Auteur Sujet: Essais par Diemus 800 SS contre T595 Daytona  (Lu 7213 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Diemus

  • Répondeur automatique
  • Messages: 9791
  • Déconomètre: 151
  • Sexe: Homme
  • Daytona 955i / Deutch qualidat
    • http://www.triumphall.com
  • Localisation: Lyon
Essais par Diemus 800 SS contre T595 Daytona
« le: 26 mai 2005 à 14:51:04 »




Pour que les choses soient définitivement éclaircies, je suis allé faire un comparatif hier entre

DUCATI 800 SS ds
et
DAYTONA T597 de 1997

Début de l'essais avec la ducati. Sur les explications du vendeur fort sympatique, il m'indique que le regime de fonctionnement et le freinage est identique à ce que je connais chez triumph : pas de freins arrière, beaucoup de couple; moteru qui galope jusqu'à 8000 trs, bien laisse chauffer.

Le 800 DS se caractérise par un embrayage à bain d'huile, tandis que le 900SS et le 1000 SS ds sont à sec donc usure plus importante (embrayage à changer tous les 20 000)

Position de conduite très en avant sur les poignées, moi qui suis grand (1,92) je prends place sur la machine sans difficultée, elle est ramasée mais très vivable. Premiers tours de roue....ça cogne en bas ..zut faut rétrograder..;TAC TAC TAC aille un poil plus de gaz plus lancer la belle...ça va mieux....putain on est quand même vachement en appuie sur les poignées. Freinage....MEEEEEEEEERDE ça freine pas son truc ! ah si..OUF mais faut pas hésiter à tirer fort ....

Le confort est très correct, je m'attendais à pire, la selle est assez bien rembourée....par contre les retros on oublie ça vibre tellement que ça sert à rien. La finition est léchée, c'est une très jolie moto, rien à dire la dessus.

Premier virages du Mont Verdun. PUTAIN ! Comment que c'est efficace !!! La moto se place avec une précision terrible, le moteur glope férocement, pas de temps mort sur cette machine ! Je vais doucement pour apprendre le mode d'emploi, le freinage n'est pas un ami, il faut donc pas se planter et arriver trop trop fort, ça se conduit pas comme ça mais sur une entrée rapide et relance en pleine courbe...ok pas mal....je prolonge en haussant le rythme petit à petit, ça devient de plus en plus sympa, de plus en plus efficace, tiens tiens c'est quand même pas mal les ducati, sacré engin quand même. Petite pose pour admirer le joli rouge qui pare la moto. Le clicquetis de la distribution se font entendre, ça fait bizarre mais c'est sympa, ça donne l'impression d'avoir arsouillé même  si on s'est trainé !

Bon, voyon voir ce qu'elle a dans le ventre. Je descend le mont verdun en prenant mes repères, je remonte en faisant de même, une redescente plus rapide pour paufiner, pareil à la remontée et là gaz en grand mode arsouille on on va violer un peu l'italienne. Les pilot sport de michelin sont irréprochables jusque là et la tenue de cap est impériale, il parait de plus impossible de faire toucher les cales pieds, j'ouvre en grand donc.

Et là le drame. La roue arrière commence à passer en entrée de virage appuyée sur gros freinage devant, en pleine courbe sur l'angle remise des gaz le train arrière chasse, la moto est tellement agile que c'est un vélo à manier je n'hésites pas à en ajouter une couche... le freinage se revèle moyennement endurant....ok arrètons là, c'est efficace aucun problème, mais avec la maitrise de la bète la moto devrait montrer ses limites en puissance et stabilité assez rapidement pour mon mode de conduite.

Retour tranquille, la moto dépucelée apparait petite et comme un jouet qu'il est plaisant de prendre le week end à l'occasion à condition de choisir son revètement, car si lisse le sol n'est pas, difficiel gardée la tenue de cap sera...et le plaisr boudé donc...

Indubitablement nous aons avec le SS les premices d'une machine super, la confirmation est prise par le vendeur qui indique que nous entrons dans un autre monde avec la 1000 SS...c'est certainement celle là qu'il faudrait essayer mais le carter à sec et le prix important de l'engin feront que à ce jour cette moto ne sera pas un projet.

globalement je suis quand même songeur, car la ducati parait diablement plus efficace qu'un dayto, la puissance est largement présente et je me demande donc si le choix d'un dayto n'est finalement pas une connerie....le doute s'installe, l'italienne dans la légèreté et sa précision, assisté par un moteru très sympa, avance des arguments bétons pour moi qui cherche une machine à mettre sur l'angle et à piloter....

Arrêt donc pour un assez Daytona T595 20 minutes plus tard.

Le vendeur ne m'aurait jamais vu acheté sa moto de toute manière, ila démarré le dayto et direct la maintenu en accélération à 4 000 tours...sur un dayto de 97 ça ma fait mal au coeur...conn....

Aucune précision sur la moto, sa conduite, son démarrage, nul. Au moins chez ducat j'ai eu droit à un tour complet de la moto, de son démarrage, des petites précisions techniques importante comme la température pour un essai qui va bien. Super les rouge !

Let's go ! ARF !!!! Ce bruit magique !!! Le pot carbone résonne la musique magique du T595...il cogne quand même pas mal..aïe; la machine est-elle bien fiable....
Pour comparer ce quie st comparable, direction le mont verdun....mais tout de suite la magie est là ! Un moteur EXTRAORDINAIRE même s'il est un peu en dessous des modèles 99 que j'ai essayé il est largement au dessus de ce que propose la ducati. premier virage, la chance veut que l dayto soit monté des même pneus que la ducat, etat quasi neuf ! le pied ! La machine vive car bien réglée sinscrit en courbe ou poil, technique aussi elle monte une rigidité de folie, la ducat n'apporte rien de plus en fait ! L aposition pour mon gabarit est bien meilleure, la stabilité au poil, les reprises géniales, le look ravageur, je retombe amoureux du dayto qui en quelques secondes à totalement déclassé la ducati qui apparait comme une petite moto sympa mais bon...on baxe pas dans la même catégorie sur ce coup là ! Le charme du sport à l'anglaise opère, je suis perdu pour les autres marques, Triumph for ever !!!!

les tofs : http://corbenrs.free.fr/ESSAIS/Essai%20Dayto%202/
stakanoviste du guidon !

Hors ligne fab le motard

  • Tais toi !!!
  • Messages: 2626
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Bullet 500, kawasaki W650
    • fab le motard - ses motos
  • Localisation: lyon
Re: Essais par Diemus 800 SS contre T595 Daytona
« Réponse #1 le: 26 mai 2005 à 15:55:31 »


Le 800 DS se
non 800 SS , DS ca veut dire dual sparc, 2 bougies par cylindre, le 800 n'en a qu'une
Citer
putain on est quand même vachement en appuie sur les poignées.
meme sensation sur un 750 Sport
Citer


Indubitablement nous aons avec le SS les premices d'une machine super, la confirmation est prise par le vendeur qui indique que nous entrons dans un autre monde avec la 1000 SS...c'est certainement celle là qu'il faudrait essayer mais le carter à sec et le prix important de l'engin feront que à ce jour cette moto ne sera pas un projet.
et le prix des révisions catastrophique sur un 1000
Citer
Le vendeur ne m'aurait jamais vu acheté sa moto de toute manière, ila démarré le dayto et direct la maintenu en accélération à 4 000 tours...sur un dayto de 97 ça ma fait mal au coeur...conn....
oui étrange le ralentit tient pas ?
pour moi , quelques kilometre sans dépasser les 4000 tr et la moto est a bonne température ...
Citer
, je retombe amoureux du dayto qui en quelques secondes à totalement déclassé la ducati qui apparait comme une petite moto sympa mais bon...on baxe pas dans la même catégorie sur ce coup là ! Le charme du sport à l'anglaise opère, je suis perdu pour les autres marques, Triumph for ever !!!!
ca yest ca lui reprend ...
l'attente va etre longue ...

Hors ligne Diemus

  • Répondeur automatique
  • Messages: 9791
  • Déconomètre: 151
  • Sexe: Homme
  • Daytona 955i / Deutch qualidat
    • http://www.triumphall.com
  • Localisation: Lyon
Re: Essais par Diemus 800 SS contre T595 Daytona
« Réponse #2 le: 26 mai 2005 à 15:58:09 »
oui oui ça me reprend....j'essaye un dayto tous les 15 jours pour m'aider à attendre !!!! :mrgreen:
stakanoviste du guidon !

Hors ligne Joker

  • Profession posteur
  • Messages: 5884
  • Déconomètre: 3
  • Sexe: Homme
  • SPRINT ST 1050 bleue
Re: Essais par Diemus 800 SS contre T595 Daytona
« Réponse #3 le: 26 mai 2005 à 16:09:31 »
elle est quand même bien jolie cette Daytona ... si j'avais une sportive à prendre, je me laisserais bien tenter ...

vapatrovitch

  • Invité
Re: Essais par Diemus 800 SS contre T595 Daytona
« Réponse #4 le: 26 mai 2005 à 18:11:11 »
Belles photos, bravo à Corben :applause:

Diémus nous prépare un recyclage en tant qu'essayeur motos ou quoi??? :mrgreen:

Hors ligne Joker

  • Profession posteur
  • Messages: 5884
  • Déconomètre: 3
  • Sexe: Homme
  • SPRINT ST 1050 bleue
Re: Essais par Diemus 800 SS contre T595 Daytona
« Réponse #5 le: 26 mai 2005 à 18:17:40 »
c vrai qu'il est beau le reportage ... une reconversion à venir  :?8)

Hors ligne lucio

  • Concierge
  • Messages: 438
  • Déconomètre: 2
  • Sexe: Homme
  • speed triple all black RR++
    • l autre alternative...
  • Localisation: soissons
Re: Essais par Diemus 800 SS contre T595 Daytona
« Réponse #6 le: 26 mai 2005 à 22:03:47 »
bizarre pour le caractere moteur..mais c vrai que les 98 etaient les meilleurs ..les 97 ont eu des histoires d ACT different de memoire..c est peut etre ça...apres les Dayto tirent trop long...un 18/45 est là c est le top!
mon speed est le + bô...

Hors ligne lejules

  • Timide
  • Messages: 61
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Speed triple 2001 - noir
  • Localisation: Mérignac
Re: Essais par Diemus 800 SS contre T595 Daytona
« Réponse #7 le: 26 mai 2005 à 23:07:28 »
Ton choix est fait, c'est sûr...

...pas une seule photo de la ducat  :sad:
Lejules speed 3 noir, Mérignac

Hors ligne fab le motard

  • Tais toi !!!
  • Messages: 2626
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Bullet 500, kawasaki W650
    • fab le motard - ses motos
  • Localisation: lyon
Re: Essais par Diemus 800 SS contre T595 Daytona
« Réponse #8 le: 26 mai 2005 à 23:15:35 »
Ton choix est fait, c'est sûr...

...pas une seule photo de la ducat  :sad:

c'est normal, elle était rouge et quand on sait que les rouges vont plus vite ( qui ne le sait pas, ) on comprend que le photographe meme avec un appareil ultra moderne n'arrive pas à les mettre sur sa pellicule ( ou carte mémoire pour les moins vieux )


Hors ligne Diemus

  • Répondeur automatique
  • Messages: 9791
  • Déconomètre: 151
  • Sexe: Homme
  • Daytona 955i / Deutch qualidat
    • http://www.triumphall.com
  • Localisation: Lyon
Re: Essais par Diemus 800 SS contre T595 Daytona
« Réponse #9 le: 26 mai 2005 à 23:35:42 »
les photos sont signées corben bien sûr.....

j'ai essayé le ducat alors qu'il était en rendez vous....il m'a rejoint pour le dayto....

mais l'essai de la ducat ne se prétait pas bien avec une scéance photo de toute façon...fallait que je roule pour avoir un avis le plus complet possible

reconvertion en essayeur moto : j'aimerais bien mais faut pas réver, j'habite pas paris, je suis pas journaliste et faudrait que j'arrète de faire des fautes d'orthographe !
stakanoviste du guidon !

Hors ligne patafion

  • Usine à gaz
  • Messages: 19241
  • Déconomètre: 24
  • Sexe: Homme
  • Speed Triple 2001 jaune - T301 1995
  • Localisation: Viriville
Re: Essais par Diemus 800 SS contre T595 Daytona
« Réponse #10 le: 28 mai 2005 à 12:46:04 »
les photos sont signées corben bien sûr.....

j'ai essayé le ducat alors qu'il était en rendez vous....il m'a rejoint pour le dayto....

mais l'essai de la ducat ne se prétait pas bien avec une scéance photo de toute façon...fallait que je roule pour avoir un avis le plus complet possible

reconvertion en essayeur moto : j'aimerais bien mais faut pas réver, j'habite pas paris, je suis pas journaliste et faudrait que j'arrète de faire des fautes d'orthographe !

Et faut pas oublier que tu n'auras pas que des Ducat et triumph à essayer.....

Japaunaise, chinoise, allemande..... pire des scooters !!! Diemus a tester pour vous le 500 Tmax... çà fait rever !!!  :mrgreen:
Putain de Duffle et re putain de Baloo !!!!

Hors ligne Diemus

  • Répondeur automatique
  • Messages: 9791
  • Déconomètre: 151
  • Sexe: Homme
  • Daytona 955i / Deutch qualidat
    • http://www.triumphall.com
  • Localisation: Lyon
Re: Essais par Diemus 800 SS contre T595 Daytona
« Réponse #11 le: 28 mai 2005 à 21:26:38 »
J'ai essayé la bonneville aujourd'hui....an suivant TT16 sur le speed 2005 et Jim sur le thruxton....vous voulez l'essai ????

bon allé d'accord.

Nous vl'a arrivé avec Jim et TT16 chez René, Millenium mot à st etienne....les bières nous attendent, et tandis que TT16 siffle sa bière l'air ébété devant le speed bleu de rené, celui ci lui propose de partir l'essayer mais comme René a le coeur gros il propose à Jim le thruxton car jim le connais pas et faut dire qu'avec le Arai Phil read replica ça s'impose !!! bon ben moi je me contenterais de la Bonneville...sur le coup je suis pas chaud mais c'est le 900 alors Ok puisque j'avais essayé le 800 (catastrophique) et que j'aime bien comparer !

petit passage à la station, Jim royal s'occupe du plein de la thruxton et de la bonneville.  :blink:  :drink: Ici c'est simple avant un essai on fait le plein car l'essai dure presque 2 heures !!!!!!!!! (c'est un petit peu la faute à Noël42 qui a sorti son Joker et qui nous a OBLIGE a faire un détour par Rochetaillé et ses virolos pour lui serrer la pate !!! :drink:)

Bon c'est pas tout ça, traite de bavardage, zou tagadou en route. Zou tagadou ça correspond assez bien à la bonneville. Ambiance western....les bras en l'air ( par rapport au st j'ai l'impression de conduire un chopper), la route défile de partout devant moi, je vois presque pas la moto .... c'est rigolo, ça fait vraiement petite moto. la clé est sur le côté du phare, ça c'est la classe, on se crois sur une ancienne, l'odeur des motards du Ace me remonte presque aux narines...Marlon si tu nous lis... (oui tu peux plus je sais mais bon la haut y'a peut être une connexion haut débit...pour les incultes je fais référence à l'équipé sauvage et à la bonneville de Sir marlon brando...) Le moteru s'ébrou, po pop pop pop popopo pop pop ppopopop pop pop popopooppp.....La première passe comme du velour, j'entend le thruxton en premier position, le speed en deuxième et moi en 3....à non c'est pas moi c'est le thruxton que j'entend... triumph vient de sortir la première moto essence qui fait le bruit d'un moteur électrique..... :x Gros gros manque de personnalité. Fatalement le bruit absent  ne laisse présagé rien de bon....ça se confirme de suite, le thruxton et le speed prennent un rythme qui n'est pas celui de la bonnneville qui est faite pour le balade BUCOLIQUE pas pour les prèmices d'arsouille....!!!!

Fatalement sur des courbes magnifiques le thruxton visse la poignée suivi de très très prèt (limite poussé quand même !!!!) par TT16 et le speed, de dos je devine la banade de sir TT16 c'est dire ! moi premier virage derrière et première frayeur le cale peid touche sans que je n'ai rien fait pour ! René va me tuer !! merde c'est quoi ce bordel....Pendant que le speed à fini par partir Looooooooooooooooooooooooooooooooooiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiinnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn devant, je m'emploi a garder la moto en trajectoire droite pour ne pas toucher...c'est définitivement pas le bon rythme...la pauvre bonnie est au taqué....pour le coup elle est din dépucelée !

pause photo. Mais sans appareil, le mien a explosé par terre aux coupes moto légendes, Jim a oublié le sien, TT16 est pauvre et n'en a pas. par contre je peux vous dire que le cours de géographie dispensé par Jim réalisé devant le vue MAGNIFIQUE que nous offrait le panorama de la rochetaillé vaut toute les photos ! Les cliquetis de la Bonneville trahise l'essoufflement de la belle..;car elle est belle cette bonnie dans cette robe bi couleur blanche et orange, avec ces chromes de ci de là, avec ces 2 pots lateraux, elle est extrèmement bien fini, moi qui aime le look des ancienne je me retrouve vraiment dans cette moto.

Hormis le moteur qui manifestement est complètement étouffé par les pots, la tenue de route est exemplaire...faut pas oublié que pour le coup la moto a été poussé fort quand même.....le freinage très très satisfaisant, bonne attaque, bonne progressivité, bon modant, rien à redire sur cela, c'est du très beau et bon équipement. Les suspensions jouent parfaitement leur rôle, un regal d'ailleur car malgrés le rythme je suis etonné de voir que la Bonnie ne s'en laisse pas compter et compte bien fermer la marche dignement, ce qu'elle assure.

Sur une portion du col de la république, une erreur de direction du Speed permet à la Bonnie de prendre la tête. le Thruxton reste en retrait..... La Bonnie en profite pour mettre une valise au speed sur les enchainement de pif paf....ok le speed est en réserve et a levé le pied...j'avoue....DONC ceci me permet de tenir un rythme qui est celui de la bonnie sans forcer et décidément elle est efficace et ne se traine pas. Encore une fois on peut regretter le manque d'expression du moteur mais ceci devrait pouvoir s'arranger avec des options maison qui vont bien (merci mecatwin and co)

La position de conduite est bonne, la selle bien rembourée, même si avec ma taille et en cuir adapté à des moto plus sportive je suis pas au top...la moto en balade et même en duo doit être assez agréable.

Nous rentrons, je laisse la Bonnie, arf, le gros point noir c'est le manque d'expression du moteur, dommage qui faille passer par le case "préparation" mais cette moto est une bonne moto, jolie, bien fini, elegante, fiable, rigoureuse, securisante, efficace....donc je dirais que pour celui qui cherche ça c'est le top car en plus elle porte le fameux logo d'une marque Anglaise et là ça tue tout car la moto et le prestige pour moi c'est le couple gagnant !
stakanoviste du guidon !

Hors ligne fab le motard

  • Tais toi !!!
  • Messages: 2626
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Bullet 500, kawasaki W650
    • fab le motard - ses motos
  • Localisation: lyon
Re: Essais par Diemus 800 SS contre T595 Daytona
« Réponse #12 le: 28 mai 2005 à 21:39:08 »
un jour je te ferais essayé ma 400  :lol: :lol:

c'est sur y  a du caractere moteur et ... une partie cycle sensationnelle  ( au sens premier du mot )
c'est vraiment bête pour les photos ...

Hors ligne Corben

  • Forumovore
  • Messages: 1196
  • Déconomètre: 2
  • Sexe: Homme
  • street Triple
  • Localisation: Vienne
Re: Essais par Diemus 800 SS contre T595 Daytona
« Réponse #13 le: 30 mai 2005 à 13:07:20 »
Belles photos, bravo à Corben :applause:

Diémus nous prépare un recyclage en tant qu'essayeur motos ou quoi??? :mrgreen:

Merci... :D
"Poignée trop essorée, moulin bien rincé" (JBTn°5)

Hors ligne Corben

  • Forumovore
  • Messages: 1196
  • Déconomètre: 2
  • Sexe: Homme
  • street Triple
  • Localisation: Vienne
Re: Essais par Diemus 800 SS contre T595 Daytona
« Réponse #14 le: 30 mai 2005 à 13:10:04 »
les photos sont signées corben bien sûr.....

j'ai essayé le ducat alors qu'il était en rendez vous....il m'a rejoint pour le dayto....

mais l'essai de la ducat ne se prétait pas bien avec une scéance photo de toute façon...fallait que je roule pour avoir un avis le plus complet possible

reconvertion en essayeur moto : j'aimerais bien mais faut pas réver, j'habite pas paris, je suis pas journaliste et faudrait que j'arrète de faire des fautes d'orthographe !


oui...pis j' ai encore du mal à prendre les photos en roulant.... :roll: j' ai peur de me prendre une buche....Faudrait que je monte derrière quelqu'un, se serait plus facile..
"Poignée trop essorée, moulin bien rincé" (JBTn°5)