Origine du louvoiement, sur Sprint ST 2005

Démarré par llecorre, 26 Avril 2007 à 12:14:19

kéziah

Arg désolé pour toi KfiR  :? Pas de bobo  c'est le principal ...

Par contre je n'ai pas eu de mauvaise surprise avec la sprint (10000 km), j'ai juste durci un peu l'amortisseur arrière (pas touché à la fourche)
Ça m'est arrivé d'être un peu trop optimiste en entrée de virage, mais en poussant sur le guidon et en sortant un peu de la selle ça passe sans broncher. A tel point qu'après jm'e demande si j'aurais pas pu arriver plus fort  :blink:

Bon j'suis pas païlote j'vous rassure tout de suite  :lol: mais le comportement que tu décris me surprend beaucoup  :? D'autant plus que tu n'es pas seul !

En revanche j'ai roulé 400 bornes en speed 1050 et là c'est une autre histoire ... guidonnage en veux-tu en voilà  :blink: Bon c'est pas le sujet.

Pour y revenir, ton équilibrage est correct ? désolé j'ai pas suivi mais tu as quoi comme pneus ?
C'est un Triumph !

KfiR

Il faudra faire vérifier l'équilibrage mais pour les pneus j'étais en Power à l'avant et Pilot Road 2CT à l'arrière. Une combinaison qui - encore une fois - a fonctionné sans problème de très nombreuses fois et jusqu'au bord des boudins. Le pneu avant étant "terminé" depuis, je viens de le faire changer aujourd'hui pour un Pilot Road 2CT à l'avant également.

C'est vrai que pour les virolos un peu plus "sportifs", il est vite nécessaire de sortir un peu le popotin - voire la jambe - sur la Sprint. Là, je n'étais sans doute pas "préparé" de la sorte à aborder un tel virage mais d'un autre côté, on était clairement en mode "balade" à ce moment là (sortie de déjeuner et pneus encore froids). Ce qui fait aussi qu'heureusement, je suis sorti à vitesse réduite.

Je me serais vautré plus classiquement en élargissant la courbe jusqu'à sortir, je ne m'en prendrais qu'à moi même, même si en pareille situation, j'ai pu plusieurs fois corriger efficacement en freinant de l'arrière. Mais dans le cas présent, c'est le louvoiement soudain de la bécane qui me préoccupe...  :?
Slainte mhath !

kéziah

Et à tout hasard, pas de jeu dans les roulements de direction ?

J'te comprends, il va falloir reprendre confiance en la monture sans savoir ce qu'il s'est passé :? Espérons que ton concess trouve un piste  :|
C'est un Triumph !

nono38

Désolé pour toi Kfir :?
vous m'inquiétez un peu  :roll:
pour ma chute j'ai mis ça sur une perte d'adherence de l'avant mais maintenant  :blink:
:-o campingbike supersonique   :-o

guili71

il faut vérifier tout , mais après, il faut pas psycoter, sinon je croie qu'on est toujours sur la reserve, crispé sur les commandes, avec tout les défauts et risques que cela engendre ..... :blink:

mais bon, c'est pô marrant une chute  :blink:  :arrow: bon courage  :(

plus c'est moins fort moins sa vitesse est plus grande. Membre du FCS.

nono38

en faite moi aussi j'avais un peu duri les suspensions pour ne pas avoir à tout modifier avec ou sans sds

depuis la semaine derniere( et en relisant les post du slip  :oops:) je suis revenu aux réglages d'usine et la moto me parait plus maniable  :(
vision de l'esprit  :?:
Mais tout ça ne resoud pas le probleme de llecore  :|
:-o campingbike supersonique   :-o

Joker

Citation de: KfiR le 06 Juin 2007 à 21:37:25
Il faudra faire vérifier l'équilibrage mais pour les pneus j'étais en Power à l'avant et Pilot Road 2CT à l'arrière. Une combinaison qui - encore une fois - a fonctionné sans problème de très nombreuses fois et jusqu'au bord des boudins. Le pneu avant étant "terminé" depuis, je viens de le faire changer aujourd'hui pour un Pilot Road 2CT à l'avant également.

C'est vrai que pour les virolos un peu plus "sportifs", il est vite nécessaire de sortir un peu le popotin - voire la jambe - sur la Sprint. Là, je n'étais sans doute pas "préparé" de la sorte à aborder un tel virage mais d'un autre côté, on était clairement en mode "balade" à ce moment là (sortie de déjeuner et pneus encore froids). Ce qui fait aussi qu'heureusement, je suis sorti à vitesse réduite.

Je me serais vautré plus classiquement en élargissant la courbe jusqu'à sortir, je ne m'en prendrais qu'à moi même, même si en pareille situation, j'ai pu plusieurs fois corriger efficacement en freinant de l'arrière. Mais dans le cas présent, c'est le louvoiement soudain de la bécane qui me préoccupe...  :?

j'vais p'tet dire une connerie, mais c'est pas grave : tes pneus ?
Power devant et 2CT derrière ... 2CT plus tendre que le power non ?
A priori c'est plus tendre devant ou pareil avant-arrière ... sinon ça peut peut-être jouer un rôle bizarre ?

De mon côté pas de guidonnage spécial. Quelques tremblements depuis peu au freinage "appuyé" sur l'angle, je suppose que les plaquettes commencent à faire la gueule (suffirait que je me baisse pour vérifier ... ).

KfiR

Le 2CT arrière est un PRoad2CT et non un PPower2CT. A priori il est donc tendre comme un power "normal" sur les flancs et plus dur sur la bande de roulement. Je doute donc que celà vienne de là.  :?

J'ai changé les plaquettes hier avec le pneu avant. A 11.000 bornes il leur restait à peu près un millier de kms à vivre.
Slainte mhath !

Joker

Citation de: KfiR le 07 Juin 2007 à 07:05:43
Le 2CT arrière est un PRoad2CT et non un PPower2CT. A priori il est donc tendre comme un power "normal" sur les flancs et plus dur sur la bande de roulement. Je doute donc que celà vienne de là.  :?

ok, vu comme ça, ça n'a rien à voir  :wink:

Citation de: KfiR le 07 Juin 2007 à 07:05:43
J'ai changé les plaquettes hier avec le pneu avant. A 11.000 bornes il leur restait à peu près un millier de kms à vivre.
20.000kms avec mes plaquettes avant ... elles doivent avoir un peu mal.

Raims

Citation de: nono38 le 06 Juin 2007 à 22:21:55
en faite moi aussi j'avais un peu duri les suspensions pour ne pas avoir à tout modifier avec ou sans sds
depuis la semaine derniere( et en relisant les post du slip  :oops:) je suis revenu aux réglages d'usine et la moto me parait plus maniable  :(
vision de l'esprit  :?:
Mais tout ça ne resoud pas le probleme de llecore  :|
Perso j'ai durçi les suspensions, arrière et avant, car je trouvait la moto trop mole. En entrée de virage notamment :?, au moment du relaché des freins la moto a tendance à se relever de trop avec les réglages d'origine et ça fait perdre beaucoup en précision. En durcissant un peu la fourche je trouve qu'il n'y a plus ce flou dans la trajectoire :) qui me donnais l'impression de ne pas sentir l'avant et me gâchait le plaisir parfois.
D'ailleurs, tant qu'on est là-dessus, le système de réglage de la fourche est trop naze :evil:. Vu qu'il n'existe pas de tournevis assez gros pour les fentes en haut des tubes on est obligé de prendre ce qu'on peut (un manche de cuillère dans mon cas) et pas moyen de faire ça proprement: même en faisant bien attention le métal est marqué car il est très mou... beurk... pas beau :sad:...

@KfiR: vraiment désolé pour toi. C'est toujours les boules de s'en mettre une :cry:, surtout si on ne comprend pas pourquoi. Je compatis et j'espère que tu trouveras une explication simple (et que c'est pas le chassis du ST qui est mauvais parce que sinon on est tous mal :roll:!) pour que tu puisses retrouver confiance et te faire à nouveau plaisir à son guidon :wink:
"..."

don_rico

ça me parait bizarre vos histoires de louvoiements ou de flou à l'arrière. Je connais 2 personnes qui font un peu de circuit avec la ST et ils n'ont jamais eu ce problème. Je ne remets pas en question vos problèmes, mais cela ne viendrait-il pas de vos réglages ou de votre position sur la moto.

J'ai lu ici que certains trouvaient qu'elle se relevait trop vite et que du coup ils avaient durci la suspension et que ça allait mieux. C'est bizarre, la ST n'a qu'un réglage en précharge des suspensions et si tu augmentes la précharges, ça augmente la détente par la même occasion.

Concernant les guidonnages, beaucoup de guidonnages pourraient être évités si le pilote était moins "crispé" sur le guidon, le fait de contraindre la direction peut induire des mouvements parasites, dont le guidonnage.

En espérant que vous trouviez des solutions à vos problèmes. :wink:
Tout bien que tu détiens est un soucis qui te retient...

Raims

Citation de: don_rico le 07 Juin 2007 à 14:54:00
J'ai lu ici que certains trouvaient qu'elle se relevait trop vite et que du coup ils avaient durci la suspension et que ça allait mieux. C'est bizarre, la ST n'a qu'un réglage en précharge des suspensions et si tu augmentes la précharges, ça augmente la détente par la même occasion.
ok augmenter la précharge ne change pas la détente :oops:. Mais peut-être qu'avec plus de précharge la fourche s'enfonce moins au freinage et donc se relève moins au lâché des freins... non? :? En tout cas c'est l'effet que ça me fait au guidon... :roll:
"..."

chris77

KfiR  vraiment désolé pour toi. C'est toujours les boules de s'en mettre une l'essentiel est que tu n'est rien .

Cela est arriver pendant le varaday

en lisant different forum Z750.org mecanic ou il y as hornet moche il y as eu pas mal de carton cette années

Moi pour l'instant pas de probleme speciale a part ma chute a l'arret elle est lourde cette becane

et suspension un peut durci a l'arriere + un quard de tour vue mon poid  
Sprint ST1050 apres le Z (sprint vendue ) maintenant GSXR 1000 K8 noir

don_rico

Citation de: Raims le 07 Juin 2007 à 15:09:07
Citation de: don_rico le 07 Juin 2007 à 14:54:00
ok augmenter la précharge ne change pas la détente :oops:. Mais peut-être qu'avec plus de précharge la fourche s'enfonce moins au freinage et donc se relève moins au lâché des freins... non? :? En tout cas c'est l'effet que ça me fait au guidon... :roll:

Si justement, normalement quand tu augmentes la précharge, la détente est moins freinée. (tu as plus de rebond)
Mais c'est vrai qu'avec plus de précontrainte, la moto va moins s'enfoncer au freinage.
Le principal c'est que tu aies trouvé un réglage qui te convienne.
Tout bien que tu détiens est un soucis qui te retient...

Baloo

Pour commencer, je précise bien que je n'ai jamais eu de louvoiement ou de guidonnage sur ma ST.  :wink: :wink:

Donc moi j'avais tout durci et de beaucoup, pour voir.
Et bien c'était un vrai bout de bois, beaucoup trop rigide. Une mise sur l'angle en force et dès que je touchais au frein, et hop tout le monde se lève pour Danette !!! :?
En plus mon incompréhension était totale, car j'avais lu je ne sais plus où, mais je sais par qui (le cousin, il me semble, de Superman   :wink:  ), que , si la moto a tendance à de relever au freinage, il fallait durcir.
Et bien plus je durcissais, pire c'était !! Va comprendre Charles...

Donc, j'ai adouci progressivement tout cela, j'usqu'à trouver le bon équilibre, il me semble.
Maintenant cela va nettement mieux, je ne suis pas revenu aux réglages de base usine pour voutre info.
Ce qui est normal et logique vu ma taille et surtout mon poids...  :siffle:

Je partais avec les outils sur moi.
Et comme c'était la route du boulot, cela me permettait de voir l'amélioration ou non, car j'avais toujours les mêmes repères sur la route.

Sinon KfiR, comme les autres, désolé pour toi.  :wink:
Carbone et Duffle en font une belle...