moto + train

Démarré par fabonoff, 26 Juillet 2005 à 18:30:27

fabonoff

salut à tous,
une petite question concernant le transport d'une moto par le train:
qui a déjà fait?
Avec ma moitié nous projetons d'aller faire le tour de la sicile. Pour cela nous étudions l'option faire une partie du trajet en train avec la moto dans le train. Alors pour ceux qui ont déjà fait si vous pouviez en parler: ce que vous en pensez....
:merci:
:o

nours

bon... déjà je l'ai pas fait  :lol: mais....... mais...... j'ai des potes qui descendent régulièrement dans le sud et qui le font.

Bilan  :super:
- c'est nettement moins galère surtout si tu te tappes l'autoroutes du Sud de Paris à Nice
- c'est moins dangereux
- l'un dans l'autre ça revient moins cher : tu tappes pas dans tes pneus (800 km d'autoroute ça équivaut à 1500 km d'usage de base), tu tailles pas tes pneus au carré, tu mets pas 1600km inutiles (usure) dans la gueule de ta moto, tu payes pas le péage, tu payes pas l'essence, tu te prends pas la pluie
- t'arrives tout frais dispo
- c'est rapide, plus rapide qu'en moto
- les motos arrivent intacts : tu peux la charger et la décharger toi même

bref............................ y a pas photos  :)

Seul bémole, il ya je crois 22 stations SNCF en France qui sont desservies en train/moto. Bien sûr elles sont plus nombreuses dans le sud

Je te recommande le site de la SNCF dédié train//auto/moto à cette adresse : http://www.voyages-sncf.com/autotrain/motards.htm

francoisbd

Salut,

j'ai fait ça pas plus tard que le 13/07. Pour la 3ème fois, et le service est vraiment nickel. C'est bien bo la senecefe .  :applause:

Je fais donc des trajets Paris - Avignon. En fait, c'est montpellier mais y'a po de gare de déchargement à montpellier  :roll:.

Le principe : tu prends 2 billets, un pour ta meule mais aussi pour toi (obligatoire). Le plan de descendre avec maman en bagnole, c'est pas possible.

La moto doit être chargée, pour moi, Gare de Lyon Bercy, le jour J de 9h à 18h. Sur place, tu peux négocier de monter toi-même ta belle sur le wagon (en plus,  les gars adorent, sinon ils doivent la pousser, et en fonction de ta place dans train, tu remontes 4, 5, 6 wagons .... sur la bécane).

Le train part le soir, la bécanne est disponible à 9h le lendemain matin. Un oubli : tu fais avec eux un constat de l'état de ma moto avant de la charger : chocs, rayures, détaille tout! Mais perso, je n'ai jamais eu le moindre problème!!. En cas de 'blèm, la SNCF casque.

Niveau bagage, il te conseille de ne rien laisser dessus (en tout cas, tu n'es pas assuré contre les problèmes et vols mais tu es clairement prévenu avant!). Perso, j'ai jamais rien laissé, mais des potes ont déjà chargé des meubles à bloc, avec tentes, sacs de couchage .... sans souci à l'arrivée).

De mémoire, j'ai payé 120¤ ... le prix de la traquilité, de la sécurité aussi, l'économie de km de fatigue sur la mob, essence, péage, sur des trajets parfois po marrant ... quoi que, la descente par Clermont est très sympa! 

Et tu récupères ta brèle, nickel et en pleine forme pour arpenter les routes du sud  8) 8) 8).

Si tu as d'autres questions ...

A+
François

fabonoff

en tout cas merci de vos commentaires ça complète ce que j'en pensais de l'intérêt moto/train
:super:
:o

fabonoff

j'avais une ou deux questions d'ordre pratique:

-  l'intérêt d'attacher sa moto avec un U?
-  pas de précautions particulières à prendre avec le réservoir plein d'essence?
:o

nours

Citation de: fabonoff le 27 Juillet 2005 à 06:46:45
j'avais une ou deux questions d'ordre pratique:

-  l'intérêt d'attacher sa moto avec un U?

je crois que la SNCF ne l'autorise pas (à vérifier) sans doute pour des questions de manutention si nécessaire en ton absence.

francoisbd

Attacher sa moto avec un U  :roll: ??? Sur le train ? Si c’est ta question, la moto n’est pas attachée, tu laisses simplement la direction libre, pour que les gars puissent la manipuler pour la descendre du train (et la montée éventuellement). A l’arrivée, elle est mise dans un box fermé.

Aucune consigne particulière pour le réservoir d’essence, tu peux faire le plein avant de partir. Je fais juste attention à ne pas le remplir à bloc, au cas z’ou ….

EymeSprint

et oublié pas de mettre l'alarme (si il y a) en mode "poussette" sinon plus de batterie à l'arrivée  :!:

Laurnet78

Salut,

Je detterre ce sujet pour vous faire part d'un petit reportage sur le "moto train" qui a l'air très bien fait.  :wink:

http://www.lerepairedesmotards.com/dossiers/auto-moto-train-sncf.php

V à tous, Laurent.

Service
Sprint ST 2001 34000km A vendre : 4400â,¬

Bl@ck

moi grâce a moto train sncf, j'ai eu un bon d'achat de 390â,¬ grâce à un couteau de couteau dans la coque arrière de mon ancien hornet qui était livré a paris à son nouveau proprio  :siffle: donc réclamation etc etc donc penser à prendre l'assurance en plus qui coute 15â,¬ ca rembourse les frais au delas de 390â,¬ !!  8)
Ah le var ...... vivement les cigales !

jryan69

C'est un bon compromis pour ceux qui veulent aller rapidement dans le sud (XX de sudistes  :mrgreen: ) plutôt que de balancer des bornes pour rien dans la gueule de la moto

carbone14

a noter que ça reste quand même un truc pour les parisiens...  :siffle:
Shit happens...

vapatrovitch

Citation de: krapull le 27 Juillet 2005 à 06:46:45
j'avais une ou deux questions d'ordre pratique:

-  l'intérêt d'attacher sa moto avec un U?
-  pas de précautions particulières à prendre avec le réservoir plein d'essence?
:o

Attacher un sprint RS ? :blink:

:mrgreen:

jryan69

Citation de: carbone14 le 29 Mai 2009 à 15:29:44
a noter que ça reste quand même un truc pour les parisiens...  :siffle:

Ou de gens du ch'nord  :mrgreen:

fabonoff

Citation de: vapatrovitch le 29 Mai 2009 à 17:24:05
Citation de: krapull le 27 Juillet 2005 à 06:46:45
j'avais une ou deux questions d'ordre pratique:

-  l'intérêt d'attacher sa moto avec un U?
-  pas de précautions particulières à prendre avec le réservoir plein d'essence?
:o

Attacher un sprint RS ? :blink:

:mrgreen:

comme attacher un trident 750.....