J'ai testé l'ABS de la Sprint

Démarré par Gpalmito, 29 Mai 2005 à 11:33:44

Gpalmito

Hier après midi, j’ai eu l’honneur et l’avantage de tester le freinage ABS de ma Sprint.

Je plante le décor :

Nous recevons hier  un couple d’amis motards du 36 désireux d’essayer les dernières Triumph.
Pour info, madame roule en Yam R6 et monsieur en Kawa 636.

Après un bon repas (très sobre néanmoins) nous filons donc chez le concessionnaire local pour entamer une séance d’essais.
Le collègue et sa femme monte donc sur le Sprint de démo, mon épouse et moi-même
sur notre Sprint.
Petit parcours sur les rives du Cher, tout se passe bien, le couple d’amis ont l’air de bien s’amuser
et apprécie leur monture.   :D
Retour à la concession, bilan positif (malgré la chaleur) de la part du conducteur et de son SDS, il est fort possible que la Sprint
soit la prochaine de monsieur. :applause:

Ceci étant, nous nous décidons à parcourir la campagne Tourangelle, histoire de la faire découvrir à nos voisins du Berry. :)
Au bout d’une dizaine de km à allure raisonnable nous nous approchons d’un rond point.
Je tiens à préciser à ce stade, que je n’ai pas trop l’habitude de rouler à deux motos, je passe donc pas mal de temps à observer mes rétros
pour surveiller mes compagnons de voyage.
Environ 50m avant le rond point je suis précédé par une 106 avec un « A » elle-même précédée
par un Espace.
Je jette un coup d’½il dans mon rétro de gauche, et au même moment un bruit de crissement
de pneus me fait relever les yeux.
Trop tard, la 106 est à 10m devant mes yeux, arrêtée un peu en travers.
Je suis sur la gauche de la voie, mais il n’y pas d’évitement possible de ce coté là, un terre plein béton de 30 cm de haut m’en empêche, le coté droit est trop loin
il ne me reste plus que les freins.
J’écrase donc poignée et pédale, habitués aux freins de mon ex Suz, je me dis ‘ça va bloquer, je vais déraper ».
Et bien non, comme par magie la moto reste droite sur son axe, mais je sais néanmoins qu’il est beaucoup trop tard pour éviter le choc.
Boum, je rentre donc dans l’arrière de la 106.
Malgré la vitesse réduite je serre les genoux comme un malade sur le réservoir, mes bras semi-fléchis sur les poignées, j’écarte les coudes au max  pour…
...retenir ma femme que je sens décoller derrière moi (d’après les témoins elle est montée à 40 cm au dessus de la selle !)

Tout s’arrête, la moto est toujours droite, ma femme attérit à l’endroit d’où elle venait.
A ce moment je pousse  un soupir de soulagement, ouf, nous n’avons rien, pas une égratignure.
Sous le contre coup du choc, je sens néanmoins la moto pencher à droite, je tente de la retenir, ma femme est tétaniser
et ne peut pas m’aider.
Entre temps mon amie R6 a eu le temps de sauter de sa monture et réussi, malgré ses petits bras (adrénaline ?) à me redresser
mon rétro droit n’était pourtant plus qu’à 20 cm du sol...

Ma femme descend, je descends, mes amis sont défaits, mais tout le monde va bien et garde son calme.
La petite jeune en 106 est dans tous ses états, elle n’a rien non plus, mais est en furie :
« C’est de la faute de cette conne en Espace, ça fait plusieurs km que je la suis, elle s’arrête à chaque rond point même s’il n’y a personne
j’étais persuadée de rentrer dedans ce coup ci…»

Effectivement le blocage des freins de la 106 a laissé une double trace parfaitement symétrique d’environ 5m sur le bitume.
Derrière, pas de trace de freinage du Sprint, les roues n’ont pas bloqué.

Premier bilan :
- Pas de blessés
- Sprint : garde boue HS, tête de fourche fissurée, haut du carénage déclipsé.
- 106 : pare-choc abimé, coffre plié, jupe (sous pare-choc) pliée.

Pour finir :
Merci à l’ABS, même si dans ce cas il a certainement un peu rallongé la distance de freinage, la moto est restée debout et le ralentissement
était suffisant pour atténuer le choc.
Sans ABS je pense réellement qu’avec le peu de distance qui me restait et donc la puissance du freinage, la moto se serait couchée
et nous aurions pu visiter le dessous d’une 106.

Pour mon expérience : vigilance et surtout distance de sécurité (même si dans ce cas je pensais être en sécurité).

En conclusion :
Nous sommes remontés sur la moto, avons fait en sens inverse le chemin vers la concession.
Bilan du mécano en chef : « carrosserie » bien sur, fourche à contrôler (à l’½il elle est rentrée d’environ 3 mm), une semaine au garage pour réparation.
La demoiselle en 106 est passée avec son père (carrossier !!!) à la maison pour faire le constat.
Nous avons fait un constat par sécurité, pour la 106 le papa carrossier se débrouille de tout  :(
et moi je ne pense pas déclarer l’accident à l’assureur, entre la franchise et le peu de frais engendrés ça ne vaut pas le coup.

Sur ce, bonne route à tous, je vais faire prendre l’air au CB500 de ma femme… :wink:

tibabs

J'ai aussi un ABS et je suis doublement content :
1- de ne pas avoir eu à faire le test (grandeur nature) que tu viens de faire pour nous tous,
2- de voir que ca marche nickel.

Goldorak

ABS ou pas, le plus imortant, c'est que personne n'ai rien, car avec le choc, qqun aurait pu etre ejecté  :oops:

OUF  :(

nours

Plutôt bonne nouvelle  :)
Kler que tapper de l'avant ou passer sous une caisse .... ben perso pas envie de tester  :oops:

EymeSprint

Citation de: nours le 29 Mai 2005 à 22:35:33
Plutôt bonne nouvelle  :)
Kler que tapper de l'avant ou passer sous une caisse .... ben perso pas envie de tester  :oops:

pareil  :!:

enfin personne n'a rien, c'est plûtot cool  8)

Duffle

me faire le coffre d'une voiture j'ai testé :?

comme toi garde boue HS, fourche tordu, légerement, et j'ai toudu l'araigné du SV ( a l'epoque) et sur le carénage quelques petites rayures.

le coffre de la 21 break bien enfoncé.

et une paire de rognon un peu ecrasé  :cry:
tu vas voir de quel doigt je me chauffe !

Goldorak

Citation de: duffle_scott le 30 Mai 2005 à 14:37:01
et une paire de rognon un peu ecrasé  :cry:

Ca c'est chiant  :!:

Quand l'assurance a vu mon matos, ils ont estimé que c'etait inestimable et que donc ils ne pouvaient pas les couvrir dans leurs garanties !!!!

Ah les assureurs, un rien leur fait peur  :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Jim

Et la Renault Espace dans tout çà ? Elle s'est barrée ? :blink:
Nous voulons des coquelicots// https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Gpalmito

Citation de: Jim le 30 Mai 2005 à 17:49:14
Et la Renault Espace dans tout çà ? Elle s'est barrée ? :blink:

Et bien oui elle s'est barrée.

Le collègue en 636 l'aurait facilement rattrapée, mais cette pauvre dame, malgré sa façon de conduire
n'est pas en faute : responsable, mais pas coupable.   :oops:

J'attends le devis de Triumph pour les réparations.
Pour la 106, un coup de fil ce soir m'a un peu assis, au final il y en a pour 1392 ¤ de réparation  :cry:
La suite demain avec les infos de mon concessionnaire .

tibabs

Pour info dans le magazine du RAT que je viens de recevoir pour la première fois ... je peux te dire que d'après Triumph, l'ABS c'est comme le plastique ... c'est fantastique :

p31: "Et selon les essayeurs de Triumph, les facultés de freinage d'une moto équipée d'ABS les ont surpris. Dans le cours d'essais à grande vitesse, sur circuit, les pilotes ont freiné le plus violemment possible à 250 km/h, sans bloquer la roue avant. Tout à fait entre nous, oseriez-vous freiner sur la roue avant aussi fort que possible à 250 ? Ceux-ci l'on fait, et ils ont dit que le système répond si bien que ce type de test devient possible. Même sur piste mouillée c'était impressionnant." ...