Je remonte un peu le sujet.
Ayant acheté mon Speed neuf chez Deschamps Moto, j'ai un retour d'expérience certain.
De plus, étant moi même concessionnaire (dans l'automobile, mais ça reste quasiment le même cheminement), j'arrive à déceler les "ficelles" du métier.
Au niveau vente, ça va, c'est honnête, même si les efforts sur les reprises / conditions de vente ne sont pas faramineux. Le vendeur m'a repris ma BM bien en dessous de la côte, mais ça je le savais. Il avait une enveloppe de 1000€ attribué par le constructeur en aide commerciale pour soutenir les ventes, du coup il les a mis dans la reprise. Si j'étais venu sans reprise, il aurait fait un effort de 1000€ sur le prix de vente.
Je m'étais fixé un budget entre le prix de reprise et la soulte, budget respecté après une petite bataille, mais au final, c'était tout bon.
La semaine précédent la livraison, le vendeur m'a tenu informé du déroulement des opérations, avec confirmation que la moto me serait bel et bien livrée le samedi à 14h.
Jour de livraison, nous avons été reçu sommairement, si ce n'est le vendeur (Pierre Antoine) qui a fait correctement son taf, notamment sur la mise en main de la machine avec une explication complète des fonctions et recommandations. Par contre, le directeur, Mr Deschamps, comme beaucoup, je le trouve très lunatique. Un jour il sera tout sourire et vous adressera la parole, le jour suivant, il ne vous calculera même pas. Etrange, déroutant.
Bref, même pas un ptit mot de sa part. Bon, je n'attendais pas le tapis rouge, l'orchestre symphonique et le champagne, mais juste une poignée de mains et un ptit mot quoi. Je repasserai.
Ensuite, révision des 1000km : accueil sommaire, strict nécessaire effectué. Quand j'ai demandé à faire sauter la vis de cale, on m'a demandé 150 balles en liquide. C'est cool, m'enfin, j'ai acheté une brêle neuve, une selle confort qu'ils avaient sur les bras, pas mal d'accessoires sur le Speed, je méritais peut être un effort à ce niveau. Mais tant pis.
Je suis resté 1h15 dans la concession, j'ai cru que j'étais transparent.
Pour finir, comme j'ai fait installer la selle confort lors de la livraison du Speed, il me restait la selle d'origine à récupérer. J'ai téléphoné à la concession pour savoir s'ils pouvaient me l'envoyer par la poste (je vis à 30km) moyennant finance de ma part, réponse de Mme Deschamps : "ça m'embête, il faut que j'aille à la Poste, tout ça, comprennez"
Ok, donc en gros, ça la fait chier. Bon, pas de problème, je me débrouille - encore une fois - je passerai avec la bécane et un sac à dos. Et j'ai donc parcouru 30 bornes avec la selle dans le dos, sur l'autoroute, c'était funiesque de se trimballer à 90km/h entre les camions.
Bilan : je trouve que Moto Deschamps ne se casse pas trop la b*te pour ses clients, quand moi je me mets en 4 pour les miens, considérant que le service, c'est l'essentiel du métier.
Au final, tout le monde me dit que le concessionnaire dans le Var, à Ollioules au dessus de Toulon est bien plus avenant. c'est à 150 bornes de chez wam, mais tant pis, je m'y prendrai en avance et j'irai chez eux pour la prochaine révision ou un éventuel changement.
Deschamps Moto, leur seul avantage, c'est qu'ils sont proches de chez moi. Et je pense que c'est leur chance, dans la zone de chalandise qu'est le sud-est, ils sont plutôt seuls, avec seulement Toulon ou Marseille en concurrents directs pour la marque Triumph.
Bref, mitigé, voire déçu des prestations.