dommage pour la météo mais vous vous en êtes bien sortis
chapeau à vous quatre  :+1:

Trop court surtout !
Et ouaip ça prend quelques heures un cr du genre ! Merci de l'avoir noté !
stakanoviste du guidon !

benoitzr7

ça c'est du bon "p'tit" trip!!!

superbes paysages, par contre dur dur la neige et le froid.......
et.... elle arrache la paille un peu ta soeur?