Carburant SP95 et/ou SP98

Démarré par Jablodovo, 04 Mai 2007 à 15:46:21

Jablodovo

Speed Triple tout neuf, enfin deja 1200km. Mon concessionaire m'a conseille d'alterner sp95 et sp98, 1 plein sur 2.
Qu'en pensez-vous ?
Moi, c'est mon concessionnaire et j'ai confiance en lui, donc je le fais, meme si ca peut faire bizarre...

don_rico

#1
Il me semblait que les catalyseurs aimaient pas trop le 98?
Tout bien que tu détiens est un soucis qui te retient...

killou

il me semble que le 98 est franco francais !!

et que nos machine ne sont pas developper specifiquement et entirement pr la france...

Flying Dutchman

Killou, t'inquetes pas - le 98 est au moins Europeen.  :)

Par contre, c'est clair que nos moteurs, si recents, n'ont absoluement PAS besoin de 98! :evil:

Le consess l'a dit peut-etre pour le debut pour avoir + de "graissage", mais honnetement cette raison n'est pas valide...  :wink:

Joker

SP95 !
Quel est l'intérêt d'alterner les pleins de 95 et 98 ??
Le 98 n'a pas de pouvoir protecteur particulier, simplement il s'auto-enflamme sous la pression plus tard que le 95, donc le SP98 devient intéressant sur de très hauts régimes ou quand le taux de compression va bien au-delà de 12:1, le but étant de reculer le moment d'auto-inflammation pour attendre l'étincelle de la bougie. Sur nos moteurs à 12:1 et vitesse de rotation "standard", je ne vois pas trop de raison de mettre du SP98 à part payer plus cher.
Ce sont des additifs anti-détonnants en plus grande quantité dans le sp98 qui donne ce résultat.
D'autant que les additifs du SP98 ont tendance à bouffer tout ce qui va être en caouthcouc. Donc une fois si y'a pas le choix, c'est pas grave, mais tout le temps ça doit pas être bien encaissé  :? Et le 98 est plus pollueur car il libère des composés chimiques aromatiques en plus grandes quantités qui eux sont cancérigènes.
Ce qui semble vrai aussi, c'est que la qualité de ces additifs peut varier selon les raffineries, avec un à priori plus positif pour les grands groupes pétroliers. Mais là c'est une autre discussion ...



Seb

Je roule pas trop vite, je vole trop bas

Joker

y'a des jours où je me fait très mal pour penser ... mais je te rassure, ça reste rare  :mrgreen:

Seb

Je roule pas trop vite, je vole trop bas

kéziah

Citation de: Seb le 04 Mai 2007 à 17:32:37
joker est bo  :super:

:applause: je dirais même plus, Joker est bôôôôô  :mrgreen:

Si c'est pas de l'explication !  :applause:
C'est un Triumph !

LéoT3

Pas mieux... SP95 uniquement!!
De retour sur trois pattes!
Tiger 900 Rallye Pro

Ratatouille

Ouep pareil!! SP 95 et genre une fois tous les 10 pleins peut etre du 98 si j'ai pas le choix...

freshviibes

bon ben voila joker a tout dit

aucun interet a mettre du 98 et du 95
le 95 suffit et en plus si au cas ou ya une detonation qui se produit trop tot la mecanique possede un capteur de cliquetit qui retardera l'avance a l'allumage donc je dit aucuns soucis 95 sans probleme et 98 si tas des sous
Sans maîtrise la puissance n'est rien.

superman

ben moi je suis un rebelle et je mets du 98 parceque je gagne 30 bornes d'autonomie  8)

jibe

Tu fais combien de km avant réserve avec un plein de SP98 ?
:siffle:

KfiR

J'arrive après la bataille mais en effet Joker a tout résumé avec la sagesse qui est la sienne.  :wink: Aucun intérêt à mettre du 98 (éventuellement on peut quand on n'a pas le choix) et tout au plus risque t on d'attaquer des joints et des parties sensibles. Le moteur a été entièrement conçu et développé pour le 95.
Slainte mhath !