debridage tiger1050

Démarré par tigrou, 06 Juin 2007 à 22:40:25

moom

Petit nouveau sur le forum, de retour à la moto, j'ai bien regardé les sujets interessants. Voilà une semaine que je possède un tigre d'occas, j'me disais encore ce soir qu'il envoyait :oops:
J'ai bien regardé les photos, effectivement, y a plus de cale... :blink:

zampa

Franchement, sur les tiger, il parait que la différence n'est pas énorme, elle marche déjà très bien en 100 chevaux !
Rouler cool, c'est un état d'esprit !

cmoifrancky72

Je confirme les dires de Zampa, pour avoir roulé avec et sans, ben j'ai pas vu de différences. En même temps je roule un peu comme une fiotte alors ceci explique surement cela  :)
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

passe-partout

#63
Avec le pot triumph off road, la carto qui va bien, un filtre à air qui fait correctement respirer le moteur et la cale enlevé, je crois qu'elle prend un poil plus de 120 CV.
Sans ça, c'est environ 10cv de +, je pense pas que ça fasse une différence primordiale!
De toute façon pour vraiment sentir une différence faut tourner la poignée plus loin que là où la cale limitait le tirage.
Pour ma part, j'ai rarement tourné les gaz en buté....

MiniKissKool

Ben moi si, à la sortie des péages sur l'autobeurk, et dès que j'ai rangé mon ticket !  :mrgreen:
Comme ça avait été conseillé pour décalaminer le moteur et faire respirer la carto....  :siffle:

Et du coup je me demande ce que ça donnerait avec une ouverture des papillons à 100% au lieu de 60%...  :wink:
3 pattes, çay byen !
\o/ \o/___ 60400 kms___\o/ \o/
Miaou Grôchat

zampa

Citation de: MiniKissKool le 01 Juin 2011 à 21:45:47
Ben moi si, à la sortie des péages sur l'autobeurk, et dès que j'ai rangé mon ticket !  :mrgreen:
Comme ça avait été conseillé pour décalaminer le moteur et faire respirer la carto....  :siffle:

Et du coup je me demande ce que ça donnerait avec une ouverture des papillons à 100% au lieu de 60%...  :wink:

Tu fais respirer la carto !  :blink:
Rouler cool, c'est un état d'esprit !

Max83

On sent un peu la différence sur les grosses accélarations comme dans les dépassements par exemple.

Mais honnetement je tire très rarement dedans, je roule au couple  :super: avec un minimun de freinage mais ça bouffe pas mal les pneus sur les flancs.

MiniKissKool

Citation de: zampa le 01 Juin 2011 à 21:47:24
Tu fais respirer la carto !  :blink:
Ben ouai, parait qu'elle en a besoin de temps en temps, de respirer à plein poumon, afin de se caler nickel chrome pour le ralenti par exemple...  :siffle:  :mrgreen:

C'est pas moi qui l'ait dit !  8)
Je sais plus qui d'ailleurs...  :lol:
3 pattes, çay byen !
\o/ \o/___ 60400 kms___\o/ \o/
Miaou Grôchat

moom

Citation de: moom le 01 Juin 2011 à 20:25:20
Petit nouveau sur le forum, de retour à la moto, j'ai bien regardé les sujets interessants. Voilà une semaine que je possède un tigre d'occas, j'me disais encore ce soir qu'il envoyait :oops:
J'ai bien regardé les photos, effectivement, y a plus de cale... :blink:
Peux pas vous dire la différence, pour le coup, j'ai pas essayé version origine. tout' façon, c'est laaaaargement suffisant pour le vieux que je suis.

tomcat

Enlever la cale permet d'ouvrir en grand les papillons donc de mieux remplir le moteur et d'avoir des accélérations plus franches, une montée dans les tours plus rapide et plus d'allonge moteur.  :D
Bien entendu tout ça pour celui qui tourne à fond la poignée ! sur un filet de gaz rien ne change  :siffle:

Malgrès le gain modeste (la puissance passe de 106 à 113 CV) l'agrément de conduite est réellement amélioré  8)

Par contre, si en plus on libère l'aspiration (filtre KN)  et l'échappement et qu'en plus on applique la carto adaptée (celle qui optimise la carburation sans brider sur les régimes d'homologation) alors le gain est doublé  et la le tigrou commence à vraiment devenir ludique.  :twisted:

en 3 la roue avant devient "plus légère" et les accélération sont nettement plus franche et ce jusqu'au rupteur en 6 (qui comme le disait bleunight se situe au-delà des 240 compteur)  :mrgreen:
sans maîtrise la puissance n'est rien !
et vice et versa

maya

La différence entre cale et 'pas cale' se sent à pleine ouverture uniquement, et a partir de 7000trs.

Faire respirer la carto c'est un bien grand mot, cependant comme l'ECU est auto adaptif
(il 'apprend' les conditions de roulage), notamment avec les registres 'short term trim' et 'long term trim',
il est effectivement sain pour l'injection (pareil pour les capteurs et la méca), de gigoter les bielles
de temps en temps.

Il faudrait pouvoir mettre pleine charge (*) au bourrin toutes les 500 bornes,
genre grosse ligne droite en montée, comme dit plusieurs fois.
C'est pas facile à trouver l'endroit (j'en connais que 2 à 100 bornes à la ronde),
et c'est le gros probleme des gros cubes. Nombre d'entre eux sont encrassés de la soupape.
Autant un Tmax on peut le mettre à fond sur pas mal de trajets avec ses 40cv mouillés,
autant une bécane de 100cv c'est pas pareil  :siffle:

C'est fou ce que le moteur tourne mieux apres !

(*) par exemple 7000 trs ouvert en grand pendant 15 secondes - rien a voir avec
tirer les intermédiaires au rupteur, ce qui n'est pas suffisant pour decrasser
et martyrisant pour les pieces en mouvement.
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

Pixel

Bonjour
Pourquoi qu'a partir de 7000 trs?

quand les papillons sont ouverts à 100% à 4000 trs au lieu de 60% ça envoie plus de mélange air/carburant , donc ça doit mieux péter là dedans non?
l'ABS ça fait des -   -   -   -  plutôt que des ~~~~~ avec la roue AR

maya

Citation de: Pixel le 02 Juin 2011 à 10:14:31
Bonjour
Pourquoi qu'a partir de 7000 trs?

quand les papillons sont ouverts à 100% à 4000 trs au lieu de 60% ça envoie plus de mélange air/carburant , donc ça doit mieux péter là dedans non?

Grosso modo parce que c'est seulement à partir de ce regime que le moteur sait aspirer plus de 90% de la veine gazeuse
autorisée par les corps de carbus.
Par ailleurs, à 4000trs, tu peux certes ouvrir en grand, mais ce sera sans réel avantage, car la gestion de l'injection et
de l'allumage doivent à ce régime prevenir le cliquetis, ce qui se traduira par un retard à l'allumage, lequel diminuera le
couple, et donc l'acceleration.
Non, il faut vraiment etre à haut régime pour pouvoir faire la différence entre 90% et 100% d'ouverture.
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

zampa

Ma carto doit bien respirer....  :siffle:
Rouler cool, c'est un état d'esprit !

Lupe

Citation de: maya le 02 Juin 2011 à 16:24:54
Citation de: Pixel le 02 Juin 2011 à 10:14:31
Bonjour
Pourquoi qu'a partir de 7000 trs?

quand les papillons sont ouverts à 100% à 4000 trs au lieu de 60% ça envoie plus de mélange air/carburant , donc ça doit mieux péter là dedans non?

Grosso modo parce que c'est seulement à partir de ce regime que le moteur sait aspirer plus de 90% de la veine gazeuse
autorisée par les corps de carbus.
Par ailleurs, à 4000trs, tu peux certes ouvrir en grand, mais ce sera sans réel avantage, car la gestion de l'injection et
de l'allumage doivent à ce régime prevenir le cliquetis, ce qui se traduira par un retard à l'allumage, lequel diminuera le
couple, et donc l'acceleration.
Non, il faut vraiment etre à haut régime pour pouvoir faire la différence entre 90% et 100% d'ouverture.


C'est quoi les corps de carbus sur des machines à injection  :blink:
1190 Kilos Tonne de Magie